Incorporation Tulle 5 septembre

Autant pour moi, j’ai toujours appelé ça un concours, ou alors je l’ai lu et c’est resté. Concernant les révisions, c’est ce que je fais, exactement ça !

Concernant le temps, tu dois certainement faire référence aux différents QCM chronométré, 100 questions en plus ou moins 32 minutes. Vu comme ça, cela peut paraître « chill » mais 19 secondes par questions, c’est rapide effectivement, pas le temps de réfléchir.

La lettre de motivation je l’ai lu ça sur le forum. C’est une règle d’or si je puis dire. La lire, la relire, la réécrire jusqu’à la retenir ou alors créer des moyens de mémotechnique. Et évidemment, la condition physique mais ça, c’est bon, c’est la base.

Merci pour ta réponse ultra rapide en tout cas, ça me rassure le fait que ça ne soit finalement pas un concours mais des tests, même si ça reste du sérieux, c’est évident… !

Excellente soirée, merci encore :slight_smile:

Hello,

Entre tes différents posts je me demande s’il y a pas confusion ahah. Je croyais que tu préparais le concours SOG (sous officier gendarmerie).
Le fait que pour GAV soit un recrutement et non un concours change effectivement tout et le rend beaucoup plus accessible.

Et dans le recrutrment GAV, il n’y a aucune épreuve sportive (même si la condition physique est importante pour l’école).

Je ne sais pas le timing sur lequel tu comptes, mais étant donné qu’il y’a rarement moins de 6 mois entre ton inscription au recrutement GAV et l’entrée en école, si ton service civique dure 8 mois, tu pourrais presque déjà t’inscrire fin 2021, si tu ne veux pas avoir un gros temps d’attente entre la fin de ton SC et de l’entrée en école…

Comme d’autres l’ont dit, les tests sont très accessibles et en quelques semaines tu auras largement pu réviser ahah

1 « J'aime »

En gendarmerie c’est tests GAV, concours sous officier et concours officier, ce n’est pas tout à fait la même chose en effet.
Oui en fait même en faisant au plus vite sur le QCM de culture g je n’ai pas tout finit…
Compréhension de texte aussi j’ai dû faire la moitié…:sweat_smile:
Lettre de motiv oui tu peux t’entraîner a la réécrire et la réciter dans ta tête ou à voix haute pour que sa rentre. Pour ma part je l’ai écrite une fois et après chaque soir je la recitais dans ma tête en essayant de rien oublier.
Bonne soirée à toi

1 « J'aime »

Re-bonjour,

C’est bel et bien GAV, d’après ce que j’ai lu, il est conseillé de faire GAV avant de faire SOG, pour déjà, avoir l’expérience terrain et également, si j’ai bien compris, avoir plus de chance plutôt que trois en externe. Donc c’est un « simple » recrutement, seulement, je ne comprends pas les gens qui se font recaler, ça doit-être majoritairement dû à la VM.

Tu voulais probablement dire fin 2022 ? C’est-à-dire que le SC est supposé commencer en octobre 2022 ou plus tôt puisque j’ai deux candidatures dans deux endroits différents. Si je commence en octobre, mon contrat ce termine en mai 2023. En m’inscrivant fin 2022, ça voudrait dire je passerais les tests en 2023 (début 2023 je suppose, 3 semaines après l’inscription si j’ai bien compris) et l’incorporation, disons ~ 3 mois après, ça fait mars, c’est court, peut-être un mois sup’ !

Tiens, d’ailleurs, il n’y a pas de parcours à faire du type : 3 km en 12 min ? J’ai lu ça, probablement sur le site du service public ou alors ça n’était encore une fois pas la même chose mais un concours pour un autre service ? Qu’il n’y ait pas de sport, ça m’intrigue !

Ah donc il n’y a vraisemblablement pas de sport. Je m’apprêterais déjà à m’inscrire en salle de sports haha, ayant déjà perdu 30.2 kg depuis le début de l’année 2021 (je suis à 74.6 kg, au lieu de 103.8 kg) et travailler à fond le cardio et faire du renforcement musculaire…

Ouais ouais, ça je vais bien m’y mettre avec le chrono’ mais chez soi c’est plus simple alors qu’en étant entouré de je ne sais pas combien de candidats, c’est beaucoup plus « stressant » l’atmosphère n’est la même. C’est réellement du niveau 3 ou c’est une façon de parler ?

Concernant la lettre de motivation, ayant la fâcheuse habitude d’écrire beaucoup, ça ne vas pas me simplifier la tâche, faut-il encore ne pas les « dégouter » de continuer à lire si c’est vraiment trop long, je ne sais pas, à voir.

Merci, bonne journée !

Le 3km est fait en école 12min pour avoir 20 mais ce n’est pas compris dans les tests.

Salut. Les tests ga sont très simples honnêtement. Ceux qui ont échoué c’est souvent:
-problèmes psycologiques détectés
-inaptitude médicale

Pour les tests, j’ai révisé une semaine avant.

-Lettre de motivation: écris là jusqu’à ce que tu la saches par coeur. Les 2 personnes à côté de moi pendant les épreuves sont venus en touristes. Ils ont ecrit 5 lignes. Ça montre bien la motivation que certains ont et c’est sûrement les mêmes qui viennent dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils ont échoué…

-Test psychotechniques (ou de personnalité): répond honnêtement, sois toi même. Pas besoin de préparation.

-QCM: histoire de France, orthographe, grammaire. Il y a un sujet sur G comme gendarme où pleins de personnes ont mis les diverses questions qu’ils ont eu et honnêtement ça m’a bien aidé car je les ai pratiquement tous retrouvées dans les tests que j’ai passé. Voici le lien: Tests : quelles questions avez-vous eu aux QCM ?

-Compréhension de texte: le plus compliqué dans ce test c’est la gestion du temps. J’ai reussi à ne faire que 12 textes sur 15. Si tu ne fais pas les 15 textes ce n’est pas grave du tout. Essaye d’en faire minimum 10 mais avec pratiquement que des bonnes réponses.
Mieux vaut faire en qualité que en quantité sur ce test.
Je me suis aidé de ce site pour m’entraîner à cette épreuve: Test gratuit gav pour préparer le concours de GAV

Et après, plus qu’à attendre. Ils nous avaient dit et redis qu’on aurait une réponse entre 3 à 6 mois et pas avant. J’ai eu une réponse en 45 jours.
En gendarmerie on te dira pleins de choses mais tout peu arriver.

Voilà maintenant tu sais tout.

Bonne chance pour ton service civique et pour les tests ga :grin:

2 « J'aime »

Bravo pour ta perte de poids c’est incroyable !
Oui niveau 3eme mais ta clairement des questions que si tu n’a pas appris tu sais pas quoi…
Ta des questions simples comme des questions des fois qui nécessite un niveau quand même…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’arrive un peu en retard mais je suis de la 3e compagnie aussi :grin: de ce que j’ai aperçu vous avez déjà créé un groupe WhatsApp c’est ça ?

Oui envoi ton num en pv je t’ajoute.

Je saisis pas trop comment on peut dm ici :sweat_smile:

Merci beaucoup ! (:

C’est ça, il faut des connaissances au-delà du niveau indiqué, j’en ai, je regarde constamment les informations à la TV (12h45 et 19h45, mes JT préférés depuis plus de 10 ans haha) puisque apparemment il y aura des questions sur l’actualité, je suis tout le temps informé donc je ne pense pas devoir y mettre le paquet là-dessus…

Et d’accord, merci (concernant les 12 min, 3 km) c’est 15 km/h pendant 12 minutes… un peu fort pour avoir 20 tout de même. 4 minutes par km… Si c’est en école ça va, par contre la note figurera où ? Elle est importante ? Je présume que oui

Cool alors continue ! Apprends bien les dates aussi etc… les personnes célèbres de France, les mandats en politique, ministres…
Heu si elle est important je ne sais pas parce que tu as les pompes et les abdos aussi donc je pense quand même vut que la course c’est la base et elle sera placée dans le total des notes de fin d’ecole sans doute…

1 « J'aime »

A nouveau petite confusion : il n’y a aucune question d’actualité pour les tests GAV. Les questions QCM culture générale sont les mêmes depuis des années.

C’est pour le concours sous officier que la dissertation est sur un thème d’actualité, de même que pour l’oral du même concours.

Pour le sport, il y a les barèmes sur le forum, à toi de rechercher. De mémoire pour le 3 kms, 12 min = 20/20 et 15 min = 10/20.
C’est important oui, mais c’est comme tout le reste des épreuves : c’est une histoire de coefficients. Si tu te loupes que sur cette épreuve ça va, mais si tu es limite sur plusieurs, ça va vite peser au classement général, et qui dit mauvais classement = peu de choix pour ton affectation.

Les monuments célèbres aussi, les dates bien sûres j’ai une application pour ça, puis de toute manière, comme répondu à @Luca.M (dont la réponse en attente d’approbation) je prendrais certainement l’abonnement à 9 euros /mois peut-être pour un ou deux mois avant l’inscription en + de ce que j’aurais déjà assimilé les mois précédents !

Pour le moment je n’y suis pas encore, donc je verrais bien, j’espère y goûter, cela voudrait dire que je sois admis mais rien est encore joué, j’évite d’en parler à mon entourage, je révise dans mon petit coin et je patiente…

@Pedro d’accord, merci pour ces précisions. Donc le jury ça n’est pas non plus pour le GAV ? Concernant les barèmes je les avais trouvés sur le net, je ne les ai pas cherchés sur le forum, c’était certainement avant que je ne connaisse le forum d’ailleurs. Le sport est important dans tous les cas, même si, après affection, il n’y a pas de « contrôle » comme pour le permis de conduire et les personnes âgées mais c’est un autre débat !

Non pas de jury en GAV.
Le seul entretien c’est avec le « référent recrutement » et c’est avant même le passage des tests.

Si si, il y a bien un contrôle, appelé CCPM : Contrôle de la Condition Physique du Militaire. Tous les deux ans, pour tous les gendarmes.

Eh bien j’étais persuadé que si, vois-tu… Je ne sais pas où j’ai lu ça, c’est frustrant.
Oui, ça je l’ai lu récemment, seulement un entretien avant les tests.

Autant pour moi, décidemment… !
Je viens de me renseigner, ça ne concerne que des barèmes pour les SOG, je présume que ça n’est pas ça. Par contre ça doit correspondre au test de Cooper, ça ressemble fortement aux conditions sportives d’admission pour l’armée de Terre, après tout, c’est cohérent ce sont des militaires… Intéressant.

Salut,

Alors je trouve premièrement impressionnant l’aide que chacun essaye d’apporter, votre contribution à vouloir donner le plus de renseignements, avec le plus de précisions possible montrent bien votre détermination à également devenir GAV, c’est beau à voir et ça fait chaud au cœur !

C’est exactement ce que je me disais. Comment ne pas réussir des tests qui semblent en apparence et visiblement, d’après ce que vous me dites toutes et tous, simple ? C’est principalement un recalé pour inaptitude et possiblement des antécédents psychologiques.

    1. Lettre de motivation : je vais la mettre n°1 c’est vraiment la chose la plus élémentaire durant le passage des tests… Je l’ai lu un nombre incalculable de fois sur le forum. La bête noire ! Par contre, je ne savais pas que ça pouvait exister des personnes non préparé, 1er degré… 5 lignes, c’est vraiment du fout**** de gueule…
    1. Test psychotechnique : aucun problème, je ne compte pas préparer ça, ou alors faire des tests sur le net mais ils le disent eux-mêmes « rester vous-même, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. »
    1. QCM : Concernant cette partie, l’histoire de France je la révise en lisant mais également en vidéo, il y a des vidéos hypers bien argumentées vraiment top, d’ailleurs je mets le lien ici si ça intéresse quelqu’un : cliquer ci-dessous ! - puis le reste, orthographe, grammaire je ne me fais pas de soucis mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal, les années collèges sont lointaines !
Lien de la vidéo YouTube sur : l'histoire de France (expliqué en 38 minutes)

Ce texte sera masqué

    1. Compréhension de texte : eh bien le problème avec les compréhensions de texte pour ma part c’est le côté « argumentaire » j’écris vraiment trop… Je vais visiter ce lien, comme quoi je n’avais pas bien cherché décidément, je pense prendre l’abonnement à 9 euros /mois pour vraiment être certain de ne rien manquer !

C’est vraiment parfait, ton argumentaire est excellent et ça m’a bien éclairé. Vous avez tous contribué à me répondre, c’est admirable, vous méritez vraiment votre incorporation. J’espère que tu n’es plus candidat mais bien admis désormais .! Tu dis avoir eu une réponse en 45 jours, j’espère que c’était positif mais oui, comme certains diront « je n’ai jamais vu ça en 30 ans de métier » et bien, il y a une première fois à tout, comme tu dis : tout peut arriver ! :wink:

Merci encore, c’est topissime ! :smiley:

1 « J'aime »

Re bonjour, petite précision concernant les compréhensions de textes, c’est une case à cocher avec soit là réponse « affirmation vrai » soit « affirmation fausse » soit « on ne peux pas savoir » donc tkt pas pour la rédaction tu n’a rien a rédigé :wink:

1 « J'aime »

Yes ! J’ai pu trouver un test ayant exactement ce que tu cites, je ne m’inquiète pas pour ça (ça parlait de situation commune qu’un(e) gendarme pourrait être confronté. C’est surtout le QCM que je crains disons de ne pas réussir à répondre à beaucoup de questions correctement, sans miser sur « au pif » et l’orthographe, ça passe, je ne suis pas le pire non plus :stuck_out_tongue:

La seule chose à apprendre par cœur c’est bien la lettre de motivation, puis comme je serais en Service Civique au Pôle Emploi, je pourrais faire lire par ma conseillère et le psy du travail m’a proposé son aide également, ça peut-être une bonne chose :slight_smile:

Merci pour ton retour (: