Différentes questions pour un futur GAV APJA

Bonjour à tous

J’ai plusieurs question en vu de mon choix de rejoindre la gendarmerie en GAV APJA. Aussi j’ai déjà lu beaucoup de sujets sur ce forum mais j’aurai besoin de réponses que je n’ai pas trouvé pour le moment.

  • Dans un premier temps, à votre avis, comment va se passer le recrutement ? J’ai envoyé ma demande il y à 1 semaine via internet et j’aimerai avoir votre avis sur les délais. (je sais que la situation actuelle, bloque tout, mais c’est uniquement pour avoir votre avis).

  • Que contient exactement le paquetage que l’ont reçois ? Que pouvons-nous prendre en plus des listes de fourniture afin de ne pas être embêté au dernier moment ?

  • Je réside dans le Val de Marne (94), selon vous, dans quelle école pourrais-je être envoyé ?

  • Concernant la fin de l’école de gendarmerie et le choix de la future affectation, comment cela ce passe ? Avons nous une liste avec des choix à faire ? Et de quelle manière pouvons-nous, nous renseigner sur la brigade que l’ont souhaiterait ?

  • Pour les tests d’accès à l’école, je travaille actuellement avec un livre, et je trouve que certaines questions type culture G ou histoire sont plutôt difficiles, avez-vous des conseils afin de ne pas se louper ? Aussi que pensez-vous des « cahiers » que propose France Enseignement ?

Voilà, désolé si les questions sont un peu dans le désordre et merci d’avance pour vos réponse !

1 « J'aime »

Commence par une recherche sur le forum. :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut antho,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je vais essayer de te répondre au plus juste au niveau des questions auxquelles je peux te répondre.

  • Tout d’abord il faut savoir qu’avec la pandémie qui touche notre territoire, le recrutement de la Gendarmerie est à l’arrêt. donc je pense qu’il va falloir patienter jusqu’à la fin de la crise sanitaire pour pouvoir passer les tests de sélection.

  • Ensuite ton affectation ne dépend généralement pas de ton lieux de domicile, cela dépend du choix de la DDGN ainsi que des places en école.

  • Concernant la fin d’école, tu vas passer des tests avec le contrôle continu de ta formation, ce qui va ériger un classement et donc le premier du classements choisiras son département d’affectation et dans qu’elle unité il souhaite intégrer (mob, départementale etc) mais il ne choisit pas la brigade de tel ou tel ville, il sera affecté dans une brigade où il y a besoin de GAV dans le département qu’il a choisi.

  • Ne te concentre pas que sur les questions de culture G puisque, elles ne sont que 50 lors du tests, il faut que tu t’y intéresse bien sur mais ne passe pas des heures à réviser que ça. Tu as des livres en ligne sur le site de recrutement de la Gendarmerie qui te permette de t’entrainer bien sur, sur la culture G mais aussi sur les autres épreuves du test.

En espérant d’avoir pu assez bien t’éclairer sur tes questionnements.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Merci beaucoup pour toutes les réponses !

:thinking:

Question :

Réponse :

Question :

Réponse :

Question :

Réponses :

Question :

Réponses :

9 « J'aime »

Sébastien il a tout donné dans ce post :joy:

1 « J'aime »

Chuuuuut, faut pas dire que ça m’a pris 2 heures :stuck_out_tongue: :joy:

6 « J'aime »

Bonjour, je suis scénariste de fictions. J’écris en ce moment un film destiné à France Télévisions, plus précisément France 3. Il met en présence des gendarmes d’une brigade située en Champagne. Je connais bien la police, son fonctionnement interne et ses procédures. Des amis en BAC et à la BRI me conseillent et me guident régulièrement. J’avoue que concernant le gendarmerie, j’ignore les usages pratiqués. Je me pose des questions sur le langage adopté face au parquet, un substitut par exemple, et la nature des rapports entre gendarmes de tous grades. Ce sont des choses très « pratiques » mais dont j’ai besoin dès lors que j’écris une scène. Pourriez-vous m’éclairer ? Merci.

Le langage envers les Magistrats est très empreint de respect. Le procureur de la république reste le chef de la police judiciaire et donc on doit lui rendre des compte à ce titre.

Dans le cadre de tous les jours se sont essentiellement des échanges par email lorsqu’il s’agit de procédures « simples » et passent par téléphone lorsqu’on est sur du plus complexe ou lorsqu’il y a une garde à vue en cours.

Les rapports entre les gendarmes de tous grades vont essentiellement dépendre de ces derniers. Et donc, à mon sens, chaque brigade est différente. De manière générale en tout cas on est très liés les uns aux autres. Il peut y avoir des tensions ou des clans mais lorsqu’il y a du boulot tout le monde est au rendez-vous pour faire le job et faire progresser l’enquête.
On doit pouvoir compter sur le camarade lorsqu’on est en patrouille. Le camarade est garant de ta vie. On ne l’oublie pas.

Bonsoir les gens !

Je me pose plusieurs concernant ma candidature GAV APJA ! En effet j’ai passé mes tests le 13 Janvier de cette année, et j’ai reçu, le 26 Janvier un mail « Prévision visite médicale aptitude GAV APJA * recrutement gendarmerie ». Me disant que « prochainement » ils allaient m’appeler pour programmer ma VM. Je sais que les délais peuvent être un peu long, mais je pense que le « prochainement » m’induit en erreur parce que je m’attendais à être appeler assez vite…

Quelqu’un aurait des réponses à cette question ? Est-ce que je dois encore attendre 1 semaine, peut-être 2 ? (Parce que j’ai vite envie de rentrer au sein d’une école pour commencer ma formation :sweat_smile:)

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut, selon les régions, les délais d’attente pour la VM, sont plus ou moins long. Par exemple j’ai passé mes tests le 27 Octobre 2021, j’ai reçu ma réponse positive le 6 décembre, et j’ai reçu ma convocation à la VM, mercredi dernier, pour la passé le 14 Mars, à Calais, car ils n’ont pas beaucoup de créneaux, à l’antenne dont je dépend, (je n’avais que 9 personnes en attente avant moi).
Donc tu peux très bien avoir une réponse la semaine prochaine, comme dans 3 semaines.
Parfois il faut être patient, voir très patient, (comme dans le Nord).

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Est-il nécessaire d’avoir un treillis supplémentaire ?

Bonjour, petite question, en sortie d’école un GAV peut-il rentrer dans la GTA ou est-ce que c’est une formation accessible uniquement à partir de sous-officiers ? Personnellement ça m’intéresse et je voulais donc me diriger vers celle de Blagnac
Merci d’avance pour vos réponses ; )