Intégrer un peloton de gendarmerie de montagne (PGM / PGHM)

Bonjour à tous, actuellement pompiers de Paris, j’envisage de passer le concours de la gendarmerie et par la suite intégrer un PGM ou PGHM. Une petite question me traverse l’esprit, est-il vrai qu’il faut être né à la montagne afin d’intégrer ce groupe ?

1 « J'aime »

Ouuuuuh, toi tu veux la prime de 500e… :laughing:

Euh, quelle prime ?

1 « J'aime »

Bonsoir :slight_smile:
Non ce n’ai pas vrai, en revanche il faut avoir des aptitudes dès le début en escalade , randonnés, ski etc…

La gendarmerie sera la pour te perfectionner mais ils ne t’apprennent pas les bases (contrairement à d’autres spécialités)

Je côtoie actuellement un gendarme qui cherche à intégrer ce genre d’unité. D’après ses témoignages, il faut avoir un SIGYCOP quasi parfait ! Le médecin de l’antenne médicale lui a confié que c’est l’unité la plus exigeante sur ce point, plus encore que le GIGN. Au moindre doute (comme une blessure au genou datant de plusieurs années) ils refusent les candidats.

S I G Y C O P
1 1 2 3 3 2 1

Pour la montagne :wink:

Ok merci bien, savez-vous quelle est la moyenne d’âge au PGHM environ ?

Ya pas vraiment d’âge mais en général c’est des gendarmes qui comment à avoir une petite carrière donc je dirais autour des 30 ans

Bonjour, pour pouvoir prétendre à passer le CEM, vaut-il mieux passer par la GM ou GD?

Bonjour, j’aimerais relancer ce sujet. Parmi les infos les plus récentes que j’ai eu sur l’intégration en PGM ou PGHM, j’ai compris qu’il y avait un stage en montagne en école pendant lequel on pouvait être repéré(e) pour des prédispositions dans cet environnement et être intégré à un peloton directement en sortie d’école, est-ce toujours le cas ? Les épreuves sont d’escalade? De ski?
Et si ce n’est pas en école, j’ai vu que c’était possible après quelques années en fonctions comme SOG, est-ce bien le cas aussi ou existe-t-il d’autres possibilités? Je pense notamment à être « pioché » dans l’école des guides de haute montagne comme je l’ai parfois entendu… Peut être en étant affecté dans une brigade en montagne et se former peu à peu en interne? Toute information ou référence/actualité plutôt récente sur internet à ce sujet serait la bienvenue… Merci !

3 « J'aime »