Je peux me livré autant dans ma Lettre de motivation GAV ?

Salut tout le monde ! Je vais un peu vous embêter et vous faire faire un peu de lecture… mes tests de sélections sont dans quelques jours (je stress grave et j’aime pas les maths) je fait au mieux pour réviser et j’ai decider de vous partager ma lettre de motivation. Ne faites pas attentions aux petites fautes par ci par la je les recorrigerais, poir moi il est important de transmettre mes experience de vie mais j’aimerais savoir si dans la forme et dans l’idée je peux me permettre de me livré autant dans une lettre de motivation… merci a tout ceux qui prendront le temps de lire, bizzz !!

Madame monsieur,

âgé de 21 ans et titulaire d’un bac Accueil Relation Client et Usager, je souhaite me porter candidat pour servir en tant que gendarme adjoint volontaire.

je vis actuellement chez ma mère avec mes deux petites sœurs, à orléans, dans le centre val de loire.
J’ai obtenu mon bac il y a 3 ans et j’ai travaillé de manière quasiment continue depuis l’obtention de ce diplôme.

La plupart de mes emplois ont tous ou presque eu un lien avec ma formation initiale. Avec de l’expérience et du recul j’ai pu constater un point fort dans lequel j’étais très à l’aise ; le contact avec les clients, les usagers, mais aussi les habitants.

J’ai grandi dans un quartier prioritaire où tout le monde se connaissait. Pendant un bon moment ce quartier a connu une mauvaise réputations à cause des activités illégales et bêtises que certains jeunes pratiquaient.

Malheureusement avec le temps j’ai vu de mes propres yeux des camarades d’enfance dérivés vers le chemin de la délinquance.
Cela m’a été tellement frustrant de ne pas pouvoir faire quelque chose pour eux, afin de les empêché de gâcher leurs vies.

Mais j’ai appris que parfois on ne peut pas décider à leurs places. Ce sont des choix qui les appartiennent et c’est chacun sa vie malgré tout.

Jusqu’à très récemment ou j’ai appris la mort d’un d’entres eux assassiné de huits coups de couteaux et d’une balle dans la tête pour un règlement de compte.

C’est avec chagrin et tristesse que j’ai du l’enterrer de mes propres mains avec ses proches complètement déboussolé.

Ces événements ont été pour moi l’occasion d’une prise de conscience, j’avais chaque jour de plus en plus d’interrogations, de questions que je me posais ; pourquoi ? A-t-il vraiment mérité la mort ? Et si ça aurait pu être moi ? Je voulais mener mon enquête, je voulais empêcher que les futurs adolescents emprunte ce chemin, je voulais faire de la prévention, celle qui les feront changé d’avis.

J’ai éprouvé le besoin de me sentir utile et de venir en aide aux autres.
J’ai pris le temps de réfléchir à la manière dont je pouvais orienter mes choix personnels et professionnels vers cette volonté de servir la population, j’en ai parlé notamment à ma grand-mère, qui est ma confidente depuis toujours, ma motivation d’avancer. Quand je lui ai parlé de la gendarmerie elle m’a soutenu sans hésité, mais elle nous a subitement quitter après mon entretien au Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie.

Après son décès, aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai fait un rêve, j’avais réussi mes examens et j’étais en tenue de Gendarme, ma grand-mère me regardait d’un air si fière sourire en coin de bouche, puis elle s’est en aller. Personnellement j’interprète ce rêve comme un signe, une motivation pour réaliser ce rêve mais aussipour la rendre fière.

Je souhaite alors me consacrer avant tout à l’intérêt national, à la protection de mon pays et à la protection des victimes de violence et de la délinquance. La gendarmerie Nationale est pour moi la seule chance de pouvoir protéger et faire régner la paix publique.

Je me suis énormément renseigné auprès d’intervention de la Gendarmerie à Pole Emploi mais également dans des casernes près d’Orléans.
J’ai mûrement réfléchie avant de me lancer, mais mon choix est fait, je veux vivre a la fois cette aventure et cette histoire d’amour auprès de la Gendarmerie. Je suis conscient et prêt à affronter certaines difficultés du métier.

Étant passionné de moto j’ai réaliser que je pourrais avoir l’opportunité d’évoluer au sein de la Gendarmerie grâce à ces offres et ces formations qui me permettront de realiser un de mes projet, devenir sous officier de gendarmerie dans une brigade motorisée.

Pour toutes ces raisons, je désire devenir gendarme adjoint volontaire, et je crois avoir les qualités qui me permettrait de donner satisfaction dans le cadre des missions qui me serait dévolue.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

Signature.

Alors honnêtement j’ai pas tout lu. C’est beaucoup trop long !

Il faut être succin. Une lettre de motivation s’organise en trois paragraphes :

JE (Présentation brève)

VOUS (pourquoi la gendarmerie)

NOUS (ce que tu penses pouvoir apporter à l’institution)

2 « J'aime »

C’est vrai ? Parce que j’ai entendu dire qu’il fallait qu’elle soit longue d’ailleurs je sais meme plus ou j’ai entendu ou lu ça.
Donc la raccourcir et la réorganisée ?

Normalement cela est censé rentrer sur une face de feuille a4 (avec adresses , la mise en forme etc…). Éventuellement la moitié de l’autre face … cela ne doit pas être trop lourd… tu dois pouvoir mettre en avant tes capacités rédactionnels et en synthèses, atouts majeurs en tant qu’enqueteur

1 « J'aime »

:thinking: c’est noté merci !

Prends les avis des autres :relieved:, c’est juste le miens . Je ne suis pas recruteur

1 « J'aime »

Re-Salut ! Du coup j’ai passer mes tests hier et effectivement la lettre de motivation était beaucoup trop longue j’ai du retirer plusieurs parties. Mais elle a malgré tout fait un BON recto et un bout de Verso !

J’ai direct compris que en 30 minutes c’était impossible d’écrire tout ça proprement et sans meme faire brouillon.

Merci pour ta réponse car sans cette idée de (mmh oublie pas qu’on t’a dit que ça pouvait être long) j’aurai pu ne jamais la clôturer cette lettre.

Tu as quand même réussi à la finir au propre ?

1 « J'aime »

Moyennement pour être honnête… c’est vraiment sur la fin de ma rédaction que j’ai commencer a trembler au vu du temps qu’il me restait mais bon

1 « J'aime »

La lettre de motivation est important dans ce concours c’est un peu le premier avis donné sur toi. J’espère que ça le fera pour toi tiens nous au courant

1 « J'aime »