JOUR J :auld_lang_syne:

Candidats SOG, ce mercredi 3 octobre 2018 est votre journée ! C’est le moment pour vous de concrétiser plusieurs mois de dure labeur.

Donnez le maximum pour cette journée, utilisez tout le temps mis à votre disposition et dîtes-vous que ce n’est que la première marche de l’escalier menant à votre futur métier. Et quel formidable métier ! :successkid: On se revoit ici juste après pour le débrief.

Pour la Patrie, l’Honneur et le Droit !

15 « J'aime »

Bonne chance à tous ceux qui passe le concours (que ça soit en interne ou en externe)
On vous attend pour avoir votre ressenti !

Bonne chance a tous ! Croisons les doigts pour que chacun trouve sa place !

Voilà la journée est finie, il n’y a plus qu’à attendre.
Les résultats seront le 7 novembre 2018 dans la matinée sur le site: https://www.lagendarmerierecrute.fr/
Prions et :crossed_fingers: :smiley:
Personnellement je ne pourrai pas les voir le jour J.
Bonne chance à tous et à toutes :wink:

2 « J'aime »

Alors FLorian ? ca s’est bien passé ?

Tes ressentis, impressions ? :slight_smile:

C’était une journée assez longue :

  • 9h30, début des épreuves, c’est parti pour 3h de composition sur le sujet : « L’automobile en ville est-elle encore indispensable ? », alors là je ne peux pas me prononcer car je ne sais pas si ma manière de penser est celle du correcteur donc j’attends de voir sur ce point de vue :stuck_out_tongue:
  • 14h45, début des explications de la fameuse feuille à graphiter, on commence juste après avec les matrice de Raven qui semblent assez simple ( je pense avoir fait une erreur ).
  • 15h20, on commence avec le test IP1 inventaire de personnalité 1 comprenant 98 questions avec des questions simple à comprendre où il faut dire si on est pas du tout d’accord, pas d’accord, d’accord, tout à fait d’accord… bon là c’est la personnalité qui est étudiée comme pour l’IP2
  • 16h25 On poursuit avec l’IP2 comprenant 138 questions si mes souvenirs sont bons avec des questions du genre :ce qui te caractérise le plus et le moins… toujours basée sur la personnalité.
  • 17h20: FIN des épreuves, retour chez nous :smiley: après une dure journée… assis
    Avec les tests de personnalités je ne sais pas s’il y a des mauvaises réponses c’est juste pour voir la motivation et les objectifs du candidat mais avant et surtout voir qui tu es.
4 « J'aime »

Salut Florian ! Je le passe dans 1 an le concours sog. Est ce qu’il ton dit le nombre de places et le nombre de candidats ??

Ils disent le nombre de places de la session actuelle.
Ils n’ont rien dit sur le nombre de places ni le nombre de candidats de la prochaine session, mais ils ont précisé qu’il y en aura qu’une en 2019.

1 « J'aime »

Bonsoir. Oui je confirme pour 2019 - 1 - sessions est prévue pour l’automne (date j’ai pas)
J’hésite encore à m’y inscrire… ou 2020 pour bien me préparer.
Courage à tous en tous cas !

@Florian merci d’avoir mis la date et le lien pour les résultats j’avais compris avril ( je devais sûrement très épuiser ) :relaxed:

1 « J'aime »

@Arnaud18 ils avaient dit le nombre de poste disponibles qui est d’environ 1200 places
Je trouve que c’est peu de places sachant qu’on était beaucoup dans la salle déjà :smirk:

1320 en externe et 800 en interne.

1 « J'aime »

Ah oui ça fait pas beaucoup. A voir pour la prochaine session d’octobre 2019 alors vu qu’il y aura que 1 concours. Peut être qu’ils en prendront plus.

1320 externes et 800 internes, c’est un recrutement tout ce qu’il y a de plus habituel.

Pour 2019, étant donné qu’ils ont supprimé une session pour compenser les retards aux incorpo, je serais très surpris de les voir recruter 5000 personnes d’un coup. Ne vous attendez pas à des chiffres supérieurs à mars 2017 (à savoir 2400 externes).

4 « J'aime »

Pour cette session c’est raisonnable tout de même sur 13299 il y a 1320 admis en externe, en comparant a la session d’octobre 2017, + de 15000 pour 792 places je trouve que la oui c’est pas beaucoup :yum::grin:.

2 « J'aime »

Mais du coup sur les 13 ou 15 milles inscrits y un énorme écrémage nn ?
Yen a tant que ça qui y vont comme ça sans préparation ?

Il y a plein de monde qui arrive sans préparation et sans reel motivation. De plus le concours et gratuit donc tu t’inscris comme tu veux … meme que certaine fois les inscrits ne se présente même pas ahah
Dis toi, il y avait un mec avec moi pour le deuxième concours qui ne savait pas ce qu’il faisait ici et il le disait… et pourtant il a réussi le l’ecrit et les tests psychotechniques… après je ne pense pas qu’il est réussi car l’entretien avec le personnel de recrutement n’est pas aveugle et voit très bien ceux qui en veulent de ceux qui sont là à titre décoratif
Si tu veux vraiment te mettre à fond tu bosses de 6 mois à un an deux heure par jour avec les épreuves des annees précédentes et c’est dans la poche ! 20 % de (vrai) motivation et 80 % de transpiration

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il y a des personnes qui se présentent et qui ne savent pas pourquoi ils sont là,s’ils réussissent l’écrit, ils ''prennent" la place de quelqu’un qui peut-être est motivé et qui peut se défendre devant le jury et au sport, qui sait.
Mais une personne qui est motivée, le plus souvent tu la revois le concours d’après plus préparée et plus déterminée, tandis qu’une personne qui n’est pas motivée, je ne pense pas qu’on la revoit après. C’est ce qui fait le concours… :smiley:

1 « J'aime »

Sur 13000 au départ, on peut compter au moins 2 ou 3000 qui ne se présentent pas.

Parmi ceux-là, des gens qui s’étaient inscrits à plusieurs concours cette année et qui en auront réussi un autre, ceux qui s’étaient inscrits aussi au concours GPX et auront préféré cette voie plutôt que la GN.
Et puis il y a encore les autres. Ceux qui s’étaient inscrits à plein de concours, ne sachant pas vraiment quelle voie choisir, et qui n’auront pas pu aller partout. Ou juste qui ont oublié qu’ils s’étaient inscrits.

Et puis comme dans tout concours, l’écrémage se fait aussi sur des choses plus « bêtes », comme pas de pièce d’identité à l’entrée (hop, retour à la maison)… et ça se voit aussi après les écrits, si si (c’est vécu).

Après cette première phase, ils devraient garder environ 3000 personnes pour les épreuves d’admission.

Dites-vous que ça trie beaucoup, mais si vous réussissez vous aurez au moins la fierté de faire partie des 10%.
Après, le taux de réussite à l’école est de l’ordre de 95%, alors franchement, cet écrémage vaut la peine.

4 « J'aime »