JOUR J :auld_lang_syne:

Moi j’ai vraiment juste peur de pas être dans les 1300 postes quoi , cette rédaction de 3h là je déteste ça , sport et entretien c vraiment pas mon soucis mais la composition…
Bien écrire sur un sujet ne fait pas un bon gendarme haha

Il ne s’agit pas que de bien écrire (même si le style et l’orthographe ont leur importance). On attend de toi de savoir construire une pensée, l’exprimer, montrer que tu as une vue sur un sujet qu’on te présente, ta manière de développer le cheminement de ton esprit sur ce sujet.
On ne te demande pas non plus de pondre 10 pages (certains s’en sont presque vantés à la sortie :face_with_raised_eyebrow: ), mais que le contenu soit cohérent, compréhensible et structuré.

Faire 5 copies pleines de poncifs et de citations pour faire classe, ça sert à rien si on pige rien à ce que tu racontes ni si à la fin le correcteur se demande ce qu’il s’est passé.

1 « J'aime »

Sur 13000, il y a 2 à 3000 qui ne présentent pas, c’est énorme ! :open_mouth:
A l’entrée, il y avait plein de personnes qui n’avaient pas de pièce d’identité sur eux et donc ils se sont présentés à une accueil improvisée et je ne sais pas quelle a été l’issue pour eux mais s’ils ont dû retourner chez eux, c’est la pire chose qui puisse arriver.
Après c’est sûr que si on est parmi les 10% c’est une grande fierté et un grand soulagement car il n’y aura plus qu’à attendre pour la suite.

Ça doit bien faire ch… De réussir la première partie et d’échouer au sport par exemple

Et si je te dis que le simple avis du psy peut régler l’histoire, même si tu as des notes exceptionnelles partout ?
Sur la base de l’entretien, le psy peut délivrer un avis défavorable, ce qui est éliminatoire. Résultat : répercussion sur la note du jury, score éliminatoire (5/20). Un 20/20 en sport ne te sauverait pas.

A contrario, tu peux être à la limite de la note éliminatoire en sport et être admis, si les notes de l’entretien au jury sont bonnes et l’avis du psy favorable.

1 « J'aime »

Oui, je te confirme @Emilio mdr Et c’est encore plus rageant quand tu échoue avec un 5/20 éliminatoire au sport et que l’année d’après la note éliminatoire passe à 2/20… :computerrage:
J’avais eu 15/20 en dissertation et 16/20 à l’oral. :computerrage:

3 « J'aime »

@Emilio
C’est un concours, les épreuves sont faites pour tester les candidats. Certes une composition n’a rien à voir avec le métier de gendarme, le but étant de tester la réflexion et l’expression du candidat. C’est un concours de catégorie B dans la fonction public, un certain niveau est exigé.
La note éliminatoire au sport a été diminuée à 3/20, y’avait trop d’echec à cette épreuve.

2 « J'aime »

C’est vrai pour le sport ? C’est un peu bas je trouve, à mon concours c’etait Les filles qui échouaient majoritairement malheureusement… par contre pour les mecs 6 c’est faisable quand même et puis ça représente un niveau bas c’eys À dire pas très bien préparé quand même… vous ne pensez pas ?

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’il y a des désavantages pour les gens très motivés parfois mais en général un très bonne motivation reflète un succès … même s’il faut échouer deux fois pour que la troisième soit la bonne
C’est clair ! Les gens pas motivés ne se retrouve pas en école, je suis d’accord

1 « J'aime »

Ça peut être une solution parce que le sport peut être bien amélioré avec de bon entraînement par contre le niveau psychologique reste le même
C’est quoi les critères d’ailleurs? Un état mental normal ? Enfin stable ? Ça doit être ça non?

Wow ! tu avais cartonné ! mais je pense que c’est pour ça qu’ils ont baissé la note éliminatoire en sport à 3/20, car des personnes qui ont des notes élevés en oral et en dissertation et que le sport n’est pas leur point fort sont éliminés, c’est « bête » parce que il y a du potentiel mais à cause du sport on te voit refuser l’entrée.

PS: Je peux te poser une question, tu as 5/20 en sport car tu n’étais pas assez préparé ou bien parce que c’est un exercice très difficile (chute, cônes qui tombent, etc…) ?

Je ne pense pas que celà représente un niveau bas car le parcours semble tout de même exigeant, ce qu’ils demandent selon moi, ce n’est pas d’aller chercher un bon résultat en sport mais plutôt de réussir plusieurs exercices en un temps limite qui donne la note éliminatoire si ce temps est dépassé.
Il y quand même un niveau certes pas d’un athlète mais il y en a un :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour les tests psychologique, il faut rester soi-même, pas en faire des tonnes, tout en faisant comprendre ce que représente ce métier pour toi.
Être motivé et sûr de son choix sont peut-être les clés de cet exercice.

2 « J'aime »

À mon concours il y avait un gav qui s’etait Entraîné au taquet vraiment pendant un an sur le même terrain en plus avec les meme agrès
Ils nous ont fait attendre hyper longtemps dans un hangar tollé au mois de juin sans bouteille d’eau car ils nous ont fait tout laissé dans une salle… au final le mec entraîné ça avait l’air d’une machine, arrivé au soulèvement de poids il est tombé dans les pommes, du coup éliminé… c’est grave injuste mais on voit bien le côté militaire même au concours

1 « J'aime »

tu as sûrement raison, ils veulent des gens qui sont vraiment sûr de vouloir faire ce métier

1 « J'aime »

Oui @Florian, il y a peut être une explication dans la baisse de la note éliminatoire là dedans.

Ce n’est pas indiscret, je m’étais bien préparé, sauf que le jour J, pendant mon passage à l’EPG j’ai subitement eu envie de vomir (stress ?). Je suis sorti en vitesse pour vomir dehors et je suis revenu directement sur le parcours pour le terminer.
J’ai échoué à 15 secondes près. Le moniteur m’a dit après l’épreuve que j’avais perdu quasiment 2 minutes à vomir dehors, si ça n’avait pas eu lieu j’aurai fait une super perf. Voilou voilou mdr :computerrage:

1 « J'aime »

Il y a beaucoup d’éléments qui influent lors de la passation à l’EPG. En premier lieu le niveau de base du candidat en sport. Ensuite la qualité de la préparation : être prêt niveau cardio, mais aussi niveau gainage pour les poulies. Je ne peux que conseiller d’aller faire un tour en salle pour s’entrainer sur une poulie, ne serait-ce qu’au niveau des sensations.
Et après tout le reste : le mental, est-ce qu’on est stressé, comment on a dormi. Et puis l’ordre de passage, la météo et la température si on doit s’échauffer dehors, la semelle des chaussures ou notre état physique (il y a des jours où on marche sur l’eau et d’autres où on est bon à rien). Enfin l’instructeur qui fait passer l’épreuve à un impact aussi, est-ce qu’il est strict ou non (certain peuvent valider des mouvements de poulies que d’autres feront recommencer).

Pour résumer, c’est comme dans la vie de façon générale : il y a les choses que l’on peut maitriser et celle qu’on ne peut pas planifier. Il faut se préparer au maximum sur ce qui nous appartiens.

Et en cas d’échec à l’EPG, ne pas se trouver d’excuses mais chercher des solutions pour réussir la prochaine fois ce qui a échoué ce coup-ci. Nos échecs sont souvent plus formateurs que nos réussites.

1 « J'aime »

A oui d’accord je vois bon ya pas de raison bien préparé on y arrive quoi , surtout que si l’écrit est réussi , je pense aussi que l’oral joue énormément

C’est vrai que là c’est très rageant, mais tu n’as jamais essayé de le repasser ?

Lors du passage à l’EPG en décembre, j’avais un mauvais grip avec mes chaussures…(salle pas chauffé et le sol était très humide, les chaussures indoor était un mauvais choix) au passage des cônes je devait faire attention à ne pas glisser. J’ai dû ralentir et forcément perdre du temps. Avec le stress, au 6eme tour j’ai mordu un peu le tapis :face_with_symbols_over_mouth: allez BIM 10 sec de perdu a refaire un passage.
Le chrono tourne, je suis content de ma note mais je m’attendais à avoir plus.

1 « J'aime »