Quelle est la journée type d'un gendarme ?

Bonjour en prévision de l’oral de gendarmerie, j’aurais aimé savoir comment est organisée la journée d’un SOG (en dehors des PAM et astreinte).

  • Par exemple est-ce que vous pouvez être affecté toute une journée à l’accueil du public ou au dépôt des plaintes (comme c’est d’usage en police)?
  • Ou au contraire est ce que vous pouvez être par exemple 1H en accueil du public, un nombre d’heures déterminées en patrouille?, etc.
  • Savez vous à l’avance si vous allez être amené à patouiller ou au contraire à réaliser des tâches administratives?
  • Qui intervient dans les missions dite de « police secours », par exemple si vous êtes affecté à la surveillance des infractions routières, est ce que vous pouvez être sollicité sur intervention?

Mes questions sont un peu floues, mais il me semble que l’organisation en gendarmerie et en police n’est pas la même, dans la police si vous êtes affecté au dépôt de plainte vous ne faites que du dépôt de plainte par exemple. Il me semble qu’en gendarmerie vous êtes amenés à tout faire, donc je me demandais comment est déterminé le « l’emploi du temps de chacun » sur la journée.

Merci :slight_smile:

Si tu es chargé d’accueil en général c’est une journée entière, ou au minimum une demi journée.

Police secours c’est ton pam. Sur un pam tu as 1, 2 ou 3 patrouilles de prévues mais tu es dastreinte en dehors des patrouilles pour partir sur les interventions. Tu pars également sur les interventions lors de tes patrouilles. Actuellement le système BGE change un peu ça, et certaines brigades n’ont pas d’astreinte car ils ont des groupes de nuit, mais globalement c’est ca.

Si tu es en service de police route en plus des Pam, tu peux être amené à les remplacer pour des interventions simples s’ils ne sont pas dehors, ou alors à les renforcer sur certaines interventions.

3 « J'aime »

Apres effectivement le gendarme fait tout. Dans une semaine je prends en général 2 PAM 24h, 1 journée chargé d’accueil, 1 journée police route et 1 journée divers (casernement, rédaction de procédures, enquête judiciaire…).

2 « J'aime »