La vie d’un élève SOG en école

Bonjour à tous !

Actuellement en couple depuis 2 ans et me préparant à passer le concours SOG externe en septembre, j’avais quelques questions par rapport à la vie en école.
Comment ça se passe en général ?
Lors de notre incorpo, on y passe toute la semaine, après on peut rentrer les week-ends ? Ou alors on y restes X semaines consécutives après on a un week-end ?
On a aussi des vacances ? J’ai cru lire 2 semaines non consécutives mais je suis pas sur de l’info. Également, c’est sur une période de 8 mois qu’on est à l’école ?

Juste pour savoir si je pourrais continuer à voir ma copine les week-ends, on se pose tous les deux cette fameuse question :man_shrugging:t4:

Merci à vous :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il va falloir te préparer sur plusieurs points. :stuck_out_tongue:

En général (sauf exceptions), tu restes bloqué les 3 premières semaines (tu as le weekend de la 3ème semaine). Ensuite ça dépend, mais globalement tu as 1 weekend sur 2, voir 2 sur 3 selon les périodes.

Parfois le vendredi tu es lâché vers midi. Par contre tu peux être affecté dans n’importe quelle ecole et tu ne choisis pas. Si tu habites à montpellier, le plus proche c’est tulle ou montlucon et c’est 4h30/5h de route, très difficile d’accès en train. Mais tu peux être affecté à chateaulin où là… ce sera compliqué de rentrer le weekend.

Concernant les vacances ca dépend complètement du planning de ta formation (qui se déroule sur 8 mois).

En effet normalement c’est 2 semaines de vacances, en général tu as 1 semaine après le bivouac et 1 semaine à la fin de la formation avant ton affectation en unité. Mais ça change selon les écoles et les compagnies. Tu peux également avoir des jours de repos, parfois 2 ou 3 voir 4 jours, mais c’est ponctuel.

4 « J'aime »

Le vendredi tu es lâché vers midi ? T’es gentil toi, nous c’est plutôt 17h00 :rofl:

Pour les trois premières semaines, effectivement, aucun retour possible. En revanche, dans ma compagnie nous avons pratiquement pu rentrer tous les weekends, à de rares exceptions près.
Pour les vacances, nous avons eu une semaine après le BE et 10 jours pour Noël, en plus de la semaine de permission entre la fin de formation et l’affectation en brigade.
Pour les vendredis, je rejoins @Pauline17, à Dijon nous n’étions pas libérés avant 17h30-18h

3 « J'aime »

Merci @Quentin34090 pour ces précisions, c’est cool alors.

@Anais630 super, j’espère vraiment être affecté à Dijon c’est celle le moins loin de chez moi, croisons les doigts !:crossed_fingers:t4:

« Parfois » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu oublies qu’on pourrait être la plupart du temps dehors à 15h30, si on était bon, haha :joy::joy:

2 « J'aime »

Moi j’ai rien à me reprocher, notre chambre n’est jamais citée :joy:

Bonjour tout le monde :grin:

Je suis actuellement GAV en PSIG et je souhaite passer le concours en septembre 2020.

Pour la question de l’ancienneté au premier janvier de l’année du concours…

Pouvez vous m’aider a faire le calcul s’il vous plaît ?

C’est ton nombre d’années et de mois d’ancienneté au 1er Janvier 2020 (pour le concours de Septembre 2020)