L'âge moyen au concours et à l'école

C’est vrai que j’ai pu voir que l’âge pouvait être un frein dans le cas de l’entretien. Quand je suis allé à l’ancienne compagnie de mon père pour me renseigner sur l’inscription, ils m’ont conseillé de faire GAV. Après quand ils m’ont demandé mon âge, ils m’ont dit qu’il serait préférable de faire SOG ( je vais sur mes 23 ans ).

C’est vrai qu’il y a aussi la question de la maturité… En ayant un regard critique sur moi-même je me suis rendu compte que je n’avais pas la maturité ne serait-ce qu’il y a 2 ans ( quand j’ai commencé à réfléchir au projet d’être gendarme ) pour m’orienter vers ce métier et passer le concours.
De plus, à 18 ans on n’as pas tellement d’expérience d’ « adulte », dans le sens où on ne prends pas réellement tout de suite la valeurs des choses de la vie d’adulte. J’entends par la : l’argent, les responsabilités, l’administratif ou encore l’autonomie !

Il y a le côté professionnel aussi, j’ai fait un Master en Audiovisuel, j’ai travaillé dans pleins de milieux depuis mes 19 ans où j’ai du avoir beaucoup de responsabilités. Dans le monde du spectacle j’ai eu à gérer des équipes dans des situations très compliquées et tendues où on peut parfois travailler pendant 30 heures d’affilés. D’ailleurs dans ce métier: peut importe ce qu’il se passe, le concert ou le spectacle doit fonctionner, donc c’est pas mal de pression. Ca forge le mental ! au début c’est déroutant mais ça fait un max d’expérience.

Actuellement je fais 40h par semaine en tant que surveillant dans 2 collèges Réseau d’Education Prioritaire ( mine de rien ça ressemble un peu aux missions des forces de l’ordre :stuck_out_tongue: ) où on a une sacrée responsabilité envers des mineurs qui sont parfois en difficulté et où la patience et la prise sur soi sont de mise !

Au final je me rends compte que tout ce que j’ai fait, les expériences de la vie et professionnelles depuis 4 ans maintenant on fait que j’ai un mental et une visions des choses totalement différents… Il y a encore 2 ans je me sentais faible et pas assez mature pour ce métier, maintenant j’ai ça dans les tripes et je lacherai rien !

1 « J'aime »

Oui voila surtout au niveau de la maturité et des responsabilité confié, à titre personnelle je sais que je suis plutôt mature pour mon age, d’autre personne me l’on dit ,je ne me jette pas des fleurs solo ^^ .
Après moi côté travail, je viens d’avoir mon bac en juin, j’ai travaillé 5 mois au standard d’un hôpital j’ai déjà vu quelque situation mais depuis je fais de l’interim , donc la c’est un peu le néant au niveau de l’expérience mais je vais voir être agent de sécu , j’ai tout les diplôme avec mon bac, pour voir plus de chose . Mais je suis en attente d’incorpo GAV , j’ai passé le test a 18 ans et si y’a du retard dans les incorpo ,je ferais une pmg en juillet pour être dans la réserve . Mais , si je passe le sog en octobre, le temps d’avoir la réponse et de passé le reste , en GAV et autre, j’aurai surement eu d’autre expérience .
Et puis, je me suis arrêté au bac , j’aurai pu faire un bts mais l’occasion ne tombé pas bien . Donc j’espère être gav et sog par la suite après par l’externe ou l’interne ,ça n’a plus d’importance .

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans et je suis admis au concours d’octobre 2018. J’ai pu constater que la moyenne d’âge dans la salle pour l’épreuve écrite était assez basse. Ayant pu discuter avec quelques candidats, il est évident que la maturité est une qualité très aléatoire en fonction des personnes.

J’ai rencontré des candidats de 18 ans à peine avec une tête bien posée sur les épaules, qui s’étaient posé les bonnes questions avant de s’inscrire. A contrario, des candidats de 26-27 ans à peu près m’ont tellement surpris par leur nonchalance, au point de ne pas être au courant que les IP et l’aptitude professionnelle se passait le même jour que la composition :sweat_smile:

Au final, je pense que le jury évalue un minimum la maturité, mais le plus important à leurs yeux semble être l’expérience. Quelqu’un qui a déjà les pieds dans le monde professionnel sera mieux noté qu’un néo-bachelier (sans vouloir leur faire offense). Ils se disent sans doute qu’ils arriveront mieux à gérer la pression et leurs émotions, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.

3 « J'aime »

Moi personnellement j’ai passé mars 2018 en ayant à peine 18 ans et classé dans les 50 premiers donc les jeunes ne vous découragez surtout pas si vous voulez rentrer sous off, ils vont essayer de vous faire aller en GAV lors de l’entretien mais si vous montrez votre volonté les examinateurs sauront honorer votre candidature de sous officier. Et la maturité est tout sauf une question d’âge, seul l’expérience s’acquiert avec l’âge et elle n’est pas nécessaire puisque la formation sera la même pour tous les élèves en ESOG.
Bref les jeunes ne vous sentez pas obligé d’aller en GAV si vous vous sentez prêt pour une carrière en gendarmerie !

2 « J'aime »

Salut.

J’ai vue que tu souhaitais faire la formations d’agent de sécurité. Je peu t’en parler facilement. C’est mon métier.
Après tu hésite et/ou souhaite faire un pmg réservistes ; puis GAV ; puis SOG. Les recruteurs de la GN peuvent faire appel a leurs droit de véto. Je m’explique. En gros ils constatent que tu es inscrit au 3 « concours » ou testes. Ils peuvent ce dire sois le jeune est très motivés. Sois à l’inverse ce cherche ou veux faire une formation comme cela… (retour d’un officier de recrutement).
Après cas de figure possible. Tu deviens réservistes constate que le boulot te plaie. Fais GAV pour avoir plus de responsabilités et cie. Puis après 3 à 6 ans de formations tu passes ton SOG en internet.
Idéalement il faut faire ces démarches jeunes vers 18/20 ans. Comme cela tu es gendarme de carrière vers 28/30ans. Avec déjà presque 10 d’expérience.
Je cherche a faire de cette manière avec la sécurité privée en plus.

Courage à toi !!!

@Romain ; tu as raisons. De mémoire @Sebastien avais publié un truc sur le plus jeune responsable de brigade à 23 ou 25ans.

Que voici !

2 « J'aime »

Merci chef c’est top ! :wink:

1 « J'aime »

Tu serais pas en train de mélanger les grades ?
On peut devenir MDL sans passer le concours [
SOG 2 puisque c’est le plus haut grade des GAV’s

C’est pas Brigadier chef pour les GAV ?
Après je suis prêt a reconnaître mon erreur… Dans ce cas tu m’apprend un truc

Si il y a ce grade mais j’ai l’impression que tu mélanges tout ^^ il n’y a pas besoin de passer le SOG pour monter en grade en étant GAV. Et MDL, ce n’est pas brigadier chef mais Maréchal des logis qui est le plus haut grade en étant GAV :blush:

Après en passant le SOG, elle perdra son statut de MDL et sera à la même enseigne que tout le monde, c’est-à-dire devoir passer L’OPJ pour pouvoir monter en grade.

1 « J'aime »

D’accord merci. Je vais modifier au mieux mon pavé ^^
J’ai encore du mal avec les grades. J’ai intérêt à les travailler avant l’incorpo. Si non je vais aimé les pompes et TIG…

J’ai trouver !
galons-de-poitrine-gendarmerie-mobile

Et puis pour monter en grade en GAV, cela se fait également au mérite et selon les besoins de la brigade :wink: par exemple dans ma brigade, 6 GAV’S mais une seule MDL et quand elle, elle va partir en école, un autre GAV ayant le grade en dessous sera proposé pour passer MDL ect… Certains bons GAV’s vont monter très vite et d’autres vont stagner pendant des années.

1 « J'aime »

Pour récapituler tout simplement, un GAV à sa sortie d’école sous-officier sera au même titre que tous le monde, élève gendarme et pour pouvoir monter en grade, il devra également passer l’opj :blush:

Pour monter en grade en étant GAV, au mérite principalement.

1 « J'aime »

Un adjudant de la mobile c’est un adjudant chef ou un adjudant ?? Pour les adjudant chef de la Gd c’est des adjudants de la mobile…:thinking:
Trop de pression… :dizzy_face:

Ahaha ! Bon chance avec ca ! :stuck_out_tongue: Et dieu inventa le grade basse visibilité :confetti_ball:

1 « J'aime »

merci @Pauline17 ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais enfin qu’est-ce que tu dis :joy:
Adjudant et adjudant chef sont deux grades différents :blush:
La départementale n’intervient pas dans la mobile et inversement :blush:

2 « J'aime »

Je parle de la couleur des grades qui changent en fonction de l’arme :wink:
Deux adjudants d’une arme differentes mobile ou gd n’auront pas la même couleur !

C’est souvent source de confusion, et normalement de petites reflexions gratos :stuck_out_tongue:
Ptit conseil dans le doutes tjs dire adjudant chef… Ca flatte l’ego :wink:

Départementale : grenade blanche et bande jaune = adjudant
Mobile : grenade jaune et bande blanche = adjudant
Pour le grade adjudant chef, les couleurs normales sont de retour

1 « J'aime »

ah mais j’ai déjà ma carte pro, je sais juste pas si je m’engage pour contrat en sécu si je rentre en mai ^^
je déjà passé les test GAV et Réserve, les 2 OK et VM OK pour les 2 je suis en attente d’école pour les 2 , je vais m’inscrire au concours SOG octobre 2019.
Je fais GAV en premier, réserve si gav prends trop de retard je peu toujours faire la pmg et quelques mission, et le sog, avec le temps que ça prend j’ai le temps de faire mon temps et de l’expérience en gav . Donc, je mets toute les chance de mon côté, même si j’espère rentré assez vite en EGAV .

1 « J'aime »

Je me sens moins seul à être perdu avec les grades mdr xD
Courage @Pauline17 on est désespérant c’est ça ?! :wink:

@katrinngo
Je me sens moins seul à faire ces démarches la. Vois pour de l’intérim en sécurité. Ça peut être bien payer. Après cela dépend où tu habites. Mais je te conseille de te tourner vers les évènements. Grosses journées mais très enrichissantes en connaissance et savoir.

Je passe ma VM. En avril/mai. Avec réponse définitive PMG / GAV (Dossier recours)
Idéalement. J’aimerais faire ma Pmg avant Egav. Puis Sog en interne si le boulot le plaît bien.
Mais aussi pour celle et ceux qui connaissent. Je suis entrain de faire les démarches. Pour faire la formation SSIAP 1 (Sécurité incendie et assistante au personnes). Avec bien sur le SST/PSC1.

Courage à toi !!