Aujourd’hui, dernier épisode dans la grande saga du recrutement…
La visite médicale initiale
Cette visite est plus complète que la visite d’incorporation, qui a lieu à l’arrivée en école et qui n’a pour but que de contrôler que votre état de santé général n’a pas évolué (en tout cas pas en mal) entre la date de votre VM et votre incorpo.
Pour moi, c’était donc à Rennes, au Centre d’Expertises Médicales Initiales de Rennes. Sachez, jeunes gens, que si l’attente pour certains est longue, cela se comprend d’emblée à l’arrivée au CEMI : l’endroit n’est pas particulièrement grand et le personnel est en nombre restreint, si on tient en compte que le centre voit passer des candidats pour l’ensemble des corps d’armée.
Bref, on entre et on est direct dans l’ambiance militaire : un gendarme de permanence nous prend notre convocation et notre pièce d’identité, on nous remet un dossier et un badge numéroté et portant le sujet de notre candidature (SOG, GAV, GAV APJA…), et on nous fait attendre.
Une fois au complet, direction le centre médical proprement dit. On nous fait asseoir dans l’ordre croissant de nos numéros de badge, ça rigole pas, et ça commence assez vite pour les tests qui vont se succéder avant la visite du médecin militaire.
Test urinaire : Bon, on va pas vous faire un dessin… Il s’agit d’uriner dans un gobelet, et un(e) infirmier(e) fera une bandelette urinaire pour rechercher la présence de trop grandes quantités de certaines choses dans votre urine (glucose, corps cétoniques, SG, pH, sang, protéines, nitrites, leucocytes).
Notez que pour les postulants SOG, une recherche de toxiques sera effectuée (opiacés, THC, aphétamines…). Ce test sera renouvelé à la visite d’incorpo.
Rien de particulier ici. Un faux positif peut arriver cependant (j’ai eu un positif au THC, sans jamais avoir touché à un joint mais on ne m’en a pas reparlé par la suite).
Tests de la vision : On veut savoir comment vont vos yeux. Il y aura donc un test d’acuité (suites de lettres à lire à distance), puis des mesures seront prises (avec cette machine, vous savez, le paysage avec la montgolfière ?). Ensuite, on testera votre sens chromatique (dépistage du daltonisme et vision des reliefs), avec des tests d’Ishihara et de Lang (Goooooooogle powaaaaaaaa !!!). Passage par le cabinet ophtalmo pour un rapide fond d’œil ou d’autres examens selon les cas.
Notez que pour ceux ou celles qui se seraient fait opérer des yeux pour une raison ou une autre, vous serez certainement inaptes temporaires et orientés vers un hôpital militaire pour faire des examens. En cas d’aptitude par la suite, votre Y ne pourra pas être inférieur à 3, de par l’opération.
Test d’audition : Au tour de vos oreilles. Ici, c’est très simple : on vous enferme dans une cabine insonorisée, on vous met un casque sur les oreilles, une manette dans les mains, et il s’agit d’appuyer sur le bouton quand vous détectez les sons qu’on vous envoie dans les esgourdes. Sons graves, aigus, de différentes fréquences, pour voir un peu l’étendue de votre audition.
Mensurations et cardio : Passage en cabine pour se déshabiller un peu (on garde le bas), puis c’est la toise, la pesée, mesure du tour de taille, et on grimpe sur la table. En décubitus dorsal (allongé sur le dos quoi…), on prend votre tension et on vous appareille pour vous faire un électrocardiogramme.
Pour ma part, j’ai eu aussi un test de souffle, à cause d’un antécédent d’asthme allergique. Ainsi vous pourriez avoir d’autres examens non listés ici, selon votre cas.
Visite du médecin militaire : Dernière étape, le cabinet du doc. Une visite assez simple : questionnaire sur vos antécédents, vos habitudes (un peu une redite du questionnaire qui vous aura été envoyé, à remplir et à rapporter le jour de la VM)… Nouveau déshabillage (cette fois, full monty mais on garde le slaïp), inspection générale : bras (épaules, coudes, poignets), jambes (chevilles, genoux, pieds, bassins), dents, oreilles, cœur, poumons, dos… petite palpation de testicules, et retour dans les fringues.
Une « journée » relativement vite passée (convoqué à 7h30, sorti à 11h, mais un de nos 3 médecins était absent, donc c’était plus long). Perso j’étais un peu stressé quant à l’ophtalmo (porteur de lunettes, myope et astigmate), mais c’est passé.
Fin du parcours pour moi, avec une aptitude et un SIGYCOP bien correct (1124110).
Pour ceux qui n’auraient pas cette chance, il y a 2 possibilités :
- Soit vous êtes inapte temporaire : vous avez un délai pour faire les examens demandés (dans le civil ou hôpital militaire selon le cas), puis examen du dossier ainsi complété et décision.
- Soit vous êtes inapte : vous ne pourrez pas être intégré. Vous avez une possibilité de recours en cas de désaccord, tout vous sera expliqué le cas échéant.
C’est donc fini en ce qui me concerne. Maintenant, patience, toujours patience, et d’ici septembre on pourra commencer à guetter le courrier et l’arrivée de la lettre tant attendue !
Si vous avez suivi ce fil, merci de m’avoir lu. J’espère avoir répondu à vos interrogations, c’était le but. Si toutefois il y avait des chose toujours floues pour vous, n’hésitez pas à poser vos questions ici ou par MP, c’est avec plaisir que je vous aiderai si j’ai la réponse