Les places spécialisés à l'amphi

Bonsoir à tous !,

J’ai mon amphi dans quelques semaines et j’aimerais partir en gendarmerie de l’armement, savez-vous si c’est beaucoup pris et si y a beaucoup de places ?

Merci à vous :wink:

La Gendarmerie de l’armement c’est assez différent.
Pourquoi ce choix ?

Pour avoir une expérience autre que la brigade, j’aimerais l’armement, l’air ou la GMAR mais je dirais pas non à une brigade mais une brigade spécialisée m’intéresserais fortement!

Je ne connais pas la gendarmerie de l’armement, mais vu ce que ce dit, c’est plutôt de la sécurisation de sites type DGA.
Si tu veux plein de choses intéressantes pas sûr qu’une gendarmerie spécialisée soit ce qu’il y a de mieux.

Comme on dit, la base c’est la brigade en départementale. C’est là que tu verra de tout et fera de tout.

Mais si tu veux vraiment éviter les unités GD, ça dépend de ce que tu recherches vraiment.
Par exemple en maritime, la BSL, la BGMar et le PSMP n’utilisent pas les GAV de la même façon, car leurs missions ne sont pas les mêmes (et je ne parle pas des embarqués).

Les brigades « simples » des gendarmeries spécialisées visent surtout la protection de sites militaires, et ce n’est pas forcément le plus épanouissant.

Pour autant ce n’est que mon avis, et le ressenti pour un même type de brigade va varier suivant l’encadrement.
@tony1 est en GMar aux dernières nouvelles, il pourra te donner plus d’informations, et sans doute infirmer certains points que j’avance.

2 « J'aime »

Disons que le boulot d’un GAV en GIE spécialisée est assez différent du boulot de GD.

Pour ma part en Brigade de gendarmerie maritime, mon boulot se résume grossièrement à patrouiller auprès des sites qui nous sont confiés, et de faire la police militaire. Après on a toujours des petites trucs originaux de temps en temps.
En terme de judiciaire et d’intervention c’est beaucoup moins intense qu’en brigade classique, l’avantage c’est qu’on a le temps d’apprendre et de se préparer au concours sous off :wink:

Si tu fais tes preuves, et qu’on te fait confiance tu peux rapidement prendre quelques responsabilités.

la gendarmerie maritime te permet aussi d’avoir accès à des formations plus facilement.

Disons que partir en gendarmerie spécialisée a ses avantages et ses inconvénients :grin: tout dépend de ce que tu recherches vraiment.

Par contre je sais que dans certaines unités spécialisé le boulot d’un GAV ne se résume uniquement qu’à faire du post de garde. Donc il fait bien faire attention en choisissant son affection :wink:

1 « J'aime »

L’armement est confié au CSTAGN. Tu ne pourras donc pas y accéder par la voie « classique » du GAV. Cependant cette branche a l’air très intéressante également. Un sous officier de ma brigade y était avant de faire la passerelle. Il a participé à des évènements très importants comme la réunion du G7 et a beaucoup voyagé à l’international au profit de la gendarmerie.

Merci à tous pour vos réponses !
On nous avait dit que les gie spécialisés en GA peuvent nous concoter des surprises pas très intéressantes ( le poste de sécu notamment ), j’y réfléchirais bien avant de choisir mais merci à tous pour vos informations !

C’est ça , donc pour éviter les mauvaises surprises, une fois que tu auras ton tableau des affections, renseignes toi bien sûr les unités spécialisés qu’on te propose :wink:

Exactement! Merci pour tes infos !

Tout le monde ne sera peut être pas du même avis mais je te conseille de laisser tomber les unités spécialisées en école. Tu auras largement le temps de te renseigner une fois que tu seras en brigade ou en psig afin de faire le tri et de préparer une mutation dans une spécialité que tu connaitras bien.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, pour vous donnez mon retour d’expérience en GIE Air, j’ai tapé 1 an dans une BGAIR et j’ai accepté par la suite un appel à volontaire dans une autre BGAIR plus proche de chez moi, et personnellement… après ça reste que mon avis mais ne vous engagez pas dans ça en espérant découvrir le métier de gendarme, certes vous aurez beaucoup de temps pour préparer préparer le concours, hormis ça y’a vraiment rien d’enrichissant, le travail en GIE Air, ce résume a faire de la guérite ouvrir une barrière et la refermer ( jour et nuit ), je pense que pour faire ça il vaut mieux rentrer dans une boîte de sécurité car vous serez beaucoup mieux payé ect… bref évitez la spécialisée Air ! ( actuellement en résiliation de contrat )