Les tatouages en gendarmerie

Bonjour,
Si je résume :

  1. Il y a eu pas mal de polémiques récemment, faisant remonter des tatouages mal perçus sur des FDO. Notamment, un lien a été partagé plus haut.

  2. Il peut y avoir de tout niveau tatouages : des tatouages sans aucun risque d’être offensants ou choquants, des tatouages discutables selon la perception de chacun, et des tatouages clairement déplacés. Mais c’est la liberté de chacun dans le civil, et aussi quand un gendarme n’est pas en service (le dernier EAD sur la laïcité permet aussi d’avoir une réflexion sur ce sujet assez proche, voire commun selon la nature des tatouages)

  3. Ceux sur le cou, les mains ou la tête ne peuvent pas se cacher, ou pas se cacher dans la durée (d’une carrière par exemple)

  4. Cela serait trop compliqué pour la hiérarchie de définir ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Trop de cas par cas, trop de risque d’avoir une tonne de recours.

Donc, et ça, c’est typique des Forces Armées : on définit une règle applicable à tout le monde pour résoudre le problème.
Cela ne signifie pas que ton cas particulier ne serait pas acceptable. Le choix a été fait de ne pas gérer cela au cas par cas.

Mais oui, c’est chiant, je le comprends. Bon courage pour le(s) détatouage(s) : ça démontre, s’il en était besoin, ta motivation et ta détermination en tout cas !!!

2 « J'aime »