Les tatouages en gendarmerie

Je suis d’accord à 1000% avec toi comme tu le sais déjà
Ca m’a pris seulement un an pour me rendre compte que le systeme était pourri
Je l’ai surement idéalisé en m’inscrivant au concours, avec du recul j’aurais mieux fait de me casser une jambe…

Oui, comme à une époque la barbe pour les hommes… il faut vivre avec son temps
Mais la gendarmerie est une institution d’apparences
Moi personnellement je ne suis pas tatoué mais ca ne me derange pas qu un camarade en porte…

A mon avis, toute cette mobilisation autour des tatouages est surtout liée à ce type d’affaire : https://www.lavoixdunord.fr/1373617/article/2023-09-16/un-rappel-la-regle-pour-les-policiers-lillois-arborant-des-tatouages

1 « J'aime »

Salut moi , j’ai un tatouage sur la mains droite et je vais faire un détatouage dans les prochains jours il me faudras sûrement 2-3 séances pour plus qu’il soit visible. Mais du coup la question que je me pose c’est si jamais je reçois ma convocation pour rentrer à l’école et que j’ai pas fini le détatouage complet comment ça ce passe ? Est-ce qu’il me laisseraient continuer ou il me renverront chez moi
( je suis candidat GAV )

Tu as déjà passé ta VM?

J’ai déjà passer une VM début janvier car j’avais d’abord fait une demande pour être réserviste et là du coup soit j’envoie ma VM apte au CSC et ils juge si elle est valide ou non pour GAV ou soit j’attend une nouvelles convocation pour en repasser une

Il faut attendre combien de temps entre chaque séance?
Et tu as été averti de ce problème avec les tatouages avant de commencer le processus des tests?

Entre 6-8 semaines , et non j’ai eu mon entretien avec le référent recrutement le 21 février et quand il m’a parler des tatouages il m’a juste dit que faudra que je les cache avec une manchette pour les bras et un pansement ou un bandage pour la mains et la semaine dernière quand j’ai appelé mon CIR la dame ne savait pas trop quoi me répondre malheureusement :face_with_diagonal_mouth:

Je procède actuellement à un détatouage et la technologie que j’ai trouvé permet une séance tous les mois. J’ai déjà fais une séance, plutôt efficace mais très douloureux mais ça ne brûle pas la peau ! « Centre laser silice »

Si jamais ça peut vous aider.
En espérant que je serai en règle avant mon incorpo !

2 « J'aime »

Bon.
Il semble y avoir quand même de l’espoir et une certaine tolérance pour les petits tatouages que l’on peut facilement masquer sur main ou cou (pansement ou maquillage). Par contre c’est plus compliqué sur le visage, c’est évident.

En fait, en école esog, ils sont quand même apparemment assez nombreux actuellement à les cacher par ce moyen et les élèves n’ont pas (encore?) été embêtés. Mais est-ce parce que ce serait une grosse perte en investissement de virer des élèves en cours de formation? En plus, ils n’ont jamais été informés avant incorpo.

Alors la question de la validité de cette règle se pose vraiment pour les lauréats du concours de septembre 2023, qui se sont inscrits avant la parution de cette circulaire, mais qui ont encore le choix de renoncer à leurs candidatures s’ils souhaitent ne pas se plier à ce règlement…

Quel sac de nœuds.

1 « J'aime »

Mais certaines sont NEUTRES, d’autres non.
Et c’est l’absence de proportionnalité qui est choquante. Tous les tatouages ne portent pas le même message (une tête de mort, potentiellement choquant, versus une rose, qui ne risque pas de l’être, sauf si on veut l’interpréter d’une certaine manière!), mais ils sont pourtant tous traités de la même manière avec cette note.

Il ne doit pas être si compliqué d’y mettre de la nuance et d’établir certaines règles sans en faire une usine à gaz!
Les administrations sont très douées pour ça.
Espérons donc que tout le monde aura le même traitement maintenant. A ce titre, il serait intéressant de savoir si les élèves OG ont été traités de la même manière…

Il y a ce qui peut choquer (comme une attitude peut être choquante…) et là tout est relatif, et ce qui VEUT choquer ou offenser.
C’est quand même dommage d’en arriver à cette extrémité car il est pourtant très facile d’éliminer un candidat à l’étape de l’entretien psy/jury après lui avoir demandé
la signification du tatouage ostentatoirement affiché, en particulier si celui-ci va à l’encontre de la règle de neutralité

1 « J'aime »

Je suis d’accord que la plupart des tatouages ne choqueraient pas les usagers.
En outre, n’oublions pas nos camarades polynésiens, chez qui le tatouage est largement culturel.

Mais j’essaie simplement de contrebalancer en essayant de comprendre le point de vue et la démarche de la DGGN. Encore une fois, cela peut sembler une décision « à la hache ». Mais dire qu’un tatouage convient ou ne convient pas est très subjectif : essayez de vous imaginer à la place du commandement, qui sera perçu comme soit discriminant, soit injuste, soit laxiste, selon les décisions prises et en fonction de ce qui a pu être dit au voisin.

Ce n’est pas si simple … :wink:
En tout cas, perso, je n’aimerais pas devoir décider de si un tatouage est acceptable ou non.

Discriminatoire envers les candidats polynésiens…pour qui ça a une forte valeur culturelle, en effet. Et ça pose un sérieux problème d’ailleurs.

J’essaye aussi de comprendre, mais l’absence de nuance est juste incompréhensible. L’application de cette règle sera simplement impossible dans la vraie vie, ou donnera lieu à des accommodements qui susciteront probablement rancœur et autre.

Le filtrage en entrée d’école va peut-être devenir la règle, avec la perte, accessoirement d’excellents candidats. Mais la transition va être un joli sac de nœuds, ça a déjà commencé, avec des gens qu’on renvoie chez eux, et qui reviennent après quelques jours…en fonction de la nature de leurs tatouages, de leurs tailles?
Ce n’est pas simple du tout, en même temps que pas très sérieux :roll_eyes:

2 « J'aime »

Alors deja on a crée un groupe watsapp de ceux qui rentrent a chaumont le 29 avril et de 2, il risque en effet de ce faire virer si c’est vraiment voyant… a tulle 6 on été viré d’entrée

Je me permets de répondre vis à vis de la liberté d’expression du tatouage

Je ne vois pas en quoi un « E » sur le pouce, un point virgule sur le pouce, des papillons sur la nuque, ou le signe astrologique derrière l’oreille pose problème aux yeux du public.

Je ne donne qu’un avis, je ne suis pas de la DGGN et encore une fois pas dans leur tête, encore une fois nous devons faire avec

Alors nous étions en EGAV pas en ESOG

Et nous nous sommes présentés car nos cadres nous on dit de choisir de venir ou non sans garantie de pouvoir rester

Comme il n’y avait pas non définitif nous nous sommes présentés comme expliquer plus haut c’est un choix que nous avons fait. Ça soit passait, soi ça ne passait pas.
La chose étant que si nous n’avions pas de nous même poser la question aux cadres sur un groupe WhatsApp avant l’incorporation nous n’aurions jamais eu l’information

Des camarades qui ont été renvoyé lundi on finalement été rappelé en école pour revenir

Je ne fais pas partit de ceux là, donc oui incompréhensible c’est le bon mot

Ça à l’air d’être très flous pour beaucoup, même des cadres et des gradés qui ne sont pas au courant, ne savent pas comment faire et ne sont pas forcément heureux de retirer de possible bons éléments

2 « J'aime »

Ah oui ok et bien bon courage à toi. Tu compte te faire détatouer et retenter le concours?

J’ai validé le concours sog de septembre 2023

Je vais faire retirer les tatouages avant mon incorporation sog. Mais je ne repartirais pas en GAV

Bonjour,
Si je résume :

1. Il y a eu pas mal de polémiques récemment, faisant remonter des tatouages mal perçus sur des FDO. Notamment, un lien a été partagé plus haut.

2. Il peut y avoir de tout niveau tatouages : des tatouages sans aucun risque d’être offensants ou choquants, des tatouages discutables selon la perception de chacun, et des tatouages clairement déplacés. Mais c’est la liberté de chacun dans le civil, et aussi quand un gendarme n’est pas en service (le dernier EAD sur la laïcité permet aussi d’avoir une réflexion sur ce sujet assez proche, voire commun selon la nature des tatouages)

3. Ceux sur le cou, les mains ou la tête ne peuvent pas se cacher, ou pas se cacher dans la durée (d’une carrière par exemple)

4. Cela serait trop compliqué pour la hiérarchie de définir ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. Trop de cas par cas, trop de risque d’avoir une tonne de recours.

Donc, et ça, c’est typique des Forces Armées : on définit une règle applicable à tout le monde pour résoudre le problème.
Cela ne signifie pas que ton cas particulier ne serait pas acceptable. Le choix a été fait de ne pas gérer cela au cas par cas.

Mais oui, c’est chiant, je le comprends. Bon courage pour le(s) détatouage(s) : ça démontre, s’il en était besoin, ta motivation et ta détermination en tout cas !!!

2 « J'aime »

Super c’est cool ça, alors je te souhaite le meilleur pour la suite :smiley:

Reçu aujourd’hui par mail. Je suis en plein recrutement je précise. Ils s’y prennent en amont

2 « J'aime »