Lettre de motiv

Bonjour,
J’ai déposé ma candidature de gendarme adjoint volontaire et je suis en attente de mon premier rendez-vous d’information et de recrutement, je suis entrain de préparé depuis plusieurs jours ma lettre de motivation, en m’aidant du forum et j’aimerai savoir ce qu’il est a changé ou pas. Merci pour votre aide !

Madame, Monsieur,

Je vous sollicite par cette lettre de motivation un poste en Gendarme adjoint volontaire.

Âgée de 19 ans titulaire d’un CAP services en restauration, en attente de passer mon examen BP Arts du service au mois de mai 2022, je souhaite intégrer cette formation afin de devenir gendarme adjoint volontaire

La restauration m’a permis d’acquérir la rigueur la discipline la polyvalence l’adaptation et le sens de l’écoute. De nature discrète, rigoureuse persévérante et autonome ayant conscience des horaires de travail soutenus, je souhaite mettre mes compétences au service de mon pays.

Je suis attirée par la gendarmerie pour ses valeurs telles que le dévouement la discipline le respect de la hiérarchie l’application des lois et aussi de participer à la protection et à la sécurité de la population.

La gendarmerie offre des métiers variés et dynamiques. J’ambitionne de mener une carrière au sein de la gendarmerie nationale en ayant l’opportunité de gravir les échelons afin d’ accéder à une vie professionnelle enrichissante.

Je vous prie d’agréer Madame Monsieur mais sincères salutations distinguées

Bonjour,
normalement il n’est pas utile de faire une lettre de motivation pour le premier rendez-vous (en tout cas pour ma part je n’ai pas eu à la faire), malgré tout c’est une bonne idée et ça peut montrer ta motivation et c’est une bonne chose de la travailler.
La lettre de motivation va devenir concrète le jour de tes tests de sélection, à ce moment là tu devras rédiger ta lettre de motivation à l’attention du Ministre de l’Intérieure. Mais je te conseil de te diriger vers les différents topics du forum qui en parle plus en détail.

Mais pour donner un avis, la base de ta lettre de motivation est bonne, j’enlèverai la phrase du début : « Je vous sollicite par cette lettre de motivation un poste en Gendarme adjoint volontaire. » et je l’a déplacerai dans l’objet, exemple :

Objet : Candidature au poste de Gendarme Adjoint Volontaire EP/APJA (détail en fonction)

Du coup ça commence comme ça :

Âgée de 19 ans, je suis actuellement titulaire d’un CAP services en restauration et dans l’ attente de passer mon examen Brevet Professionnel Arts du service au mois de mai 2022, je souhaite intégrer la formation de Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judicaire Adjoint (si APJA) /Emploi Particulier.

Les changements sont en GRAS (c’est propre à moi et mon expérience, ça reste un conseil)

Ensuite :

Mon expérience en restauration m’a permis d’acquérir, la rigueur, la discipline, la polyvalence l’adaptation et le sens de l’écoute . (Fait attention à la ponctuation, ça manque de virgule)
De nature rigoureuse, persévérante, autonome et ponctuel, je souhaite mettre ces compétences au service de mon pays. (j’enlève discrète car ça peut être pris comme une qualité mais aussi comme un défaut je ne prendrai donc pas de risque si j’étais toi)

Je suis attirée par la gendarmerie pour ses valeurs telles que le dévouement, la discipline, le respect de la hiérarchie, l’application des lois et aussi de participer à la protection et à la sécurité de la population. (manque juste des virgule)

La gendarmerie offre des métiers variés et dynamiques. J’ambitionne de mener une carrière au sein de la gendarmerie nationale en ayant l’opportunité de gravir les échelons afin d’accéder à une vie professionnelle enrichissante. (ok)

Voilà les modifications que j’apporterai, en espérant avoir pu t’éclairer :blush:

Top merci pour votre aide mais comment ce passe ce rdv ?

1 « J'aime »

Le premier rdv, c’est simplement une discussion avec un gendarme du cir qui va t’expliquer comment marche la gendarmerie, les missions qu’elle effectue… Comment ce passe l’école et la sélection. Ensuite tu pose tes questions, vous parlez un peu, ce que tu veux faire dans la gendarmerie, ce qui t’a attiré… . Et enfin si tu es toujours intéressé ( ça peu ne pas être le cas c’est pas un problème faut juste le dire) tu passe à l’inscription ou le gendarme va te créer une fiche, et te poser des questions, comme par exemple : tes diplômes (à prendre avec toi le jour j), si tu a déjà eu des problèmes avec la justice, ta famille et amis savent ils que veux devenir gendarme, et qu’est ce qu’ils en penses ?
Bref tu vois le tableau :wink:
Te prend pas la tête c’est un simple entretien pas de questions pigés ou de mauvaises réponses, sois juste honnête avec le gendarme et avec toi même :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide !