Lettre de motivation GAV 2022

Bonjour à tous,

étant en attente de ma convocation, je m’entraine à la rédaction de mes tests, pourriez vous me faire part de vos avis ? merci d’avance

Madame, Monsieur,

Âgé de 19 ans et titulaire d’un baccalauréat, je souhaite me porter candidat au poste de gendarme adjoint volontaire en qualité d’agent de police judicaire adjoint.

Le souhait de servir en gendarmerie s’est intensifié au fil des années. Ayant pour volonté d’exercer un métier de fonction publique au contact de la population, l’institution de la gendarmerie nationale me parait être en mesure de réaliser mon souhait.

J’ai pris le temps de réfléchir à la manière dont je pourrais accomplir cette volonté du service à autrui et la gendarmerie m’est alors apparu comme un choix logique en raison de la diversité des missions qu’elle propose et du statut militaire qui est conféré au gendarme.

En effet, étant issu d’une famille militaire, j’ai conscience des valeurs qu’elle véhicule et du respect de la hiérarchie.

C’est ainsi que je souhaite vous exprimer ma volonté de faire carrière dans l’institution pour, à terme exercer mes fonctions en tant que motocycliste au sein d’une brigade motorisée dans la gendarmerie départementale.

Passionné de deux roues et soucieux de la sécurité routière, ce poste est mon objectif principal.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature et je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l’assurance de ma respectueuse considération.

À vos claviers :slight_smile:

salut, j’espère passer mes tests en 2022 également, concernant ta lettre je la trouve pas mal, ne faudrait-il pas mettre nos qualités ? ( je m’entraîne également donc je prend tout avis :slight_smile: )

Salut,

Pour rappel sur le formalisme de la lettre, il faut faire comme un courrier classique : expéditeur en haut à gauche (ton nom, prénom, adresse…), à droite en dessous, le destinataire (Monsieur le Ministre de l’Interieur, adresse etc), objet, date, lieu.

Ensuite, les consignes qui sont notées (enfin ce que j’ai eu y’a 1 semaine en tout cas) c’est de répondre à 3 axes :

• pourquoi la Gendarmerie ?
  • qu’est-ce que vous attendez de la Gendarmerie ?
  • qu’est ce que vous allez lui apporter ?

Je peux te conseiller du coup de découper ta lettre en trois paragraphes, suivant cette répartition et surtout répondant à ces trois questions.

Du coup les qualités ça rentre dans la troisième partie :slight_smile:

Bonjour, je passe les tests de GAV jeudi 7 avril, j’ai donc rédigé ma lettre de motivation.
Avant de me préparer à l’apprendre pour la rédaction le jour des tests je souhaiterais que vous me donniez votre avis sur celle-ci.
Merci d’avance !

(infos persos adresse etc…)

Objet : Candidature au poste de gendarme adjoint volontaire APJA

Monsieur le ministre de l’intérieur,

Agé de 21 ans et titulaire d’une licence professionnelle Banque Assurance Finance, je souhaite m’engager et intégrer la gendarmerie nationale en tant que Gendarme Adjoint Volontaire APJA.

En effet, après plusieurs expériences professionnelles dans le civil, j’ai décidé de m’orienter vers votre institution car j’y retrouve des valeurs qui me sont propres, notamment le goût du contact avec les gens, le respect, la discipline et le sens de la justice.

Devenir GAV représente pour moi une opportunité de faire un métier en accord avec mes valeurs en plus d’être une véritable porte d’entrée pour devenir par la suite sous-officier de Gendarmerie.

Doté de plusieurs qualités, j’apporterai à la gendarmerie mon sérieux, ma disponibilité mon dynamisme et mon véritable sens du devoir afin de remplir les missions qui me seront données.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma très haute considération.

Signature

Salut,

Je pense que dans une lettre il faut éviter les abréviations et écrire en toutes lettres (GAV, APJA). Éviter le vocabulaire plus familier (« les gens »).
Et enfin la tournure « doté de plusieurs qualités » fait un peu bizarre à la lecture, et en termes de sens on n’est pas vraiment doté de qualités… on les cultive !

Sinon le reste est bien, la répartition et les paragraphes aussi.

Pense à t’entraîner à écrire droit sur une feuille blanche, ou alors à tracer les lignes au crayon à papier avec une règle. Lors des tests c’est feuille blanche et pas de support.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse je note tout ca !
En terme de taille c’est correct ? j’ai l’impression d’avoir fait un peu court mais d’y avoir mis cependant le plus important.

Je pense que c’est bien en taille. Y’a pas de minimum, tu peux écrire sur recto + verso. En sachant que sur le recto il y a quasiment la moitié de la feuille où il faut noter numéro de candidat, nom, prénom, date, session de tests, etc.

En plus c’est écrit à la main donc ça prendra plus de place que sur informatique !

1 « J'aime »