Lettre de motivation GAV 2023

Bonjour à tous,

je prépare ma lettre de motivation pour GAV mais j’aurais voulu avoir un contact avec quelqu’un qui à passer les tests ou autre… pour lui transmettre ma lettre afin d’avoir un avis extérieur avec de l’expérience.
Si quelqu’un veut bien, ça me ferait plaisir d’échanger

Merci de prendre le temps à mon sujet.

Salut,

J ai passer les tests écrit et l entretien il y a quelques semaines. Tout semble favorable.
Si tu veux m envoyer ta lettre c est avec plaisir :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Les tests sont sur PC maintenant ? Ainsi que la compréhension de texte aussi? En quoi consiste les test? Sont ils dur ? Merci à toi

1 « J'aime »

Salut, oui les testes écrits sont effectivement sur ordinateur, le premier étant un QCM sur ta culture générale et de français durant 30 min, le second un QCM de compréhension de textes, c’est a dire plusieurs situations auquel il faudra répondre au questions avec comme réponse « oui » « non » ou « je ne sais pas » durant je crois 40min.
Et enfin pour finir un teste « psychotechnique » sans limite de temps te posant différentes questions sur toi, ta façon de voir les choses et ta façon de réagir face à diverses situations, il faut répondre très sincèrement.
Voilà j’espère avoir brièvement plus t’expliquer en quoi consiste les testes écrits de la nouvel réforme GAV :wink:
Si tu veux il y a pas mal de topic parlant de ce sujet tape les mots clefs dans la barre de recherche

1 « J'aime »

Bonsoir

Les tests sont effectivement sur pc que se soit les questions de culture g, français, compréhension de texte ou les questions de personnalité.

Les tests écrits commencent avec la culture g donc beaucoup de questions sur l actualité, sur du français comme la conjugaison et pas mal de questions sur les institutions française. A noter que ça change donc dans le doute il faut tout réviser :wink:

Ensuite une fois passer tout cela, tu vas recevoir un mail (si ils sont réussis) t’informant que ta candidature se poursuit et que tu vas devoir prendre rdv pour passer l entretien.

Tu choisis donc la date et le lieu, puis tu le passes, tu feras en 1ier ta lettre de motivation en 30mn (qui ne sont généralement même pas utile) puis tu passes l entretien avec le référent :wink:

Une fois tout ça terminer tu dois attenter ta convocation à la vm si tout est ok. Et ça peut être relativement long :sweat_smile:

Bonjour, je cherche à peaufiner mon brouillon de lettre de motivation, je passe l’entretien avec un gendarme recruteur demain à 16h. J’ai ainsi besoin d’avis sur ce sujet, la voici :

Nom & Prenom
Code Postal
Numéro de Téléphone
Adresse email

Nom de l’établissement
Destinataire
Code Postal
Lieu et Date

Objet : Candidature au poste de gendarme adjoint volontaire APJA

Madame, Monsieur,

Âgé de 19 ans, j’ai longuement réfléchi à une profession offrant divers choix au cours de celle-ci. J’ai ainsi trouvé que la profession de Gendarme est capable de m’apporter cette diversité recherchée.

La Gendarmerie est une force importante à mes yeux, que ce soit dans l’acte de maintenir l’ordre ou d’appliquer les lois. Bien que de nombreuses personnes soient contre, c’est cette force qui nous permet de pouvoir nous sentir en sécurité et en confiance. Ainsi, je souhaite moi-même me joindre à cette force afin de pouvoir assurer cette sécurité et rendre la confiance que l’on accorde à cette profession.

Je suis pourvu de nombreuses qualités, la plus notable est ma bienveillance cependant, celles que l’on constate le plus souvent sont ma stabilité mentale, mon calme et mon raisonnement; celui de chercher à résoudre un conflit avec des mots avant de le résoudre avec force.

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes sincères salutations.

Prénom & Nom

Signature

1 « J'aime »

bonsoir, je trouve que tu répètes trop « profession », tu peux remplacer par « métier ». ensuite je pense que tu peux supprimer « bien que de nombreuses personnes soient contre », personnellement je ne trouve pas que ce soit bien d’écrire ça mais c’est que mon avis bien sûr. tu ne dis pas ce que la Gendarmerie peut t’apporter ni ce que tu peux lui apporter toi. tu t’adresseras certainement au ministre de l’Intérieur, donc pas de salutations mais plutôt des expressions distinguées :wink:

1 « J'aime »

Je plussoie ce que @sosolenn, le fait de dire que certains sont contre me paraît un peu incongru.
Perso je ne mettrais pas en avant « la stabilité mentale » comme une qualité ou comme étant quelque chose que les autres constatent chez toi. Je pense que tu pourrais mettre une ligne supplémentaire au premier paragraphe, pour accentuer qu’une carrière en gendarme c’est plus que simplement une diversité de choix
Après c’est un avis de civil (pour l’instant :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Effectivement j’enleverrai stabilité mentale et tu ne dis rien sur ton cursus au début et a la fin comment tu compte d’engager, faire carrière en gendarmerie quels sont tes objectifs.

La lettre est à adresser Monsieur le Ministre de l’intérieur et non pas Madame, Monsieur. :wink:

j’ajouterais aussi @Scavo tu parles souvent d’une « force », sans même évoquer l’idée du service à ta communauté. car être gendarme c’est servir son pays et donc ses concitoyens. la Gendarmerie n’est pas qu’une force armée, elle aide les Français, elle participe à la justice et à la sécurité publique
comme dit @matt63 tu ne dis pas si tu as un diplôme ou pas, si tu comptes aller au-delà du volontariat et passer sous-off… c’est dommage!

1 « J'aime »

même « Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer » non ? (si l’on veut ̶e̶n̶c̶u̶l̶e̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶m̶o̶u̶c̶h̶e̶s̶ être précis)

1 « J'aime »

haha perso je l’ai mis en entier que dans l’encadré du destinataire. après j’ai juste mis « Monsieur le ministre de l’Intérieur ». mais bon je pense qu’ils s’en fichent un peu :joy: