Lettre de motivation pour les tests GAV

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, je veux un avis extérieure au sujet de ma lettre de motivation, si vous avez des remarques à me faire, ils seront les bienvenues.

Monsieur Le Ministre,

Agée de 18 ans, je suis titulaire du brevet des collèges avec mention bien, je souhaite devenir gendarme adjointe volontaire.
La perspective d’être au service des citoyens et de veiller au bon respect des lois, m’attire depuis petite.
La gendarmerie est pour moi, le respect, la discipline, et l’honneur de servir mon pays dans un cadre militaire.
En tant que patriote, je souhaite être utile à mon pays en luttant contre la discrimination et la délinquance juvénile, ainsi qu’en veillant à l’application du code de la route.

Rigoureuse, déterminée, et consciente des horaires de travail soutenues et de la prise de risque quotidienne, je continuerais à exercer mon métier, avec honneur et fierté.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour d’autres informations complémentaires.
Veuillez recevoir, monsieur le ministre, l’expression de mes salutations les plus dévouées.

2 « J'aime »

Bonjour bienvenue à toi :blush:
Il y a juste une phrase qui me semble pas très bien formulée « la gendarmerie est pour moi le respect, la discipline, et l’honneur de servir mon pays dans un cadre militaire » j’aurai plutôt écrit « la gendarmerie est pour moi un symbole de respect et de discipline, et ce serait un honneur pour moi de servir mon pays dans un cadre militaire »
Et aussi la lettre est à adresser au ministre de l’intérieur ou à la ministre des armées :wink:

2 « J'aime »

Moi je trouve que c’est bien :+1:

Parle-t-on « d’une Gendarme AdjointE Volontaire » ou « d’un Gendarme Adjoint Volontaire » ? Les deux se disent.

Il y a bien certains grades qui se féminisent. Lorsqu’on parle à un gradé homme, on va presque systématiquement mettre le terme « Mon » devant son grade (mon adjudant, mon capitaine, mon lieutenant), mais pas pour les gradés féminines (« Mon » est le diminutif de « Monsieur »).

Néanmoins, on parle bien à une AdjudantE, une LieutenantE, une Chef, une AdjudantE-Chef.

Je vous remercie, pour vos réponses.
Pensez-vous qu’elle fera l’affaire?

1 « J'aime »

Globalement je la trouve bien, après je suis pas douée en lettres de motivation donc pour ce qui est des détailles je vais pas trop sortir ma science x)

Oui elle m’a l’air correcte :wink:

Ce qui compte le plus dans la lettre de motivation est surtout l’orthographe, ainsi que la grammaire et la tournure des phrases. Le contenu reste un facteur, mais est quand même un peu moins important que les facteurs orthographe, grammaire, etc…

2 « J'aime »