Liberté de culte : être musulman en école

Salut tout le monde j’ai une question qui m’occupe l’esprit, est-ce que sa pose des difficultés d’être musulmans en école de gav est-ce qu’il y a des contraintes ou pas parce-que je connais que quelques gendarme musulmans mais ils ont pas su me repondre :thinking:

L’école se doit d’être laïque, donc il ne faut aucun signe distinctif. Concernant l’alimentation, libre à toi de manger ce qui convient à tes convictions, mais il ne me semble pas qu’il y ait de plats de substitution. Et enfin, il ne faur pas en parler à l’école en général, à personne, c’est le principe de laïcité ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Concernant le ramadan, (si tu tombes en école cet été), il te sera impossible de le suivre par rapport au suivi médical et au rythme des entrainements (je pense même que tu n’auras pas le droit, passage au self oblige…)

2 « J'aime »

Salut @Amine_atim,

Peu d’informations sur le sujet, si ce n’est qu’au moins une des écoles bénéficie des services d’un aumônier musulman (à Tulle). Je n’ai pas trouvé de renseignements sur les autres écoles ni sur la pratique de la foi musulmane en école. J’imagine que des choses sont aménagées quand cela est possible.

Comme le soulignait @MaryS, cela pourrait être compliqué pour certaines fêtes religieuses. Je ne sais vraiment pas comment ça peut se passer, aussi l’avis de personnes ayant vécu la situation serait le bienvenu.
Mais je suis sûr qu’il reste possible de vivre ta vie de gendarme et ta vie de croyant sans que l’une ou l’autre n’en soit trop impactée :wink:

5 « J'aime »

L’école de Montluçon bénéficie aussi, d’un service d’aumonier musulman, mais il est présent une fois tout les deux semaines, ou une fois par mois (je ne me rappel pas, vue que cela ne me concerne pas ^^) sinon niveau alimentaire tu as du poisson. Après comme dit plus haut, l’école reste laïque, donc pas de signe de croyance ou autre, et en tant que militaire tu ne doit pas donner ta position religieuse non plus normalement. Après pour certaine fête comme ça à était dit, tu ne pourras pas les faire, en ce qui concerne les prières (si tu en fais) cela dépendra de tes camarades de chambre, car étant donner que c’est un milieu laïque, tu ne dois pas déranger les autres, si cela les dérange, tu ne pourras pas faire autrement que de ne pas le faire.

Après tu ne trouves pas beaucoup d’info, car l’école est un milieu laïque, on donc en général ces questions ne ce pose pas trop, car très vite on t’obligera a mettre ta religion de côté, étant donner que c’est un milieu militaire et laïque. Mais également car cela en faite dépendra énormément de tes cadres, de l’école dans laquelle tu vas tomber, et enfin de tes camarades de chambre.

5 « J'aime »

Merci mary pour cette info heureusement que je ne rentre pas en école pendant le ramadan :100:

1 « J'aime »

Ahhh enfin j’ai eu les réponses a mes questions je vous remercie lionel mary et julien après il y a la liberté de culte c’est pour sa que je demande et sa me stresse un peu de toute façon en école ou en caserne je vais rester très discrets sur ce sujet tant que sa ne dérange en rien pour ma carrière sa me vas et encore merci a vous tous

2 « J'aime »

A partir du moment que tu restes discret, et que ta pratique ne gène personne, il n’y a pas de problème. C’est la seule chose à respecter. Mais ce qui risque d’être le plus dure c’est en école, après en caserne tu verras ils seront quand même beaucoup plus cool en général. Enfin il faudra que tu restes toujours aussi discret sur ce sujet, mais vue qu’en général tu as au minimum une chambre à toi tout seul, tu serras beaucoup plus tranquille. Par contre selon ta spécialité, GAV EP ou APJA il ce peu qu’on « t’interdise » de faire le ramadan pendant tes heures de service en caserne si tu es APJA, et surtout si tu es dans un secteur où la délinquance est assez présente, et tenace.

Et pour finir comme dit plus haut, tu auras vraiment plus d’information sur tout ça, une fois que tu seras en école, et une fois que tu auras rejoins ton lieu d’affectation.

Bon courage pour l’école en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le monde militaire il y a bien la liberté de culte.
Nos aumônier sont même payé par l’État, sont rattaché auprès du service de santé des armées et leurs chefs sont des conseillés direct du CEMA…
La santé Geneviève (notre sainte patronne) est même devenu (depuis un an) « un jours fériés » pour les gendarmes.
Et par sainte Geneviève, vive la gendarmerie!

2 « J'aime »

Merci pour ces infos @Peio !