Quels livres pour réviser le concours SOG ?

Bonjour tout le monde !

Je souhaite passer les prochains concours de SOG externe, mais j’ai actuellement un livre édition 2018-2019… Est ce que vous pensez que c’est bon pour un concours 2020 ?

(édition : DUNOD Tout-en-un)

Cordialement, Lucas

Salut Lucas !
Je suis en train de passer le concours SOG1 et je me suis aidée du même bouquin pour la préparation. Comme les modalités du concours ont été un peu modifiées après sa publication et avant le début du concours (notamment le passage des tests psychotechniques de la phase d’admissibilité à la phase d’admission, le fait qu’ils ne sont plus notés et le remaniement des coef), j’ai hésité à acheté l’édition 2019/2020.
Du coup je suis allée le feuilleter en librairie pour voir. Résultat, ils ne modifient absolument rien, à part peut être l’ajout d’une ou deux dates importantes dans le tableau avec la chronologie. Tout le reste est identique. Tu as sûrement mieux fait de te prendre un calepin et de suivre l’actualité en notant les choses qui te semblent importantes (c’est ce que j’ai fait).
Voilà, j’espère t’avoir fait économiser 20e :joy:
Ps : si tu veux vraiment les dépenser, j’ai trouvé que « La Gendarmerie pour les nuls » était vraiment complet pour en apprendre plus sur l’institution et je pense qu’il m’aidera pour l’entretien avec le jury.

Ah merci c’est gentil ! :smiley: J’irais voir alors pour ce livre :wink:
Je vais suivre tes conseils !! :slight_smile:

La gendarmerie pour les nuls est un excellent livre, j’approuve

Bonjour à vous,

Je relance ce sujet afin de pouvoir être éclairé de vos torches la mienne dysfonctionne.
Concernant les livres pour les révisions pour les sélections de recrutements GAV, quel livre choisir ? Est-ce utile ?

Selon moi, c’est un plus et c’est « rassurant » mais faut-il essentiellement la dernière édition ? J’ai remarqué qu’à la Fnac il y a une édition 2022-2023 qui apparaîtra mi-août, est-ce utile donc, de prendre cette édition dans 2 semaines ou de prendre l’édition 2022 que je peux me procurer plus rapidement ? Je compte m’inscrire aux sélections fin d’année 2022/début d’année 2023. Autrement dit : 5 mois de révisions.

J’en ai repéré trois sur les « www.furet.com » puisque n’ayant pas de Fnac sur Dunkerque.
Quel livre me conseilleriez-vous ? Vous en êtes-vous déjà servi ?

image image image

Après quelques recherches le temps que mon message soit approuvé, je penche plus sur celui-ci :


Date de parution à partir du 17 Août prochain en pré-commande.

D’après ce que j’ai lu sur le forum, les éditions n’ont que peu d’importance, ce les mêmes tous les ans mais autant avoir la dernière édition, ça coûtera quand même le même prix au final neuf en tout cas.

Derrière chose également, j’ai beaucoup entendu parler de France Enseignement, possible de l’avoir en broché ? Ils sont tous dématérialisé d’après ce que je vois, en tout cas sur le site officiel.

Merci d’avance !

Bonjour, tu as raison de bien préparer ces épreuves. Beaucoup s’y rendent pensant que c’est simple et se plantent ! car le souci est qu’il faut revoir toutes les bases (orthographe, grammaire, accords verbaux) que l’on a souvent oubliés depuis longtemps . Personnellement je me suis entrainé aux sélections GAV avec France enseignement (j’avais 1 livre acheté d’occasion - Vuibert- ) et très franchement après avoir parcouru les deux, j’ai révisé avec France Enseignement. Tout est clair, bien expliqué et fluide. Ils vont à l’essentiel et maitrisent parfaitement les épreuves. (4 mois de révisions à raison d’une heure minimum par jour). Voilà si ça peut t’aider, c’est avec plaisir. Bon courage.

Salut,

Merci pour ton retour ! Justement, niveau orthographe je ne me pose pas de soucis mais justement, il est préférable et c’est ce que je fais, de réviser tout sans exception… Concernant France Enseignement, il est revenu à multiple reprise mais il n’existe qu’en dématérialisé ? Impossible de l’avoir en format broché ? Si je pose la question c’est parce qu’en essayant de me renseigner sur le site officiel de FE, il ne propose que du démat’ :confused:

Oui France enseignement n’est qu’en dématérialisé, mais franchement vu comment c’est conçu ça ne pose pas de problème d’organisation de plus tu peux mettre les cours sur ton portable en plus de l’ordi. C’est pratique, car tu peux réviser partout à n’importe quel moment. J’avais fais quelques fiches écrites sur les règles qui tombent le plus souvent : les accords d’adjectifs (couleurs et mots composés surtout) ainsi que les participes passés.

1 « J'aime »

Bosse beaucoup aussi l’orthographe. N’oublies pas qu’un gendarme est aussi "un soldat de l’écrit. "

Dans le doute j’avais envoyé un e-mail il y a une dizaine de minutes avant qu’il soit approuvé pour savoir si il n’existait qu’en dématérialisé. Je vais l’acheter dans ce cas pour 15.90 euros, c’est même moins cher que le livre physique logique de toute manière. J’espère que l’apprentissage est aussi plaisant en « E-Book » qu’en broché. J’ai également une multitude d’application mobile pour les révisions.

Merci bien !

Pour ceux que ça intéresse :
image Nom de l’application : Culture générale pour concours
image Nom de l’application : QCM de Culture Générale
image Nom de l’application : Test de grammaire française

Je ne conseille pas spécialement la dernière application, aucune explication… Par contre les deux autres c’est validé, j’ai eu des questions qui sont apparus ici. Si vous avez besoin des liens, n’hésitez pas à me les demander.

C’est évident, si j’avais posais la question ça paraîtrait stupide. Puisque la majorité des épreuves sont du français mais des piqûres de rappels ne font pas de mal.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je souhaite faire un sondage et un retour de vos avis sur les bouquins que vous utilisez pour préparer les différents concours de gendarmerie (GAV et SOG).

Personnellement j’utilise les livres pdf de France enseignement (Pour le moment je les trouve pas mal même assez complet mais je ne peux donner un avis car je ne les ai pas finis).

image

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement, j’utilise les livres « Admis Fonction Publique » des éditions Vuibert

Ce livre est assez complet.

  • Tout pour reviser les QCM ( Histoire,Francais, Maths, etc…)
  • Tout pour bien preparer sa lettre de motivation avec deux exemples ( Bon et mauvais )
  • Tout pour bien preparer son premier entretien
  • Des tests psycotechniques ( Suites,Enigme… Etc )
  • L’histoire de la Gendarmerie

6 « J'aime »

Salut ! Tu passes le concours externe ou interne ?, De mon côté j’ai passé celui en interne et si c’est ton cas , et que tu as des connaissances dans la gendarmerie , les brigades ont parfois leurs propres cours. J’ai eu une soixantaine de fiches recto verso d’un camarade ayant utilisé avant moi ces fiches (qui a réussi le concours) , qui le jour de l’écrit mon permit d’assurer une bonne synthèse à toute les questions et de réussir la partie écrite.

Dans tout les cas je te souhaite de passer de bonnes épreuves et de réussir gros bisous !

1 « J'aime »

Salut @Zaeif ;

Je pense le passé en externe mais merci pour l’information, si jamais je le passe en interne je penserai à ton conseil.

Et j’apprécie tes encouragements.
Merci.

Bonjour, j’aimerais savoir si il a un site ou livre pour s’entraîner d’avance au cours en école ?
Et aussi, est ce que c’est nécessaire de payer une formation ou livre pour le concours sog, ou juste s’entraîner chez soit a faire des dissertation sa suffit ??

Il n’y aura pas beaucoup de choses pour s’entrainer d’avance aux cours en école, en dehors de grands classiques comme les grades ou le fonctionnement général de la gendarmerie. Le reste est censé être en diffusion restreinte (non communiqué aux personnes extérieures).
Pour préparer le concours une formation payante ne me semble absolument pas nécessaire. Le livre n’est pas non plus strictement nécessaire mais je pense que c’est un accessoire pratique pour guider les révisions (quitte à en faire plus à côté si on pense que c’est important de creuser un autre sujet)

1 « J'aime »

D’acc merci beaucoup de votre réponse !