Méthode de dissertation pour le concours SOG

Bonjour à toutes et à tous, :wave:
Je me permets de créer un sujet sur la méthode de dissertation attendu au concours de SOG, car je n’ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions.
Préparer une dissertation implique d’avoir « la bonne méthode » cependant, il existe deux méthodologies pour réaliser une épreuve de culture générale.
Il y a en premier lieu la méthode du lycée, qui consiste à rédiger sans faire apparaître le plan. Ensuite, il y a la méthode « faculté de droit » ou il est habituel de faire un plan en deux parties comportant (un plan clairement visible).
Ma question est donc la suivante, qu’elle est la méthode vous ayant permis d’être admis aux écrits ?
Je vous remercie par avance de vos retours d’expérience ! :smiling_face:

1 « J'aime »

A titre personnel j’ai fait :
Intro :
Phrase d’accroche générale
Définition de tous les termes du sujet
Problématique
annonce des deux parties du style : nous verrons que … (I) cependant, …. (II).

Développement : I titre souligné
Pas de titres pour mes sous parties

Phrase d’accroche

II titre souligné
Pas de titres pour mes sous parties.

Conclusion.

L’année dernière j’ai eu 16,25 et cette année je suis de nouveau admissible.
Je ne prétends pas être un exemple mais on dirait que ma méthode a plutôt bien marché.
Je précise aussi que je suis très bon en orthographe.
Enfin, des le début de l’épreuve j’ai planifié mes 3h jusqu’à la relecture. Je pense que la gestion du temps de l’épreuve est très importante !
Voilà :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! Félicitation pour l’admission et bonne chance pour la suite des épreuves ! :four_leaf_clover: :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Je t’en prie, bon courage à toi aussi ! :wink:

Salut :wave:t5: alors personnellement jai plutot optee pour ce plan :
Introduction :
Phrase d’accroche générale (actualité)
Definition des termes principaux du sujet
Problematique
Annonce du plan qui sera en 2 parties en mode : dans un premier temps nous … puis nous finirons par…

Niveau corps de la dissertation, je commence mes parties 2-3 cases apres. Pour les differentes sous-parties, je saute une ligne et commence a la ligne a chaque fois.
Pour la derniere sous parties, petite phrase d’accroche pour signifier le passage a la seconde partie.
Je ne mets aucun titre apparent, juste une phrase qui montre l’idée qui va être développer

Conclusion

Apres c’est un plan comme un autre, tout depends la methode qui te mets le plus a l’aise.
Je suis admissible cette annee, je ne connais pas encore la note que jai eu.
Voilouu​:blush:

3 « J'aime »

Félicitation pour ton admission et bonne chance pour la suite des épreuves ! Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très détaillé ! :four_leaf_clover: :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Pareil admis
Le seul conseil que je peux te donner c’est de Tooooouuuuut miser sur l’introduction si ton introduction est bien le correcteur va partir sur une bonne note je pense qu’ils non pas réellement le temps de lire 16 000 copies mot par mot
( c’est un prof de français qui me la dit )
En gros c’est à partir de ton introduction que le correcteur va commencer à déterminer la note et si ton introduction est nul bah ça ne lui donne pas envie de lire le reste…
Bon courage

1 « J'aime »

P’tit conseil juste que je vois partout fais pas des vieilles formules à l’intro comme de tout temps, depuis l’aube de l’humanité,…

1 « J'aime »

Salut :wave:

Petit conseil bien qu’evident :sweat_smile: soigne le visuel de la copie.
Car souvent les examinateurs regardent la tête de ta copie et la pause sur la pile « on verra plus tard » si ça paraît pas assez organisé.

Bonne chance pour les test :muscle:

1 « J'aime »

Merci pour cette information

1 « J'aime »

Partie 1 et 2 on est pas obligé de mettre les titres je crois ?

Normalement dans une composition il ne faut pas mettre de titres, mais annoncer clairement le début de la partie avec une phrase d’accroche. Je n’ai pas mis de titre et j’ai eu 16 pour la session de septembre. Après peut être qu’ils s’en foutent et que ça fonctionne aussi de mettre des titres, qui sait :thinking:

2 « J'aime »

Ok :+1:t4: vu que Harry21 en a mit et même souligné, et c’est passé, tandis que d’autres n’en n’ont pas mit et c’est passé aussi

1 « J'aime »

Écoute j’ai eu 17 pourtant je n’ai pas mis les titres

1 « J'aime »

Je ferai de même! Et pour exposer les idées dans une partie, tu as fait des retours à la ligne/sauter une ligne ? Ou tout en continu ?

Retour à la ligne pour exposer les différentes idées dans chaque partie, et saut de ligne entre introduction, parties et conclusion !

Pour la dissert je m’étais fait une fiche par thème (économie, écologie, social, sciences…) avec des exemples à placer.
Il faut lire énormement les journeaux, l’actualité et noter là dedans tout ce qui parait pertinent. Couvrir un maximum de sujets aussi.
Et si tu peux citer des livres et des auteurs c’est encore mieux! Pour le sujet sur le télétravail j’avais cité Paul Douard « je cultive l’antiambition » dans mon introduction :slight_smile:
Après attention de ne pas chercher à placer tous tes exemples au risque d’en faire trop ou de t’éloigner du sujet!

4 « J'aime »

ayant déjà réussi le concours SOG mais curieux, quel était le sujet de cette session ? (pour la session externe)

« Quelles énergies pour la France de demain ? »
J’avais préféré large le télétravail, t’as pas mal d’arguments mais pour construire un plan pas évident

Personnellement je trouve que c’est plus évident ce sujet que le premier.

Ayant passé et rater la première session de septembre.

Ce sujet me paraît d’avantage clair niveau rédaction des parties : conséquences des énergies fossiles / solutions apporter avec les énergies renouvelables / et enjeux des ressources sur la société et l’économie en France.