Méthode de dissertation pour le concours SOG

Est-ce que tu penses que je peux récupérer tes fiches pour que je puisse compléter les miennes ? Ça m’aiderait énormément pour le concours de septembre…

Merci à toi,
Belle journée.

Tu avais raté sur quoi pour ne pas avoir réussi ton concours avec 16 à l’écrit.

Bonjour, actuellement inscrit au concours SOG pour la période de mars 2026 je passe l’écrit le 24 mars prochain et j’aimerais si possible avoir des conseils sur comment correctement préparé cette dissertation sur le plan culture G et autres.

Actuellement je lis pas mal l’actualité et je fait des fiches sur des thèmes différent comme le nucléaire, le chômage, la démographie et autre où j’analyse les différents points de vues, avantages et inconvénients.

Alors je suis à l’écoute de vos conseils que ce soit sur comment réviser efficacement et les différentes thématiques importantes à réviser.

merci pour votre temps !

Salut

Apprends ton plan par cœur

Apprends à définir tes notions (c’est quelque chose de bien plus compliqué qu’on le pense)

Entraîne toi à faire plusieurs Introduction sur différents sujet. Les introductions sont le premier paragraphe qu’on lis sur ta feuille donc ça doit être bien pour impacter le correcteur

Après sur la culture G y’a pas de solutions miracles, faut lire l’actualité, s’informer, avoir des notions et sur le sujet tu peux tomber sur un sujet simple ou compliqué c’est au petit bonheur la chanxe

1 « J'aime »

Bonjour,

Je prépare également un concours, pour ma part, du moins de ce que j’ai lu des livres, la méthode de dissertation n’est pas si différente de celle enseignée au lycée en Français ou Histoire géo-politique.
Donc il faut la maitriser, ansi que l’appliquer à l’utilisation du brouillon.

Quant au phrasé, cela se travaille par l’écriture MANUSCRITE, vous pouvez vous entrainez sur des sujets blancs, suffit juste de raviver vos capacités datant du lycée.

Et pour finir, l’étape la plus redoutable est l’anticipation de l’épreuve.
De ce que j’ai vu, il est très difficile de prédire le sujet, quand on prête attention à la diversité des sujets précédents, ça fait très peur !
A moins de faire appel à un chaman, ou commettre un délit d’initié, je ne vois pas comment amortir cela, à part en se dopant à la culture générale.

1 « J'aime »