Je suis en train d’effectuer les démarches pour devenir réserviste de la gendarmerie et j’aimerai échanger sur ce qu’implique le statut militaire.
En cas de conflit/guerre majeur qui implique la France, les réservistes de la gendarmerie pourraient-ils être mobilisés indépendamment de leur volonté ? En dehors de leur affectation géographique ?
Sur demande de l’autorité militaire, lorsque les ressources militaires disponibles apparaissent insuffisantes pour répondre à des circonstances ou à des nécessités ponctuelles et imprévues, le ministre de la défense ou le ministre de l’intérieur pour les réservistes de la gendarmerie nationale peut, par arrêté pris dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat, faire appel, sous un préavis de quinze jours, aux réservistes qui ont souscrit un contrat comportant la clause de réactivité prévue à l’article L. 4221-1.
A voir si la clause de réactivité est dans votre contrat. Je présume qu’elle y est par défaut.
Lors d’un des derniers live chat, le général des réserves a indiqué que la mission des réserves sera la prise en compte de la surveillance points d’importance vitaux ou d’organismes d’importances vitaux.
Cela fait parti de ce qui est appelé « la Défense opérationnelle du territoire ».
Et en cas de conflit armé, il avait même été évoqué la mission de ramener les déserteurs.
Merci pour cette réponse très complète et intéressante.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’il en est en cas de conflit plus armé mais je crois comprendre que le réserviste peut être appelé pour renforcer la défense opérationnel sur notre territoire ?
Je me demande s’il aurai l’obligation d’y participer et de quitter sa vie civile ?
Oui, sur réquisition il aurait donc obligation de rejoindre son « unité » et donc de participer aux missions opérationnelles qui lui seront données.
Par « conflit plus armé » je suppose que tu parles d’attaque d’un pays directement sur notre territoire national.
Maintenant faut pas se monter la tête et partir dans des trucs de fou, le réserviste de la gendarmerie n’est pas formé au combat comme peuvent l’être les réservistes des autres armées (notamment armée de terre), les missions resteront donc les même plus ou moins que le reste du temps, c’est à dire : surveillance du territoire et assistance aux personnels d’active dans leurs missions.
L’engagement dans la réserve est plus que facultatif, il ne faut pas s’engager en se disant « j’espère que je ne ferai pas si ou ça »
Il y a de bonnes choses a faire et découvrir mais ça vient avec sa part de responsabilité, si tu considère ne pas vouloir accepter tout ce qui incombe au réserviste, ne t’engage pas, personne ne t’en voudras.