Niveau d'étude inscription SOG

Bonjour tout le monde,

C’est bon je me suis enfin lancé dans cette inscription pour le concours sog de 2021 !
Petite question, au moment d’enregistrer son niveau d’étude, il n’y a pas mon domaine exact ( je pense que c’est le cas pour pas mal de gens ) et je n’ai pas vraiment de spécialisation comme ils le demandent. J’ai donc mis ce qui se rapproche le plus de ce que j’ai fais, est-ce que ca pose problème ou est ce que ca a vraiment une importance ?

C’est juste histoire de me rassurer :grin:

Sincèrement non c’est juste pour les statistiques

1 « J'aime »

Hey,
pareil, j’ai mis au plus proche. Tant que le nombre d’années d’études post-bac est bon, je pense que ça ne change pas grand chose, no stress de ce côté-là

J’ai actuellement 16 ans, je suis née fin juin donc je vais avoir 17 ans cette année. Je comptais m’inscrire pour le concours SOG1 pour septembre mais je viens de voir qu’il fallait avoir 18 ans au 1er janvier de l’année du concours. Je voulais passer mon concours fin 2021- début 2022 pour entrer en école en septembre 2022 à 18 ans. Ca veut dire que je ne pourrais pas passer mon concours cette année?
Merci d’avance pour les réponses

Salut , effectivement il faut avoir 18 ans au 1er janvier de l’année du concours , donc 18 ans au 1 janvier 2021 pour le concours de 2021 . Et de plus être titulaire du bac et jouir de ses droits civiques (JDC)
Mais pas d’inquiétudes tu as un peu de temps devant toi, prends ces 2 années pour te concentrer sur ton bac et commencer à réviser , te renseigner et commencer à gagner de l’expérience professionnelle (ça sera un plus ) afin de te présenter fin prêt pour le concours 2023 :pray:
Si tu as des questions n’hésites pas ce forum est là pour aider . :white_check_mark::policewoman:t3:

2 « J'aime »

Salut !

Si tu veux rapidement intégrer l’institution tu pourras dès l’âge de 17 ans devenir réserviste voir même envisager le parcours de GAV, et tu auras deux avantages non négligeables : l’expérience du terrain et le droit au concours interne. :wink:

*18 ans pour le terrain, et possiblement aussi 18 ans pour la formation.

Pour le terrain c’est bien 18 ans j’aurais dû le préciser mais on peut entamer les démarches et faire la formation dès 17 ans :wink:

1 « J'aime »

Si la formation comprend la prestation de serment (format 3/4 semaines), le dossier est susceptible d’être écarté.

1 « J'aime »

Les mineurs ont toujours posé des problèmes de responsabilité malheureusement.

Pour exemple, je suis rentré pompier volontaire (entièrement opérationnel) à l’âge de 17 ans et j’ai été confronté à beaucoup d’interdiction et de flou juridique concernant les interventions que j’effectuai, pourtant officiellement le recrutement est à 16 ans :sweat_smile:

Pour un pompier mineur, s’il y a un flou juridique, je suppose qu’on doit pouvoir rapprocher ça du stage.

Pour un réserviste la prestation de serment c’est forcément à partir de 18 ans, et pour le port d’arme ils ne vont pas mettre en place une dérogation.

La responsabilité n’est pas la même à ce niveau.

2 « J'aime »

La direction doit faire en sorte que la personne ait 18 ans pour le serment du coup, car même pour mes tests GAV il a été demandé à certains des autorisations parentales. Après sincèrement ça dépasse mes connaissances…

1 « J'aime »

Ce n’est pas qu’elle doit faire ne sorte, c’est qu’en-dessous de 18 ans ça ne passera pas.

On a vu des cas, AFP pendant quelques mois le temps d’avoir 18 ans, puis prestation de serment.
En réserve ce fût mon cas, mais avec une PMG de 2 semaines pas d’APJA, donc j’ai eu juste à attendre ma majorité.

1 « J'aime »

D’accord je vais me renseigner merci!

Ok merci pour les infos en tout cas!