Ayant en poche un permis A2 obtenu en août 2022 à l’inverse d’un permis B, j’aurai tout simplement aimé savoir si cela me porterait préjudice lors de ma probable future sortie d’école de SOG sachant que j’aimerai intégrer une brigade motorisée.
Je préfère poser immédiatement la question et être fixée, plutôt que patienter et perdre bêtement du temps dès ma formation achevée…
A la fin de ta formation en école SOG, la gendarmerie te fera passer le permis B à Fontainebleau. C’est une formation accélérée et donc intensive. Il me semble qu’un échec à ce permis serait en effet préjudiciable à ta carrière (en BMO ou non) mais si tu arrives à le valider par la suite, tu suivras un cursus normal.
Je rajoute que le permis A ou A2 n’est nullement obligatoire pour passer les examens motocyclistes. Par ailleurs, j’en ai vu même le réussir sans avoir l’un ou l’autre…et apparemment cela serait même mieux car cela évite des erreurs suite à de mauvaises habitudes de conduite.
Je précise que c’est la même chose pour les GAV, à la différence que la « carrière » d’un GAV étant vite limitée et que peut être ils n’auront pas à ou ne pourront pas conduire (selon l’affection), cela est moins embêtant.
Enfin, vis à vis de la BMO, je ne suis même pas sûr que cela soit possible en sortie d’école en tant que SOG. Dis toi qu’il faudra fort probablement passer par la case brigade (ou mobile mais la BMO est un choix GD).
C’est 2 entités strictement différentes . L’une comme l’autre dépend d’une compagnie, toutefois, plusieurs brigades peuvent dépendre d’une même compagnie alors qu’il n’y aura qu’une seule BMO par compagnie (à ma connaissance). Il existe aussi les PMO (peloton motorisé) qui ne sont que sur autoroute il me semble.
Les BMO et PMO ne font que de la police route, c’est à dire du contrôle de vitesse, d’accidents, d’infractions au code la route…ils n’ont pas pour vocation à prendre ou du moins traiter des plaintes par exemple, contrairement à une brigade qui est bien plus généraliste.
Les places en BMO ou PMO sont donc plus difficiles à obtenir mais ce n’est pas les places les plus recherchées non plus
Félicitations alors !
En tout cas merci pour le retour sur les PMO, je n’étais pas sûr pour les réseaux secondaires. Au moins nous avons quelqu’un qui connaît cette spécialité ! D’ailleurs tu pourras sûrement nous dire si il y a une différence entre BMO et PMO?
Cela ne fait que quelques jours que je suis en PMO, je vais donc parler du mien, c’est le plus gros de mon département.
La BMO c’est tout simplement les motards, chez nous la BMO se trouve au sein du PMO avec également les pilotes d’ERI.
A part le fait qu’ils font certaines patrouilles à moto, c’est exactement les mêmes missions, moi je suis considéré comme piéton. La dernière fois j’étais bien PAM avec un motard.