Obligé de quitter la métropole ? Rejoindre une unité qui ne me convient pas?

Bonsoir,

quand vous présentez le concours SOG, il faut garder en tête que vous ne ferez peut-être pas votre formation dans une école à deux pas de chez vous.
Si, avant même de préparer le concours, vous vous mettez des barrières concernant l’école où vous serez formé, il y a déjà un problème de fond …

Après vous dites avoir 30 ans et la peur de vous faire croquer par les jeunes en sport. Quand on choisi le métier de gendarme, on s’en donne les moyens, tant sur le plan intellectuel que physique. Vous seriez surpris par le nombre de cadres ayant passé la cinquantaine et qui mettent la pige a des jeunes de 20 ans. Tout est question de régularité, volonté, discipline personnelle et surtout du dépassement de soi.

Ensuite comme le dit si bien Walkyrie dans son commentaire, si vous n’êtes pas prêt à intégrer une autre école de Dijon, qu’en sera t-il, si vous devez être affecté loin de votre région d’origine ???

Pour finir, l’ESOG de Chaumont est la meilleure école, Première Oblige !!! :wink:

1 « J'aime »

Je comprends l’appréhension, moi même j’ai hésité avant de me lancer, 32 ans, une femme, 2 enfants, une maison, un bon salaire,… compliqué de se dire qu’il va falloir tout reprendre à zéro, peut être partir loin à l’école, et peut être plus loin encore pour mon premier poste mais il faut faire des choix dans la vie

C’est surtout ça, je suis propriétaire de mon logement, j’ai également une entreprise avec des clients locaux et gérer ça de trop loin est compliqué.

Pour le sport je ne suis pas non plus pourri. Je vais courir 3x par semaine et je fais 4 séances de musculation. Mais forcément on est moins endurant qu’à 20 ans.

Je me donne les moyens dans tout ce que je fais mais quand on est tout jeune c’est facile de partir et se construire une vie ensuite. À 30 ans on quitte une vie de famille, un CDI avec un salaire confortable etc…

Je trouve ça dommage qu’on ne puisse pas avoir le choix de l’école. Même si on est affecté ailleurs ensuite.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Si on avait le choix de l’école, il y aurait sûrement des écoles de vide et au moins ça prépare déjà à être mobile et à pas pouvoir forcément avoir le choix

1 « J'aime »

Bonjour,

Loin de moi l’idée de te dire quoi faire ou de juger mais en te lisant, je ne suis pas certain que ça soit le métier qu’il te faut.

Tu devras fermer ton entreprise car dès qu’on signe le contrat on doit être libre de tout engagement sans mentionner le fait qu’il est en plus impossible de gérer l’école et une entreprise car tu seras pris tous les jours de 5h30 à 22h30.
Être gendarme demande une grande disponibilité qu’elle soit intellectuelle mais aussi physique.
Je te conseille de continuer ta réflexion sur tout ça et voir si tu peux te projeter malgré ce qui te bloque.
En attendant, bon courage pour le concours.

Sinon Allan si tu as envie de servir dans la gendarmerie sans abandonner ton entreprise, ton logement,… pourquoi ne pas devenir réserviste?

3 « J'aime »

Salut,
Je débarque un peu tardivement pour répondre mais bon. Si ça peut t’éclairer, étant originaire d’un DROM et étant GAV là, je peux te dire que les Outre-Mer sont très demandés par les sous-off de carrière et qu’ils sont privilégiés pour ce genre de mission… donc tu n’iras certainement pas en sortie d’école. De ce que j’ai compris même pour les GAV, ils n’envoient pas ceux qui sont originaires d’Hexagone ne veulent pas, pour éviter les drames. Être loin de sa famille, surtout quand on manque d’expérience, c’est difficile pour le moral.
Après quoiqu’il arrive, quand tu signes, tu acceptes de te confronter aux inconvénients du métier et la DISPONIBILITE du gendarme, est beaucoup soulignée en formation puisqu’elle fait partie de ses qualités. Ne va jamais te plaindre en unité que tu n’as ni le temps pour ton entreprise, ni pour ta famille ou une quelconque activité, encore moins en sortie d’école. Très mal vu.