Opération Butée épaule

Bonjour, alors moi je devais passer ma VM le 30/07 mais fin juin j’ai été opéré d’une rupture du tendon d’Achille.
Ils m’ont dit de rappeler courant 2022 pour me présenter à une prochaine VM, j’ai peur d’être déclaré inapte.

Bonjour,

Cela fait bientôt 1 mois que j’ai envoyer les résultats de mes examens complémentaires mais j’ai toujours zéro réponse de l’AEMI ou j’ai passé ma visite médicale ! :cry:

1 « J'aime »

Alors en tant que manipulateur en radiologie et non médecin, mon avis ne sera pas médical mais pourra peut-être quand même donner un début de réponse.

Les corps étrangers (notamment métalliques) sont une horreur pour tout examens radiologiques. Qu’ils cachent la zone postérieure en radiologie conventionnelle, toute la zone anatomique en TDM ou IRM ou représentent un danger même (en fonction du corps étrangers bien sûr) pour l’IRM, peut-être que d’un point de vue général, il est plus sûr d’homogénéiser le personnel afin d’éviter les accidents en cas de problème et de soins d’urgences
Il y a aussi le fait qu’une prothèse possède une durée de vie limitée (même si celle-ci tend à augmenter avec les progrès médicaux) donc faire la différence entre chaque vis, plaques et prothèses doit sans doute être assez lourd à prendre en charge pour des milliers de dossiers chaque années. Et embaucher quelqu’un avec une prothèse pour un métier physique ne rend service ni au service (congé maladie pour remplacement) ni à la personne (une activité physique importante réduit, généralement, la durée de vie de la dite prothèse).
De plus chaque opération est différente et chacun réagit différemment, mais pour reprendre l’exemple donné des opérations du rachis, il y a plus de ratés que de réussites totales (je parle là de mise en place de prothèses ou « cage »). De plus pour la majorité de ces opérations, notamment le rachis, la baisse de mobilité est réelle et obligatoire (le principe des vis est de relier les vertèbres en elle sur un étage ou plus; même si la douleur diminue et donc les mouvements se retrouvent plus aisés, il n’en demeure pas moins la « soudure » des vertèbres entre elles progressivement).
Dans un autre exemple que sont les butées d’épaules, là encore tout dépend de la réaction du corps de chacun. Mais je ne sais combien de patients sont venues car les vis ressortaient d’elles-mêmes au fil des années et devaient donc se faire réopérer. Là encore, chacun est différent et son corps réagit à sa manière propre.

Jusqu’à maintenant, l’optique était peut-être basée sur le fait que tu ne peux prévoir l’évolution de chacun et que, vu le nombre de prétendants, il est plus simple et rapide de prendre quelqu’un de « sain » ce qui, mathématiquement et logiquement, réduit les risques d’avoir du personnel avec des problèmes de santé plus tard.

Après je ne suis pas médecin mais je le comprendrai comme ça.
Et pour information je n’ai pas dit que j’étais forcément d’accord avec ce que je disais, j’ai été remballé directement des SPV en raison de ma myopie avant même le premier entretien donc je sais ce que c’est que d’avoir les portes fermées à cause de … la malchance et la génétique XD ^_^’

1 « J'aime »

Bonjour,
J’étais dans le même cas , j’ai passé ma visite médicale à l’AEMI de Lyon déclarée inapte temporaire j’ai fait les examens complémentaires que j’ai renvoyé et toujours pas de réponse 1 mois après. J’ai réussi à les contacter par mail et ils m’ont renvoyé mon certificat d’aptitude. Mais quand j’ai envoyé le certificat au centre de recrutement ils m’ont dit que mon dossier était complet depuis quelques jours déjà. L’AEMI doit s’occuper de tout sans nous tenir au courant je pense. Le mieux est d’appeler le centre de recrutement pour demander et et être sûr que le dossier soit bien complet :slightly_smiling_face:

Salut ,
Je dépend de sathonay aussi .
En théorie ils envoient un mail pour te notifier que ton certificat a été envoyé à la direction à PARIS en vue d’une incorporation. Afin que tu aie l’information que le dossier est complet et au bon endroit .
Si tu n’as pas encore reçu ce type de mail, n’hésites pas à leur envoyer un mail juste histoire d’avoir confirmation .:wink:

Salut,
J’ai déjà appelé Sathonay mais rien pas de dossier complet ! J’ai renvoyer un mail à l’AEMI mais toujours rien sa fait 1 mois sans nouvelle :cold_sweat:

Tu as essayé d’appeler l’AEMI? C’est ce que j’avais fait pour qu’ils fassent ma fiche d’aptitude suite à mon RDV à desgenettes . Pas contre prévois une bonne demi journée . Ils sont pas mal occupés ducoup pour les avoir il faut pas hésiter à spamer en appel .
Au bout de 2 jours d’appel la secrétaire as fait monter mon dossier pour que le médecin fasse mon aptitude vu que la visite datait déjà du 4 juin (pour un rdv à desgenettes le 24 juin) et fiche d’aptitude faite le 30 juin .

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Alex69220, tu aurais pas par tout hasard le numéro de tel stp ? :slight_smile:

Il est sur ta convocation de visite médicale , si tu le retrouve pas envois moi un message je te l’enverrais pour pas afficher directement sur le forum :wink: