Opération de la myopie : 1 an après ça passe à la visite médicale?

Très bien je note, mais je me ferai opérer quand j’approcherai du Y4 je pense car, à partir du Juillet j’ai mon incorpo en Gav Apja puis en Octobre je passe le Sog histoire de donc c’est pas à l’ordre du jour pour l’opération je pense ( en plus je passe le bac ). Par contre pour l’opération SMILE y’a moins de temps d’attendre à ce que j’ai vu sur le post ?

1 « J'aime »

Ça marche, pour cette opération, je laisserai écrire les personnes qui l´ont vécu. J’espère qu’il y aura un retour… je ne l’a connais absolument pas :grin: (mais peut importe pour ce qui est de la loi n’oublie pas que c’est 6 mois d’attente pour présenter une VM puisqu’ils considèrent que c’est la durée de cicatrisation et quelques soit l’opération)

1 « J'aime »

ton point du vue pour l’opera SMILE pour gendarmerie ? et si j’ai bien compri si je fais l’ope sous PK au bout de 7 mois minimum je peux être apte ?

Salut à tous, je serais enfin gendarme sous contrat (adieu la frite :grin:) d’ici peu suite à une blessure en Ecole qui m’a fait recommencer ma formation. Lors de ma visite médicale d’entree J’avais pu avoir le conseil du médecin de faire l’operation De la myopie une fois que je serais sortie d’ecole mais il n’a pas su me dire quand c’etait le Mieux. Je peux me faire opérer de la miopie avant ma visite de passage de carrière pendant mes permissions? La j’ai ma visite des deux ans bientôt vous pouvez me confirmer que le contrôle de la vie n’est pas refait? Merci pour votre aide Et votre réponse

Des l’instant où tu as été opéré après tes 21 ans avec une vue stabilisée, que l’on t’a présenté à un expert et qu’il t’a désigné comme apte… c’est bon! Tu n’auras plus a repasser devant un expert et sera y2. Donc pour chaque VM qui suivra, ils auront ton dossier informatique. Après bien sûr, si ta vue diminue avec l’âge, ta notation devra correspondre. Par exemple, ma première VM date de mes 22 ans, a 22 ans et demi j’ai vu un expert militaire qui m’a déclaré apte. Par la suite une VM a mes 29 ans et pas d’expert à voir, fini. Et une autre il y a 3 semaines et le médecin m’a confirmé que c’est classé depuis ma première VM (donc que je dois « m’en foutre » … de l’histoire ancienne :joy:)

1 « J'aime »

Salut à tous !
Pour répondre au sujet de la visite médicale, j ai été opéré de la myopie par la methode smile il y a 4 ans. Tout est ok au niveau de mon ophtalmo civil. Je me suis présenté à la VM avec tous les documents : compte rendu opératoire et dernière visite de contrôle à trois ans où il est écrit que tout est ok de mon ophtalmo civil.
Bilan : Je suis inapte temporaire quand meme le temps de voire l’ophtalmo militaire qui est le seul a pouvoir statuer et dire que tout va bien. Apparemment c’est juste une formalité. C’est la procédure classique, ca repousse juste la date d aptitude de quelques mois le temps d’avoir les rendez vous et pour la paperasse etc. Donc pas d’inquiétude à avoir. Juste un peu de temps à perdre ^^ enfin j espère

2 « J'aime »

Justement alors tu pourrais me détailler le déroulement de cette opération, avantages/désavantages, si elle est mieux approprié pour une carrière en Gendarmerie ( Groupe d’intervention ) et son prix ect ect s’il te plait, merci !

Mon chirugien m’avait fortement recommandé le Smile ( il faisait les 3 ) car la moins invasive pour l’oeil. Après tout dépends de tes problèmes de vue. Le smile n est pas adapté pour tous. Ca dépends de ton épaisseur de cornée, de ce que tu dois corriger etc.
En fait le laser découpe un disque à l intérieur de ta cornée qui correspond à la correction qu il te faut. Enssuite il fait une mini incision sur le côté et le disque est ensuite extrait manuellement par le chirurgien. Du coup : pas de capot comme sur un lazik ca enlève tous les risques que ca peut comporter et tu n a qu une mini cicatrice. Beaucoup moins de phénomène d oeil sec en post op car beaucoup moins de découpe. Meilleurs solidité de la corné après cicatrisation etc.

Donc tu as en gros 3 étapes :

  • un rdv pour prendre toutes les mesures de l oeil savoir si tu est opérable etc.
  • le jour J tu prends un comprimé qui sert a te détendre et tu passe en salle opératoire. Là la première partie est la plus stressante et la moins agréable : ton oeil est comme collé/aspiré par la machine. Le laser parle en anglais, la phrase genre « start cut » fait peur. Ca dure 30 seconde par oeil : c’est la phase de découpe. Il ne faut surtout pas bouger au risque de tout faire foirer. Je te rassure des écarteurs tiennent ton oeil le chirurgien te parle et veille au grain. Mais ca a du être les 30 secondes les plus longues de ma vie lol
  • Après tu vois super flou et tu passe à la phase deux, le chirurgien « triphouille » dans ta cornée pour finir de décoller le fameux disque et l extraire. Super désagréable. Mais dès qu il l a enlevé tu vois déjà « potable » mieux que sans lunettes.

Bien évidament on te parle pour te rassurer durant toute l intervention. Tu as tout un armada de goûtes types anesthésiante et désinfectante.
A la fin, tu attends un peu sur place et puis tu sors payer. 2000 euros à l époque pour moi.
J ai vu a peu près correctement dans les trois jours. Et 10/10 dans les 3 semaines.
Aujourd’hui 4 ans après je ne porte toujours pas de lunettes et j ai 10/10 à un oeil et 9/10 à l’autre. ( je pars d une forte myopie à -6 par oeil donc confort énorme. Je ne regrette rien.

Tape sur youtube Relex Smile, lazik et pkr. En image c est beaucoup plus parlant. Voici le lien du smile : Carl Zeiss Meditec - Visumax - RELEX SMILE - YouTube

Voit avec ta mutuelle aussi. À l époque ma mutuelle d entreprise m a prit 1200 euros sur les 2000 ! Donc juste 800 en reste à charge pour moi.
Voila en espérant t avoir aidé.

2 « J'aime »

Je rentre bientôt en école donc je me demande si les mutuelles militaires prennent les frais, je suis myope Y3 avec -1 et -0.75. J’ai envie de me faire opérer pour plus me faire chier et exercer dans le PSIG et pourquoi pas AGIGN dans le futur. Cette opération est surtout pour me faciliter la vie. Je recherche un type d’opération efficace et compatible pour ce que je veux faire dans la Gendarmerie. Merci pour ce détail d’ailleurs.

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet,n 'ayant pas trouvé de réponse ailleurs. Certains dans leurs réponses, parlent de texte de loi concernant l’age minimal avant opération. Après une multitude de recherche je ne trouve pas cette information.
Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?

Merci d’avance à vous

Il semblerait qu il faut faire l opération après 20 ans et qu il faut un minimum d un an de recul pour être apte à l admission avec une opération qui s est bien déroulée.

Bonsoir à toutes et à tous,

Plusieurs questions me taraude.
Je me suis inscrite pour le concours EXTERNE SOG, qui aura lieu dans un peu plus de 5mois.
Dans le cas ou je serai admissible:
Est ce que mon dossier médical ressortira? ( j’ai passé les tests d’entrée à l’armée de l’air en 2012) et j’avais été déclaré G4 car soit disant aveugle j’avais -3,75 à chaque oeil ; je me suis faite opérée en mars 2018 soit un peu plus de 2ans.

Si mon dossier ressort, puis-je considéré que la gendarmerie pour moi c’est cuit?
Je me donnerai à fond à l’écrit et je m’entraine pour le sport aussi.

Merci pour vos réponses

Le dossier pouvant ressortir, tu n’aura qu’à justifier de l’opération.
Mais il faudra forcément repasser la VM.

Merci pour ton retour, il peut ressortir 8 ans après?

S’il a été bien enregistré sur informatique par le SSA, normalement oui.
S’il a été enregistré sur papier, aucune idée
S’il a été égaré, mal enregistré… dans ce cas non.

Hello !
Opérée en 2018 méthode SMILE je suis faite ajourné à la VM.
Je doit fournir compte rendu d’opération du chirurgien (que je n’ai jamais eu. Donc à récupèrer), puis passage devant un spécialiste ophtalmo en hôpital militaire.

Je vais peut être rater le train pour la fournée ESOG du printemps vous pensez ?

(Pour ceux qui ne savent pas quel méthode choisir, la SMILE est légèrement plus chère mais résultat vraiment génial). Aucune douleurs. Vue retrouvée le lendemain matin au reveil pour une opération la veille au soir. Je recommande !

Un examen complémentaire quel-qu’il soit peut retarder l’incorporation, c’est pour ça qu’il vaut mieux le faire le plus vite possible. Normalement on a dû t’expliquer que tu avais trois mois pour le faire d’ailleurs.

Pour être ajouté sur une liste d’incorporation, il faut forcément que ton dossier soit complet (donc que ton aptitude soit certifiée complètement).

(Pour ce qui est du choix de la méthode, il faut prendre en compte plus de critères que simplement le temps d’intervention ou la douleur (pourcentage de réussite, évolution dans le temps, ablation des nerfs…), mieux vaut laisser les gens se renseigner auprès de leur chirurgien sans influence)

Bjr,

J’ai fais mon opération LASIK en décembre 2018.

A présent, pour un dossier VM Réserviste (en attendant d’avoir le concours SOG), la médecine militaire m’a demandé des données complémentaires de la part de mon ophtalmologue :

(Copié-collé du mail reçu du médecin militaire)

L’expert en charge de l’évaluation post-opératoire recherchera, selon la technique chirurgicale utilisée, l’absence de complication anatomique, d’anomalie topographique cornéenne ou d’aberration optique oculaire importante, d’opacités cornéennes résiduelles significatives, d’amincissement cornéen excessif, d’opacités cristalliniennes significatives, de retentissement endothélial (comptage endothélial), de perturbation fonctionnelle induite (notamment de photophobie, de mauvaise réactivité à l’éblouissement ou de dégradation excessive des performances en faible luminance) et d’évolutivité de l’amétropie en cause. La détermination de l’aptitude médicale aux spécialités de contrôleur aérien, personnel navigant, plongeur sous-marin et parachutiste reste soumise à des réglementations spécifiques + longueur axiale des 2 yeux

Si ça peut permettre à certains d’éviter de perdre du temps à devoir reprendre un rendez-vous pour ces examens complémentaires :slight_smile:

Tu as eu ta reponse dans ton autre sujet

Merci d’éviter de dupliquer les questions :slight_smile:

1 « J'aime »