Opération de la myopie : 1 an après ça passe à la visite médicale?

Merci pour le retour :wink: je pense que cela va en aider plus d’un. Les gendarmes manque beaucoup d’informations sur le sujet. Ton opération ressemble aussi énormément beaucoup à la mienne ^^, processus post opération et opération. Jusqu’a L’odeur de cochon grillé lorsque le laser touche l’oeil, pleure, éblouissement et ayant du mal à dormir… une fois rentré chez moi, je me suis endormi en deux secondes 11h d’affilé :joy:

Oui pas étonnant, je pense à part la partie découpage sous laser qui diffère, le reste est très similaire.
Puis c’est vrai qu’il fallait aussi que je précise que de toute façon parfois on a même pas le choix entre PKR et LASIK.

Tout dépend de la pathologie et du fond de l’oeil de chaque patient (j’ai bien retenu ce que m’avait expliqué le chirurgien ahah).

Ouais cette odeur franchement… très particulier.

Je t’explique même pas comment j’ai dormi aussi 11 heure d’affilé :joy::joy::joy:
Sans parler des siestes à rallonge que j’ai faites le lendemain !

Oui plus efficace qu’un somnifère ^^. Je pense aussi que l’operation est impressionnante et influe beaucoup juste après. Je me rappelle que pour le premier œil je me disais (malgré toute les info rassurante du chirurgien) « merde! Et si je fini aveugle? Et si ça fait mal?.. » donc premier œil j’ai énormément transpiré mdr et pour le deuxième comme dans ton cas, j’etais détendu et rassuré :joy::joy::joy:. Mais le premier œil c’etait Une nouvelle expérience ^^! Et oui l’odeur « c’est mon œil qui fouette comme ça ? La vache!! » :joy:

Si j’ai bien compri, j’attends 6 mois après l’opération puis je suis inapte temporaire encore 6 mois de plus donc 1 an avant d’etre apte ?

Le texte de loi dit opération à 21 ans (donc pas en dessous), ils considèrent que la cicatrisation dure un certain temps donc pour voir large, ils fixent un temps minimal de 6 mois après opération. Donc oui lorsque tu passeras ta VM tu seras automatiquement inapte temporaire. (Tu le sais parce que l´on te le dit mais beaucoup l’apprennent a leur visite,… et sont dans le mal très longtemps, voir abandonnent). En réalité même si tu as là meilleure note partout, tu auras la mention inapte temporaire dans l’attente d’une expertise. Ton dossier est alors transmis aux personnes qui gèrent ton cas. Ils vont prendre un rendez-vous pour toi. Et comme dit plus haut ce n’est pas 6 mois d’attente. C’est une fourchette max en fonction des places disponibles et de la vitesse de traitement du dossier. Dans mon cas il y a 9 ans, ils ont mis 5 mois avant de m´envoyer a l´expertise, et mon dossier non informatisé avait été perdu chez eux. Mais pour te rassurer, sache qu’ils sont désormais passés aux dossiers médicaux informatisés. En gros, lors de ta VM le médecin te rentrera dans la base de données (partagées par les corps d’armée : terre, marine, air et gendarmerie). Il imprimera ta fiche sigycop et te l’a donnera. Il t’informera des démarches que prendront les recruteurs. Un pote a eu son rdv expertise 1 mois après et un autre 2 mois. Ça va bien plus vite. Et vu que les dossiers sont informatisés ton aptitude sera instantanée. Pas de perte de dossier. Et l’expertise ne pourra être remise en question par le médecin initial. En gros l’expert tranche. S’il dit que c’est bon alors oublies ta peur d’etre inapte, plus personne ne reviendra sur la décision ou te renverra face à un autre expert. C’est ce qui m’avait été dit il y a 9 ans et fin mars à mon autre VM. Donc tu seras inapte… peut être 1 mois-2 ou 3 ou 4 selon le temps d’attente avec l’expert. Admettons que tu ai été opéré à 21 ans le 1er janvier 2019 —-> on te donne une VM en juillet, tu es dans le respect de cette loi—-> tu es inapte temporaire puisque tu leur apprend que tu as eu une opération de correction des yeux —> tu as de la chance, il y a une place dispo 1 mois après en août —-> on te déclare apte Y2 tu es apte: temps d’attente entre première VM et aptitude 1 mois. Moins de chance on va donner un Max, 6 mois : décembre pour le rdv. Et bien tu es apte et auras attendu 6 mois ton aptitude. Donc en admettant que tu fasses le concours sog octobre 2019. Tu te fais opérer demain par exemple. Tu es admis en février 2020. On te donne ta date de VM en avril 2020, tu auras dépassé depuis longtemps les 6 mois de présentation à cet examen. Tu seras inapte temporaire. On te donnes ton expertise en juin. Tu es apte, ce sera définitif. Admettons que ta VM arrive à terme comme pour ceux de mon concours puisque pas de place en école (VM périmée au bout de 1 an)… ton dossier médicale sera dans leur base de données. Tu repasses les examens sauf l’expertise. En gros à leur yeux tu es normal. Encore un truc, en passant devant l’ophtalmo de la VM celle-ci te redira que tu es inapte… tu t’en fous. Elle n’a pas ton dossier. Ce sera le médecin à la fin du circuit (pipi gobelet, test de la vue, tests daltonien, ouïe, cardio,…) qui aura tes résultats dû jours et ton dossier informatique. Il y verra noté apte visite expert et sera obligé de ne pas t’embéter sur le sujet. C’est complexe à expliquer car on est pas renseigné. Avant je redoutais tout ça mais désormais… c’est juste une formalité

1 « J'aime »

Très bien je note, mais je me ferai opérer quand j’approcherai du Y4 je pense car, à partir du Juillet j’ai mon incorpo en Gav Apja puis en Octobre je passe le Sog histoire de donc c’est pas à l’ordre du jour pour l’opération je pense ( en plus je passe le bac ). Par contre pour l’opération SMILE y’a moins de temps d’attendre à ce que j’ai vu sur le post ?

1 « J'aime »

Ça marche, pour cette opération, je laisserai écrire les personnes qui l´ont vécu. J’espère qu’il y aura un retour… je ne l’a connais absolument pas :grin: (mais peut importe pour ce qui est de la loi n’oublie pas que c’est 6 mois d’attente pour présenter une VM puisqu’ils considèrent que c’est la durée de cicatrisation et quelques soit l’opération)

1 « J'aime »

ton point du vue pour l’opera SMILE pour gendarmerie ? et si j’ai bien compri si je fais l’ope sous PK au bout de 7 mois minimum je peux être apte ?

Salut à tous, je serais enfin gendarme sous contrat (adieu la frite :grin:) d’ici peu suite à une blessure en Ecole qui m’a fait recommencer ma formation. Lors de ma visite médicale d’entree J’avais pu avoir le conseil du médecin de faire l’operation De la myopie une fois que je serais sortie d’ecole mais il n’a pas su me dire quand c’etait le Mieux. Je peux me faire opérer de la miopie avant ma visite de passage de carrière pendant mes permissions? La j’ai ma visite des deux ans bientôt vous pouvez me confirmer que le contrôle de la vie n’est pas refait? Merci pour votre aide Et votre réponse

Des l’instant où tu as été opéré après tes 21 ans avec une vue stabilisée, que l’on t’a présenté à un expert et qu’il t’a désigné comme apte… c’est bon! Tu n’auras plus a repasser devant un expert et sera y2. Donc pour chaque VM qui suivra, ils auront ton dossier informatique. Après bien sûr, si ta vue diminue avec l’âge, ta notation devra correspondre. Par exemple, ma première VM date de mes 22 ans, a 22 ans et demi j’ai vu un expert militaire qui m’a déclaré apte. Par la suite une VM a mes 29 ans et pas d’expert à voir, fini. Et une autre il y a 3 semaines et le médecin m’a confirmé que c’est classé depuis ma première VM (donc que je dois « m’en foutre » … de l’histoire ancienne :joy:)

1 « J'aime »

Salut à tous !
Pour répondre au sujet de la visite médicale, j ai été opéré de la myopie par la methode smile il y a 4 ans. Tout est ok au niveau de mon ophtalmo civil. Je me suis présenté à la VM avec tous les documents : compte rendu opératoire et dernière visite de contrôle à trois ans où il est écrit que tout est ok de mon ophtalmo civil.
Bilan : Je suis inapte temporaire quand meme le temps de voire l’ophtalmo militaire qui est le seul a pouvoir statuer et dire que tout va bien. Apparemment c’est juste une formalité. C’est la procédure classique, ca repousse juste la date d aptitude de quelques mois le temps d’avoir les rendez vous et pour la paperasse etc. Donc pas d’inquiétude à avoir. Juste un peu de temps à perdre ^^ enfin j espère

2 « J'aime »

Justement alors tu pourrais me détailler le déroulement de cette opération, avantages/désavantages, si elle est mieux approprié pour une carrière en Gendarmerie ( Groupe d’intervention ) et son prix ect ect s’il te plait, merci !

Mon chirugien m’avait fortement recommandé le Smile ( il faisait les 3 ) car la moins invasive pour l’oeil. Après tout dépends de tes problèmes de vue. Le smile n est pas adapté pour tous. Ca dépends de ton épaisseur de cornée, de ce que tu dois corriger etc.
En fait le laser découpe un disque à l intérieur de ta cornée qui correspond à la correction qu il te faut. Enssuite il fait une mini incision sur le côté et le disque est ensuite extrait manuellement par le chirurgien. Du coup : pas de capot comme sur un lazik ca enlève tous les risques que ca peut comporter et tu n a qu une mini cicatrice. Beaucoup moins de phénomène d oeil sec en post op car beaucoup moins de découpe. Meilleurs solidité de la corné après cicatrisation etc.

Donc tu as en gros 3 étapes :

  • un rdv pour prendre toutes les mesures de l oeil savoir si tu est opérable etc.
  • le jour J tu prends un comprimé qui sert a te détendre et tu passe en salle opératoire. Là la première partie est la plus stressante et la moins agréable : ton oeil est comme collé/aspiré par la machine. Le laser parle en anglais, la phrase genre « start cut » fait peur. Ca dure 30 seconde par oeil : c’est la phase de découpe. Il ne faut surtout pas bouger au risque de tout faire foirer. Je te rassure des écarteurs tiennent ton oeil le chirurgien te parle et veille au grain. Mais ca a du être les 30 secondes les plus longues de ma vie lol
  • Après tu vois super flou et tu passe à la phase deux, le chirurgien « triphouille » dans ta cornée pour finir de décoller le fameux disque et l extraire. Super désagréable. Mais dès qu il l a enlevé tu vois déjà « potable » mieux que sans lunettes.

Bien évidament on te parle pour te rassurer durant toute l intervention. Tu as tout un armada de goûtes types anesthésiante et désinfectante.
A la fin, tu attends un peu sur place et puis tu sors payer. 2000 euros à l époque pour moi.
J ai vu a peu près correctement dans les trois jours. Et 10/10 dans les 3 semaines.
Aujourd’hui 4 ans après je ne porte toujours pas de lunettes et j ai 10/10 à un oeil et 9/10 à l’autre. ( je pars d une forte myopie à -6 par oeil donc confort énorme. Je ne regrette rien.

Tape sur youtube Relex Smile, lazik et pkr. En image c est beaucoup plus parlant. Voici le lien du smile : Carl Zeiss Meditec - Visumax - RELEX SMILE - YouTube

Voit avec ta mutuelle aussi. À l époque ma mutuelle d entreprise m a prit 1200 euros sur les 2000 ! Donc juste 800 en reste à charge pour moi.
Voila en espérant t avoir aidé.

2 « J'aime »

Je rentre bientôt en école donc je me demande si les mutuelles militaires prennent les frais, je suis myope Y3 avec -1 et -0.75. J’ai envie de me faire opérer pour plus me faire chier et exercer dans le PSIG et pourquoi pas AGIGN dans le futur. Cette opération est surtout pour me faciliter la vie. Je recherche un type d’opération efficace et compatible pour ce que je veux faire dans la Gendarmerie. Merci pour ce détail d’ailleurs.

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet,n 'ayant pas trouvé de réponse ailleurs. Certains dans leurs réponses, parlent de texte de loi concernant l’age minimal avant opération. Après une multitude de recherche je ne trouve pas cette information.
Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?

Merci d’avance à vous

Il semblerait qu il faut faire l opération après 20 ans et qu il faut un minimum d un an de recul pour être apte à l admission avec une opération qui s est bien déroulée.

Bonsoir à toutes et à tous,

Plusieurs questions me taraude.
Je me suis inscrite pour le concours EXTERNE SOG, qui aura lieu dans un peu plus de 5mois.
Dans le cas ou je serai admissible:
Est ce que mon dossier médical ressortira? ( j’ai passé les tests d’entrée à l’armée de l’air en 2012) et j’avais été déclaré G4 car soit disant aveugle j’avais -3,75 à chaque oeil ; je me suis faite opérée en mars 2018 soit un peu plus de 2ans.

Si mon dossier ressort, puis-je considéré que la gendarmerie pour moi c’est cuit?
Je me donnerai à fond à l’écrit et je m’entraine pour le sport aussi.

Merci pour vos réponses

Le dossier pouvant ressortir, tu n’aura qu’à justifier de l’opération.
Mais il faudra forcément repasser la VM.

Merci pour ton retour, il peut ressortir 8 ans après?