Opération PKR et inaptitude temporaire

Bonjour à tous,
J’ai réalisé une opération pour la myopie (œil droit) technique PKR 6 semaines avant mon incorporation. Je suis arrivée lundi en école, j’ai mentionné mon opération et on m’a déclaré inapte temporaire 4 mois (6 mois d’inaptitude après l’opération). Ayant signé mon contrat d’élève gendarme je suis coincée en école au PEAR (peloton en attente de réincorporation) pour les 4 prochains mois.
Voici ma question : est-ce que si je vois un ophtalmo militaire avant les 6 mois (admettons à 3 mois de l’opération) et que celui-ci mentionne que je suis apte (après avoir réalisé des testes concluants) est-ce que je devrais quand même attendre 6 mois avant de pouvoir réincorporer ou est-ce que je serai apte après cette visite et donc à la moitié du temps prévu par le texte ?
Merci à tous pour vos retour d’expérience/infos à ce sujet.

En fait, l’inaptitude temporaire est imposée par les référentiels du SSA.
Non seulement il ne te servira à rien de voir l’ophtalmo militaire avant la fin des 6 mois, mais en plus il ne te recevra pas.

Ils ne peuvent pas se permettre de voir les inaptes avant les dates prévues, question de responsabilités en cas de problème.
Sans parler du fait que ça créerait un précédent, et alors les référentiels ne serviraient plus à rien, et ce seraient des centaines d’inaptes temporaires chaque année qui feraient des recours parce que « Oui mais en 2021 il y a un EG qui a été vu avant la fin du délai et… »

D’accord, merci pour les infos, plus qu’à patienter…

Bonjour, il est possible de nous soyons apte à la VM avant incorporation et inapte une fois entrée en école ?

Oui c’est possible, ça arrive fréquemment même.

Si ça concerne la vue, ça ne sera qu’une inaptitude temporaire en attendant de voir un ophtalmo militaire.
Note qu’il y a peu de chances que ça arrive, puisque tu vois déjà l’ophtalmo militaire lors de la VM du concours. Sauf si tu t’es fait opérer entre temps.

Je profite de ce post car j’ai dans l’idée de me faire opérer LASIK/PKR d’ici quelques années pour ma myopie/astigmatisme

Je me demande s’il vaut mieux le faire une fois passé de carrière ou si effectuer l’opération ne pose pas de soucis en tant que Gendarme sous contrat? Est-ce qu’un arrêt maladie suffit simplement le temps de la cicatrisation puis on reprend le boulot normalement ?

Est-ce qu’il vaut mieux faire l’opération bien avant le CCPM pour pas avoir de surprise ? :slight_smile:

1 « J'aime »

https://forum.gcommegendarme.fr/t/operations-yeux-possibles-en-actif/30205?u=alex69220

Salut Mickael, j’avais créer un post à ce sujet par rapport à ma lentille interne pour améliorer par la suite mon sigle Y . Il est préférable d’attendre d’être de carrière , car c’est 6 mois d’inaptitude , donc avant d’être de carrière tu es sous contrat et ton contrat pourrait s’arrêter à sa date d’échéance , alors que en carrière tu es de carrière donc un peu plus tranquille . Tu retrouveras mon post en question que j’ai mis en lien . :wink:

D’autant plus je rajoute , tu rentres en école le 4 octobre , donc si tu envisages de le faire avant ton entrée en école ça va retarder ton incorporation car ils vont sûrement te mettre inapte temporaire et te faire repasser de nouveau devant un médecin militaire 6 mois après ton opération :wink:

1 « J'aime »

Je me permets de relancer ce sujet pour être sûr d’avoir bien compris !
Donc quand on se fait opérer des yeux (myopie) une fois d’active, on est inapte pendant 6 mois et donc en arrêt maladie pendant tout ce temps??

Le SIGICOP réglementaire pour être sous officier peu importe que ce soit en Gendarmerie départementale, en Gendarmerie mobile est de 2224321

Pour le PSIG, il n’y a pas d’exigences supplémentaires du point de vue SIGYCOP

Donc Y4 en effet

1 « J'aime »

Autant pour moi je n’avais pas lu les petites lignes… le Y4 s’accompagne d’une exigence supplémentaire pour les Pelotons ( distance axiale inf a 26 ) … ce qui n’est pas le cas pour la GM hors PI