Oral du concours SOG : quelles questions avez-vous eues ?

Bonjour !

C’est le début d’une grande consultation pour avoir vos RETEX (retours d’expérience) sur les différentes questions que le jury a pu vous poser lors de votre entretien (sujet de culture g ainsi que les questions personnelles). Dîtes-nous tout ! On est curieux de savoir.

Alors, quelles questions as-tu eu ? :innocent:

2 « J'aime »

Alors en mars 2018 un sujet assez polémique sur le statut des cheminots de la SNCF (pendant la grande grève) et en octobre un sujet sur la mortalité des routes françaises.
Sinon niveau entretien j’ai eu droit a des questions sur mon parcours, notamment de réserviste (armée de terre, pourquoi j’ai choisi l’armée plutôt que la gendarmerie par exemple). J’ai également eu des questions sur la gendarmerie, assez générales (quelles sont les subdivisions, quelle est la différence entre mobile et départementale, quelles sont les missions du gendarme, etc.). Et enfin j’ai eu des questions sur mon projet (est-ce que je connais le fonctionnement en école, qu’est-ce que je veux choisir comme poste après l’école, etc.)

2 « J'aime »

Sujet: Les effets de l’alcool sur la vie publique.
Mon jury: un Lieutenant et une adjudante-cheffe

Ensuite j’ai eu des questions suite à mes études, pourquoi un étudiant en Science Po veut finalement devenir gendarme et passe le concours sous off et non officier.
J’ai dit que justement je voulais d’abord commencé par en bas pour vraiment apprendre le métier, et que j’ai choisi cette voie comme pas mal de gens de ma famille du côté de ma mère, et que ça m’a toujours passionné comme métier. Déjà enfant, je disais que je voulais être gendarme, entre deux j’avais un peu changé de plan mais finalement c’est ce qui m’intéresse le plus.
Ils m’ont aussi fait la remarque qu’on venait du même département du coup on en a parlé un peu rapidement de la Somme
.
Ensuite des questions sur les missions de la gendarmerie et ses subdivisions en 3 branches : GR, GD et GM. Ma préférence là dessus, qui est GD et donc si j’étais prit en GM par exemple, est ce que je renoncerai à la gendarmerie ? J’ai dit non, dans tous les cas je le ferais.

On a parlé de l’armée puisque j’ai fait ça en parallèle de mes études, et ils m’ont demandé pourquoi j’avais arrêté, je leur ai dit que j’avais travaillé avec des gendarmes en sentinelle et que justement j’avais découvert que la gendarmerie me plaisait bien plus, puisque j’hésitais entre les deux. Garder un côté mili mais le côté judiciaire en plus. Ils m’ont demandé si je pourrais diriger une équipe de 3, j’ai dit que je l’avais déjà fait à l’armée, puisque c’est l’équivalent d’un brigadier.

Ils m’ont dit à la fin, pourquoi vous et pas un notre ?
J’ai dit parce que je voulais vraiment faire ça, que j’étais cultivé et je faisais beaucoup de sport. Du coup ils m’ont demandé ma note en sport, où je me suis foiré avec un beau 7. Et voilà ça s’est achevé ainsi.

6 « J'aime »

Hello,
Octobre 2018, pour la première partie de l’oral j’ai eu le sujet « existe-t’il de la cohésion entre les différentes générations ? »
10 minutes de préparation, et j’ai parlé dessus peut être 5 ou 6 minutes.

Ensuite pendant l’entretiens sensiblement la même chose que le premier retour, des questions sur mon parcours scolaire et personnel, mes connaissances générales de la gendarmerie, l’organisation de l’année d’école, mes ambitions en tant que gendarme.
Ils m’ont aussi présenté un cas pratique et m’ont demandé comment je réagirais face à ça (une femme fait un excès de vitesse, je la contrôle et vais pour procéder à un PV, elle fond en larme et dit qu’elle n’a pas d’argent, que son fils est malade etc… Comment je réagis).
Mon projet est d’être au PGHM, ils ont un peu essayé de voir ma motivation à ce sujet, et voulaient savoir si je me remettais en question par rapport au niveau demandé, que faire en cas d’échec etc…

En gros rien de bien sorcier, je pense que l’honnêteté et l’aisance orale sont fondamentales !

3 « J'aime »

Concours : octobre 2018
Ressenti oral : bien passé, bonne note obtenue

En fin d’entretien : Il y a encore 4000 candidats avec vous. Pourquoi vous choisir vous et pas un autre ?
→ attention cette question peut déstabiliser. Pour ma part j’ai répondu que c’était un projet de vie, que j’étais sûr de moi (de ce que je voulais faire), que je pensais avoir le bon profil, en gros j’ai vraiment témoigné de mon envie de rejoindre la gendarmerie.

En cours d’entretien : La vie en caserne vous dérange-t-elle? Le port de l’arme ? Quelle subdivision souhaitez vous rejoindre? Que souhaitez vous faire ensuite? (Questions très courantes)

Aussi ils peuvent poser des questions selon le parcours de chacun. Ils m’ont demandé : vous passez d’un poste de cadre, de manager, où vous donnez au quotidien des ordres. Vous allez vous retrouvez SOG sans commander personne, ça ne vous dérange pas ? → j’ai répondu que je n’avais aucun problème avec l’autorité etc

Mon sujet était « La France est elle encore une grande puissance? » J’ai répondu oui (I. Puissance économique, II. Puissance militaire), et ils ont voulu après mon exposé me redemander si je le pensais vraiment à travers plusieurs questions. J’ai réaffirmé que oui en argumentant.

3 « J'aime »

Bonjour
Alors moi j’ai eue « Qu’est-ce qu’un Ordre illégal ? »
Bon courage à tous

2 « J'aime »

Ah oui en lisant ça ça me fait penser qu’ils m’ont aussi donne un « cas pratique » : vous arrêtez votre père parce qu’il n’a pas sa ceinture de sécurité,est-ce que vous le verbalisez? (Y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans ce cas là ils voulaient juste nous déstabiliser, un collègue avait répondu l’inverse de moi et pourtant ils nous ont tous les deux dit que c’était pas la bonne solution. En gros ils veulent voir si vous avez des convictions et des arguments)

3 « J'aime »

Je ne l’ai pas eue, mais en effet cette question revient souvent. Ils veulent savoir si on sait faire preuve de discernement. J’aurais répondu que je ne l’aurais pas verbalisé, mais que je l’aurais quand même arrêté pour « l’engueuler ». Ils vont pas reprocher ça, je pense qu’il vaut mieux ça plutôt qu’un gendarme qui verbalise tout le monde. En soit, les gendarmes font de toute façon preuve de discernement, famille ou pas famille, on ne prend pas d’amende à chaque infraction commise!

Cette situation a de toute façon quasi aucune chance que cette situation se présente…

2 « J'aime »

Mon sujet oral SOG octobre 2018 : " Le culte du corps dans la société moderne"

Les questions :

  • Savez-vous le programme de l’école ?
  • Que connaissez vous de la gendarmerie ?
  • Que pensent vos parents que vous rentriez en gendarmerie ?
  • Quelles sont les armes du PSIG ?
  • Combien de couplets à la Marseillaise et qui l’a écrite?
  • Citez moi les articles concernant la légitime défense et les éléments qui font que c’est de la légitime défense.
  • Si vous arrêtiez quelqu’un de votre famille, qu’est-ce que vous allez faire ?
5 « J'aime »

Sujet octobre 2018 : Y a-t-il trop d’argent dans le football ? / Note : 15/20

J’avais fait un plan simple :
I - Non d’un point de vue économique
II - Peut-être d’un point de vue humain, social

Les questions en vrac :

Pourquoi le concours de la gendarmerie ?
Vous pensez quoi de l’uniforme ?
Quelle est la force principale de la gendarmerie (Départementale, Mobile ou Républicaine)
Comment vous annonceriez la mort d’un enfant à sa mère à la suite d’un accident de voiture ?
Quelle serait votre attitude à la suite de cet événement si vous rencontriez des difficultés personnelles ?
Des questions par rapport à la hiérarchie et le respect des ordres.
Le métier de gendarme est dangereux ?
Et la dernière pour finir : Si vous ratez ce concours, vous faites quoi ?

Je pense qu’il faut rester soi-même et ne pas chercher à tricher à l’oral, le but est de savoir si vous pouvez être gendarme, si les examinateurs vous mettent une note éliminatoire, c’est aussi pour vous protéger, ça n’est pas une punition.

4 « J'aime »

Sujet Mars 2018 : « à l’image de la tradition américaine un citoyen armé est-il un citoyen protégé »
Sujet exposé en 3-4 minutes pas assez pour eux pourtant note final de 15.
Après entretient :
Pourquoi vous pas un autre : là faut jouer la franchise, dire que vous être bien préparé que c’est un projet de vie etc…
Après comme j’avais fais la première année de médecine ils m’ont interrogé sur pourquoi ne pas avoir continuer.
Je leurs ai expliqué que je n’étais reçu qu’en pharmacie, dentaire… sauf médecine , ils m’ont demandé pourquoi n’avoir pas continué dans ces différentes voies.
Je leurs ai dit que je voulais c’était uniquement médecine et que ma solution de secours en cas d’échec c’était la gendarmerie.

  • Ensuite : Ce que je pensais de la possibilité que les gendarmes puissent avoir leur arme de service en dehors de leur service (suite aux attentats )

  • Quels sont pour vous les avantages et inconvénients d’être gendarme (pas de routine, logement, vacances …) suite à ça savoir si la vie en caserne me dérangeais ou pas

  • Savoir si j’avais des personnes dans mon entourage qui était gendarme ( non aucune)

  • Comment je me vois dans 5-10 ans (j’avais répondu motard ) de là ils m’ont demandé les motos que possédait la gendarmerie (yamaha 1300 fjr, quelques bmw)
    Yamaha 900 tracer qui a d’ailleurs connu quelques problèmes au niveau de la fourche ( là ils étaient surpris que je savais ça )

  • Mise en situation d’un père de famille avec ça fille, qui avait les pneus lisses sur sa voiture
    (J’avoue je ne sais plus trop ce que j’ai répondu :sweat_smile:)

Voilà voilà
Reçu au concours incorporation dans la promotion Tulle-Valdemoro

Bon courage à tous !

3 « J'aime »

D’une certaine façon, ça détend un peu de lire comment ça s’est passé pour vous à l’oral. Pour les future réponses, vous pourriez préciser si vous avez obtenu ou non le concours ?

@Erwan : clairement, leur réaction était la pour te déstabiliser. Ça me botterait bien comme sujet

2 « J'aime »

J’ai rajouté le nécessaire

Effectivement j’ai eu aussi la question de pourquoi je n’avais pas continué mes études de droit

1 « J'aime »

Et du coup, pour ma part, admise au SOG d’octobre 2018

1 « J'aime »

Merci @Erwan et félicitations :+1:

@Pauline17 non mais toi t’avais pas besoin de l’écrire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Y’a peut-être des gens qui me connaissent pas :joy::joy:

2 « J'aime »

Pour ceux du SOG 2 qui ont déjà passé l’oral en interne les autres années. Comment ça se passe, quels types de questions vont-ils poser ?

Pour ceux qui habitent dans des grandes villes pourquoi la gendarmerie et pas la police :slight_smile: question souvent posée par le jury !