Oral du concours SOG : quelles questions avez-vous eues ?

De mémoire j’avais dis car ce sont des fonctionnaires avec des horaires bien précis et que je préférais être militaire, même avec des horaires complètement aléatoires mais que je préférais vivre en campagne et qu’on se sentait plus proche de la population vu que c’est des villages et pas une grande ville

4 « J'aime »

Bonjour, désolée ça date ahah. Mais j’aurai aimé avoir une réponse concernant votre cas pratique. Qu’avez vous répondu ?

Merci !

Génial les Retex, c’est bien utile pour cerner ce qui nous sera demandé, merci !

Retex de mon passage à l’oral hier pour le concours SOG externe.

Passage devant un capitaine et un major (major plutôt silencieux et avenant, capitaine très sec de prime abord qui s’est radouci ensuite).
10min préparation du sujet de culture générale et 20min d’entretien.

Sujet tiré au sort : « les réseaux sociaux présentent-ils un danger ? ».
J’ai fait un plan en deux parties.

I) oui les réseaux sociaux présentent un danger
II) mais ils sont aussi vecteurs de beaucoup de positif et d’opportunités
Puis une conclusion

Ensuite pour l’entretien de motivation, le capitaine a commencé « au vu de votre CV on a beaucoup de questions à vous poser ».
Les questions posées (beaucoup en lien avec le passage dans l’AdT) :

• pourquoi l’armée ?
  • Pourquoi ne pas avoir continué ?
  • pourquoi la gendarmerie ? Quelle différence entre l’AdT et la gendarmerie qui vous a décidé à postuler plutôt en gendarmerie ?
  • Est ce que cela vous dérangera d’être sûrement la plus vieille de votre promotion si vous êtes prise ?
  • Comment allez-vous allier le fait d’être la plus vieille de votre promotion et donc d’être sûrement comme une « grande sœur » pour les autres et le fait d’être en concurrence avec les autres féminines de votre promotion ?
  • Vers quoi vous pensez vous diriger à la fin de l’école si vous êtes prise ? (GD)
  • Si pas de place en GD vous faites quoi ?
  • Avez-vous songé à aller en GR vu votre amour des chevaux ?
  • que pensez-vous de votre note de sport ?
  • quelle région pensez-vous demander (si dispo) ?
  • vous pensez demander la GD, comment pensez-vous que s’organise une journée type d’un GD ?
  • Votre appétence pour la police route ?
  • qu’est-ce qui vous attire dans les fonctions du GD ? En quoi est-ce en adéquation avec votre caractère ?
  • avez-vous l’habitude de changer souvent de lieu de vie ? Pourquoi demander Normandie ou Bretagne alors que vous avez grandi dans le sud de la France ?
  • Avez-vous déjà vécu en caserne ?
  • Une question sur ma séparation aussi je crois

Aucune question concernant la culture générale concernant la gendarmerie disons, alors que tous les autres de la promo ont eu des questions du style « qui est la sainte patronne de la gendarmerie ? », « date de création ? », « citez les armes de la gendarmerie » etc.
Tous ont eu droit à l’animal fétiche aussi, pas moi.

Mise en situation : « Vous êtes appelé vous et votre GA féminine sur des violences familiales, vous arrivez au domicile. Celui qui vous ouvre la porte est le mari violent. C’est un tahitien de 150 kg complètement alcoolisé, et vous entre-apercevez au fond du couloir sa femme qui a la tête en sang et qui hurle. Que faites vous ? ».
J’ai commencé à dire qu’au vu de son gabarit, du fait que les tahitiens alcoolisés sont connus pour être compliqués à gérer et qu’on soit 2 femmes je n’allais pas au rapport de force, et que je tentais d’abord de le raisonner, pour éviter d’aller au casse pipe et qu’en parallèle je demandais à ma GA d’appeler des renforts au cas où.
Le capitaine me coupe « il ne veut pas parler, n’est absolument pas raisonnable et devient hostile ++ ».
Je réfléchis qq secondes et lui répond que je dois donc préserver ma GA, je maintiens le fait de lui ordonner d’appeler des renforts, et que ne pouvant pas compter sur notre force physique à toutes les deux, le plus sage était l’usage du taser.

Au fur et à mesure de l’entretien le capitaine au départ très sec s’est beaucoup radouci, j’ai même eu droit à un sourire.
« Bon c’est déjà terminé ».

On a pris congé, et ensuite passage avec la psy.
Verdict début mars.

3 « J'aime »

Jai l’impression d’avoir un profil similaire au tient, ton retex va mettre utile afin de finir de peaufiner ma préparation avant la semaine prochaine. T’as eu combien en sport ? Et tu as trouvé comment le parcours? Ca fait longtemps que tu as quitté l’armée ?