Oral SOG : quels sujets avez-vous eu?

J’ai eu comme sujet: Égalite « homme-femme »: réalité ou utopie ?
Je sais qu’une personne a eu lui comme sujet sur la vie en brigade.

1 « J'aime »

Épreuves à Marseille le 13/01.

Sujet : les conséquences du réchauffement climatique.

J’étais assez content de tomber sur ça étant donné qu’il y a pas mal d’arguments et exemples qui viennent rapidement en tête.

Un des candidats est tombé sur le thème du travail et de la liberté, un autre sur Fukushima et ses conséquences et une autre sur la télé réalité.

Bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Epreuves à Rennes le 12 et 13 janvier,
et comme sujet de CG : « La recherche concernant les extra-terrestres est-elle utile? » ^^

Hello à tous,
Epreuves passées le 12 et 13 à Metz. Bonne ambiance avec le petit groupe de notre côté j’ai trouvé.
Pour faire un petit retour : 17 convoqués, 2 absents, 1 échec au sport
Mon sujet : « L’école est-elle un acteur éducatif? »
D’autres sujets qui sont tombés :
« Les réseaux sociaux et la vie privée »,
« Les féminicides »,
« Le sport et l’argent »,
« Le télétravail »,
Bon courage à tous pour vos épreuves

La solidarité, mythe ou réalité ?

Expliquer la popularité des télé-réalités.

J’ai eu : les dangers d’internet !
Le jury ne m’a posé 0 question une fois que j’ai eu fini. Ils ont directement parlé de gendarmerie. Je sais pas si c’est bon présage. Ça me stress un peu :slightly_frowning_face:

0 questions sur le sujet tu veux dire ?
Pareil pour moi. Les questions sur le sujet ne sont pas uniquement pour relancer la discussion si quelqu’un sèche ?
De toute façon le plus important reste la conversation quant à la gendarmerie et tes motivations je pense.

Oui 0 question sur le sujet. Après l’entretien sur mes motivations c’est pas hyper bien passé donc bon je ne m’attends à rien !

Tu ne sais jamais, courage. Résultats dans 2 mois 3jours.

2 « J'aime »

J’ai eu hier : les jeux vidéos : menace ou évolution ?
Et pareil quand j’ai finit absolument aucun retour ils ont enchaînés directement

3 « J'aime »

Tu avais parlé longtemps sur ton sujet ?

Ils ne t’ont pas du tout posé de question sur le sujet ?

Lol @Isauu calme :smiley: … Va faire un petit running ça te fera décompresser. Je peux comprendre ton sentiment car nous sommes (tous les candidats vraiment motivés à rejoindre l’institution) tous dans la même situation avec une impatience et une certaine crainte de ne pas avoir fait l’affaire.

Mais cela ne changera rien et puis de toute façon c’est pas comme si tous les candidats avaient le même jury. Ce que je veux dire c’est que peut-être qu’un jury qui pose des questions signifie qu’ils ne sont pas satisfaits de la prestation, peut-être que pour un autre ce sera complètement l’inverse, c’était tellement bien (trop) qu’ils vont essayer de poser des questions pour déstabiliser sur le moment sans laisser le candidat préparer, et peut-être qu’un autre préfèrera simplement aller vite dessus pour juste s’assurer que le candidat sait s’exprimer afin de passer un temps plus significatif sur la suite avec la motivation… Enfin tout cela pour dire qu’il y a autant d’oraux que de jurys différents donc je pense qu’il ne faut pas ressasser cette épreuve car malheureusement, plus tu y penses et pose des questions et plus tu vas retenir ce qui te marque le plus, à savoir le négatif des différentes réponses…

Dans tous les cas, je te souhaite une belle réussite et beaucoup de patience jusqu’à mi Mars :slight_smile:

PS : Pour quand même répondre à ta question, personnellement, je n’ai eu aucune question non plus sur mon exposé. Dès que cela a fini, nous sommes directement passés sur les questions de motivation. Au niveau du temps par contre je ne pourrais pas te dire je n’ai aucune idée du temps passé, la seule chose que je sais c’est que j’avais un plan comme à l’écrit et donc que j’ai pu un peu parler dessus.

5 « J'aime »

Oui c’est sur … haha tu n’as pas tord hahah :sweat_smile::joy:

Je passe l’oral cette après-midi :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Bon courage :pray:t2:

1 « J'aime »

Voilà c’est passé :slight_smile: j’ai eu le sujet « les réseaux sociaux » :innocent:

1 « J'aime »

Ça c’est bien passé, tu le sens comment ? :relaxed:

1 « J'aime »

J’ai eu le sujet philosophique suivant :
« Peut-on vivre sans passion ».

Avec du recul je me dis que c’était un sujet pain béni.
Mais quand j’étais devant ma feuille vierge, avec ce sujet là j’ai été assez surpris.
Déjà par le fait que je m’attendais à un sujet plus encré dans la réalité, plus concret, plus actuel peut-être. Tout sauf un sujet de philosophie.

En général je suis plutôt bon pour répondre à des sujets philosophique, mais dans des temps longs, sur des dissertations de 4h. Je m’étais pas préparé psychologiquement à devoir réfléchir à un tel sujet.

J’ai voulu tenté de définir la signification de « vie » puis la notion de « passion ». Mais je me suis laissé embarqué par le temps, par le stress des dix minutes, et par la forme de la question, pourquoi « peut-on » ?

Au final je suis arrivé devant le jury, j’ai juste pu dire cela « Oui l’on peut vivre sans passion, mais ce serait une vie bien terne », avec quelques exemples à l’appui. Mais c’était vraiment pas fameux.

Avec du recul, je suis trop rester sur cette question du « pouvoir vivre » qui est trop réducteur. J’aurais dû, je pense répondre rapidement et simplement par un « Oui » à cette question du « peut-on vivre sans passion » avant d’enrayer sur le raisonnement suivant : « Oui, nous pouvons vivre sans passion, mais le faut-il ? » Pour en revenir à la question « faut-il vivre sans passion » qui est, d’après moi, plus facile à appréhender et à argumenter.
(Par exemple : Vie sans passion = vie monotone, sans fougue. Mais il peut y avoir des passions destructrices et il ne faut pas se laisser emporter par ces dernières, au risque de passer de maître à esclave de ses propres passions/désirs)

Enfin bon, on trouve toujours des bonnes idées en y repensant après, mais la réalité est là, je n’ai pas réussi, dans les 10mn impartis, à tirer profit de ce sujet. Je sens que ce sujet va me hanter quelques temps encore aha.

(Dsl du pavé mdr, peace)

PS :
D’autres sujets que des personnes ont eu :

  • « les médias nous manipulent-ils ? »
  • « les energies fossiles ont elles encore de l’avenir ? »
  • « le hardiscount (et ses conséquences sur le marché) » (je crois)
  • un sujet sur les « voitures électriques »
3 « J'aime »