Oral SOG : quels sujets avez-vous eu?

D’après moi pour la partie « sujet » il suffit, comme pour l’écrit, d’avoir une bonne structure dans le développement en trouvant une introduction avec une accroche, problématique et annonce du plan puis deux parties assez équitables en développement et une conclusion ainsi qu’une ouverture (l’ouverture ma été demandée en fin de sujet…).
Pour le reste il faut avoir quelques connaissances solides sur l’univers de la gendarmerie pour montrer que l’on sait dans quoi on s’engage et dans l’ensemble il faut transformer l’entretien en « discussion » autant que possible afin de bien se vendre en donnant les raisons de pourquoi on veut servir sous cette arme. Plus ou moins facile à faire selon le jury mais avec de la motivation tout est faisable :muscle:t2:

1 « J'aime »

Hello, quand tu dis salle glissante esque cela concerne uniquement le parcours ? Je suis plutôt à l’aise sur le parcours mais si la simulation de combat avec la poulie est une patinoire je risque de ne pas m’en sortir. Merci de ta réponse

J’ai passé le concours en 2018, apparemment ils ont mit des tapis anti dérapant maintenant

Salut,

Au centre de sélection de Metz il y a en effet des tapis anti dérapant pour la partie « Simulation de combat » mais pas pour le parcours en lui même. Je ne sais pas si c’est normalisé sur tous les CSC par contre…

Tous les CSC ont des tapis au niveau atelier simulation de combat

2 « J'aime »

Mon sujet d’oral était: « La Police municipale doit-elle être armée ».

1 « J'aime »

Le téléchargement illégal

1 « J'aime »

Comment endiguer la violence dans les stades ?

Intéressant ce sujet. J’aimerais bien tomber dessus ^^

1 « J'aime »

Hello, il y a-t-il des personnes qui sont passés à Rennes ces derniers jours ? Si oui pourriez-vous nous dire quels ont été les sujets qui sont tombés?

Histoire d’avoir un petit ordre d’idée :slight_smile:

1 « J'aime »

Les sujets peuvent être n’importe quoi…
Tu peux avoir le sujet … le café ou le nucléaire. C’est très vaste

Étant de Rennes également, je suis intéressé par les retours des précédents candidats :wink:

1 « J'aime »

J’ai eu la libre circulation en Europe.
Des gens de mon groupe ont eu :

  • la laïcité
  • la place de la gendarmerie dans la république
  • la légion d’honneur
  • le service militaire
  • la vie privée des célébrités

Mon sujet je l’avais travaillé, j’ai eu 0 question dessus !

2 « J'aime »

Perso j’ai eu, les jeunes & le sport, je m’en tire bien

J’ai passé l’oral a bouillac et j’ai eu :

  • la vie en collectivité : avantage ou inconvénient ?

Sur Rennes, mon compagnon a eu : « Quel crédit donner, actuellement, à l’information ? » et quelques collègues à lui :
« Les fakes news » ; « Faut-il retourner sur la Lune ? »

Il a eu d’ailleurs un jury assez sympa, ça lui a fais du bien comparé à l’année dernière où il était plutôt froid et cassant !

Anecdote de la conversation :

Jury : Sinon, quels sont vos centres d’intérêts ou activités ?
Candidat : […] J’aime aussi les jeux-vidéo
Jury : Quels genre de jeux vidéos ?
C : Un peu tous les genre, qu’ils soient vieux ou récents
Jury : La gendarmerie c’est pas Call of Duty * sourire *
C : Ça tombe bien j’aime pas Call of Duty * sourit en retour *

2 « J'aime »

J’ai eu comme sujet: Égalite « homme-femme »: réalité ou utopie ?
Je sais qu’une personne a eu lui comme sujet sur la vie en brigade.

1 « J'aime »

Épreuves à Marseille le 13/01.

Sujet : les conséquences du réchauffement climatique.

J’étais assez content de tomber sur ça étant donné qu’il y a pas mal d’arguments et exemples qui viennent rapidement en tête.

Un des candidats est tombé sur le thème du travail et de la liberté, un autre sur Fukushima et ses conséquences et une autre sur la télé réalité.

Bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Epreuves à Rennes le 12 et 13 janvier,
et comme sujet de CG : « La recherche concernant les extra-terrestres est-elle utile? » ^^

Hello à tous,
Epreuves passées le 12 et 13 à Metz. Bonne ambiance avec le petit groupe de notre côté j’ai trouvé.
Pour faire un petit retour : 17 convoqués, 2 absents, 1 échec au sport
Mon sujet : « L’école est-elle un acteur éducatif? »
D’autres sujets qui sont tombés :
« Les réseaux sociaux et la vie privée »,
« Les féminicides »,
« Le sport et l’argent »,
« Le télétravail »,
Bon courage à tous pour vos épreuves