Oral SOG : quels sujets avez-vous eu?

@Olivia1312 Je suis passé à Marseille le 17 et 18 janvier, c’est un grand soulagement d’avoir passé les épreuves :wink: je te le confirme.

@anonyme600 et bien des questions , pourquoi voulez-vous rentrer dans la gendarmerie, connaissez vous l’institution, vous êtes vous renseignés? Comment voyez vous votre parcours? Etc. :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup

Salut, je suis tombé sur le sujet « la désertification des campagnes, pourquoi ? »

D’accord, j’ai encore plus hâte de tout passer haha !
Bon courage pour l’attente maintenant, vivement le 17 ou 18 mars :relaxed:

1 « J'aime »

Oui :wink:

Je suis tombé sur le sujet suivant : " Il est plus facile de faire la guerre que la paix. Commentez cette citation de Clémenceau au regard du contexte actuel ".

Vraiment pas évident. Mais le plus important, c’est de ne pas montrer que vous êtes déstabilisé ou stressé.

Le reste de l’entretien est classique, plutôt détendu, avec des tentatives de déstabilisation, mais je m’y attendais. Encore une fois, il faut résister et donner l’impression que vous êtes déterminé.

Marseille, le 12/01 : La planète est-elle en danger ?

1 « J'aime »

Excellent ce sujet il y a tellement de chose a dire !!

1 « J'aime »

Sujet pour moi le 21/01 à Rennes:

« l’usage des armes et l’exception aux principes fondamentaux de liberté. »

Ah oui compliqué comme sujet, tu a fait quoi comme plan ? :cry:

Sathonay-Camp 21/01/22 : Après la Covid-19, le secteur de la restauration à t’il encore un avenir ?

Honnêtement j’ai fais au mieux j’ai commencé par détailler dans quels contextes on pouvait faire usage des armes à feu ensuite j’ai détailler dans quels contextes on pouvait faire exception aux principes fondamentaux de liberté.
J’ai également rappelé que chaque individu avait des droits et qu’il était important d’en mesurer l’importance et de mesurer également l’impact lorsqu’on lui en prive ainsi que le danger des armes à feu et de leurs utilisations et le rappel qu’elles peuvent enlever des vies et qu’il fallait mesurer l’importance d’un tel acte j’ai pas été beaucoup plus loin que ça c’était compliqué de faire plus je ne m’y attendais pas dutout… mais l’entretient c’est tout de même bien passé :slight_smile:

La liberté d’expression peut-elle tout justifier ?

Bien joué, l’entretien a pour but de voir la capacité d’adaptation du candidat, sa manière de parler etc donc j’te souhaite de recevoir ta lettre avec écrit « admis » :sunglasses:

1 « J'aime »

J’espère que tout le monde va bien, dites-moi, en tant que candidat externe, comment saluez-vous les membres du jury quand vous rentrez dans la pièce ? Bonjour messieurs/ madames ou mes respects mon sous off etc ? Merci

Si tu es externe sans être réserviste ou Gav un simple bonjour suffit, tu n’es pas censé connaître les codes militaires dans cette situation.
Si à l’inverse tu es déjà dans l’institution de quelque manière que ce soit il conviendra de présenter tes respects aux 2 personnes en finissant par un " à vos ordres mon ( grade de l’officier ) "

Le cinéma et la vérité

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

De mon côté, je suis tombé sur le sujet suivant: " La baisse du niveau scolaire est-elle une réalité ?"

On peut dire énormément de choses sur ce genre de sujet, et comme beaucoup d’autres, attention à ne pas être partial et fournir une réponse trop tranchée, ce qui est parfois tentant.
Aborder un sujet sous plusieurs angles, en essayant de brosser différents exemples, permet d’être nuancé dans ses propos, et donc faire une réponse équilibrée. C’est bien pour montrer sa capacité de réflexion, et je pense que c’est ce qui est attendu.
Enfin, c’est comme ça que j’ai essayé d’aborder cette affaire, on verra au résultat si je me suis planté ^^

Bon chance à tous !

1 « J'aime »

De mon côté je pense avoir plutôt bien réussi le sujet par contre les jurys m’ont enchaînés de questions de culture générale dont je n’ai pas su répondre sous la pression, qui fait que j’ai un ressenti mitigé de l’entretien. (je me souviens n’avoir pas pu répondre à 7 questions :confused: ) Quels sont les impressions de votre entretien ?

1 « J'aime »

D’après les divers retours d’expérience les entretients varient énormément. Personnellement aucune question de culture G ou sur la gendarmerie, par contre des questions sur mon CV, le rapport à la mort, l’idée de devoir bouger de région etc… Finalement tout sur la projection vers le futur.

Sans être dans la tête de ton jury, je dirais que c’est moins ta culture Générale que ton attitude générale ( garder son calme, s’exprimer correctement …) qui sera prise en compte, maintenant je pense que le mieux est d’attendre sans se torturer l’esprit à ressasser ce qui a pu ne pas se passer comme prévu :slight_smile:

4 « J'aime »