Pass PSIG eleve gendarme

Bonjour a tous,
Je m’adresse aux EG en école ou sortis d’école récemment.
Connaissait vous ou est-ce qu’il y en a qui ont été affecté en psig via le pass psig ?

1 « J'aime »

Salut,

Oui le PASS PSIG permet d’y être affecté en sortie d’école. Néanmoins les cadres précisent bien que c’est pas parce qu’on demande un PSIG qu’on en aura un. Il y a peu de chance d’arriver ELG dans un PSIG.

1 « J'aime »

Le pass psig ça dit juste que tu PEUX etre affecté en psig, mais une fois que tu as choisi ta region, c’est elle qui decide dans quelle unité elle t’affecte. Si elle a des places libres en psig elle peut t’y mettre mais elle peut aussi decider de remplir ailleurs les places vides et donc de ne pas t’affecter en psig meme si tu es volontaire

1 « J'aime »

Mais c’est quoi le pass psig, c’est une genre de qualification qu’on passe à l’école ? Il faut en faire la demande pendant la formation j’imagine ? Et si on l’obtient ça veut donc dire qu’on peut peut être rentrer dans un PSIG mais pas sur. Et si c’est pas le cas y a pas moyens de filer en mobile c’est ça ?

Lol c’est tout melangé :sweat_smile:
Le pass psig c’est des tests msaa et maaa (maitrise sans ou avec arme de l’adversaire) + des tests physiques. Il faut l’avoir passé pour etre affecté en psig. En école ils demandent qui serait volontaire psig et ceux là le passent en école, globalement ça correspond aux cours que tu reçois donc tu es évalué en même temps que pour ces matières, il faut avoir 12/20 pour le valider. Si tu le valides, alors ta région d’accueil sait qu’ils peuvent t’affecter dans un psig, mais ça dépend s’ils ont des places et rien ne les y oblige. Si tu n’es pas volontaire psig, ils ne te feront pas passer le pass psig en école, tu seras evalué sur la base des tests habituels. Ça n’a rien à voir avec une affectation en GM, que tu aies le pass psig ou pas, la GM s’en fiche.
Ceux qui sont deja en unité GD, en plus des tests mentionnés au debut de mon message, ils ont un EAD à valider avec un test theorique. Seuls ceux qui obtiennent le pass psig peuvent demander une affectation en psig. Ceux qui sont en GM et qui veulent aller en GD en faisant un changement de subdivision doivent valider le pass psig s’ils veulent etre affectés en psig.
Je sais pas si j’ai été claire mais sinon demandes des precisions :slight_smile:

2 « J'aime »

ah ok oui effectivement c’est plus clair mdr. Et est-ce que les gens qui ont le pass psig en école sont souvent reçu en psig en sortie d’école ou c’est quand même plutôt rare ? Et deuxièmement mais c’est je pense une évidence, je demande un psig en sortie d’école on me le refuse il n’y a plus moyens de partir en GM après ? je suis obligé d’aller en brigade

Hello @AlexandreR
Sache que, sauf erreur de ma part, le Pass PSIG est tout récent ! De ce fait, il n’y a pas encore suffisamment de retours dessus pour juger de la pertinence de ce parcours.

Apparemment il y a très peu de places en psig pour les EG.
Si tu es volontaire psig ça veut dire que tu as choisi la GD, donc effectivement tu n’iras pas en GM, vu que tu as déjà choisi ta subdivision

1 « J'aime »