Passer du test GAV APJA À GAV EP

Bonjour
J’ai pu lire sur Internet que certains avaient passé le concours gendarme apja et l’avais raté et se sont orientés vers le concours de gav des emplois particuliers je voulais savoir si on pouvait postuler directement ou il fallait attendre un an. Si des personnes ont déjà pensé à faire ça ou on déjà fait ça merci de m’expliquer comment ça c’est passer. Je me renseigne car je ne suis pas du tout sûre d’avoir réussi le concours au niveau de la culture générale du coup je stresse beaucoup.

2 « J'aime »

Alors, je suis plutôt bien placer pour t’en parler, car je suis moi-même dans ce cas. J’ai passé mes tests GAV APJA en juin 2017, j’ai attendu les résultats, jusqu’au jour où, on m’a annoncé que j’avais échoué aux tests de sélection pour devenir GAV APJA. En revanche m’a dit que vu le dossier que j’avais, je devais tenter mes chances pour le concours de GAV EP, j’ai donc accepté (même si sur le coup j’étais un peu dégoûté je l’avoue), on m’a donc proposer trois chois de spécialité, j’en ai choisi un. Tout cela c’est passer par téléphone dans un premier temps, à la suite de ce coup de fils j’ai dû envoyer un mail comme quoi je confirmais mon transfert de candidature, en mentionnant la spécialité que j’avais choisi.

Par la suite, mon dossier a été transféré au centre de recrutement qui s’occupe des GAV EP, j’ai attendu un mois (délais d’attente variable) avant d’avoir une réponse. Cela c’est conclus par une réponse positive, et j’ai actuellement déjà passé ma VMI et j’incorpore même l’école de Montluçon le 15 janvier 2018.

Du coup pour répondre à ta question, si jamais tu es dans le cas où, tu as raté les tests pour GAV APJA, oui tu pourras demander un transfert de ton dossier pour devenir GAV EP sans avoir à attendre un an. Il faut savoir aussi que pour devenir GAV EP tu as besoin, de justifier d’une qualification du niveau minimum d’un certificat professionnelle (CAP) ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité (sauf pour les postes « employé de bureau » ou « télécommunication-informatique » pour lesquels le niveau minimum requis est le baccalauréat). (pour les diplômes requis, c’est le passage qui se trouve dans la brochure « Devenir Gendarme » édition 2017, page 34-35).

2 « J'aime »

Merci beaucoup de m’avoir répondu est je te félicite pour ton incorporation. Tu devais avoir un sacré bon dossier pour te proposer autre chose. Moi je suis militaire réserviste je l’ai mentionné dans la letttee de motivation je me pose encore la question si ça peut être un plus.

1 « J'aime »

Oui cela reste un plus, étant donné que tu t’engage dans une voie militaire, cela ne pourra que t’être bénéfique. Tu as déjà pas mal de connaissance au niveau militaire donc tu as déjà un bon bagage derrière toi.
J’ai juste raté le test de culture générale, d’après leur dire dans le mail de réponse que j’ai reçu. Merci :smiley:

2 « J'aime »