Passerelle armée de terre - gendarmerie

Bonjour à tous ,

J’ai actuellement 2 ans de services dans un régiment parachutiste de l’armée de terre . Je souhaite passer le concours externe SOG 2022 car l’armée de terre ne me convient pas .

Savez - vous quels sont les démarches à effectuer ?

Mon contrat initial est de 5ans en tant que MDR.

Mon commandement , ne réponds jamais à mes interrogations et je ne sais pas qui aller voir .

Merci d’avance de votre réponse .

Bonjour

Alors je suis dans l’armée de l’air (avec réussite au concours en attente d’affect) je peux éventuellement te donner mon expérience que j’ai eu.

Tout d’abord il faut faire un compte rendu d’inscription à ta DRH avec visa de tous tes chefs.
Ensuite tu passe ton concours classique, et des que tu sais que tu as réussi et quand tu incorpore tu fais un nouveau compte rendu en précisant ce que je viens de te dire (réussite +date d’incorporable)

En tout cas c’est la façon dont ça se passe dans l’AAE

Voilà après hésite pas si t’as des questions, j’essaierai d’y répondre le plus précisément possible

Salut,

Je suis SO dans l’armée de terre, même schéma que toi, l’AdT ne me convient pas, plus particulièrement ma spécialité.

Comme l’a dit mon camarade aviateur, tu dois faire un compte-rendu. Il doit être adressé à ton CDC, avec avis du CDU, du responsable RH et du CDC. Tu ne pourras pas donner précisément des dates pour les journées d’épreuves, tu dis juste que du X temps à X temps tu feras des épreuves.
Ton GEA procédera à la création d’un FUD, qui sera visible sur tes fiches CONCERTO.

Tu devras faire un CR à chaque fois que tu connaîtras le jour de tes épreuves afin qu’ils s’arrangent pour te libérer.

Là j’en suis à l’étape où j’ai obtenu le concours donc encore un peu dans le flou. Je te tiens au courant pour la suite des étapes.

Cordialement.

Tout d’abord merci pour les informations .

A l’heure actuelle je suis inscrit mais je n’ai pas fait de compte rendu à ma hiérarchie .

Je compte le faire dans la semaine et le transmettre à mon CDS et mon CDU, mais peuvent - il m’empêcher de passer le concours ou me bloquer de quelconque façon ?

Merci d’avance .

Dépêche toi de rendre compte, en tout cas. Ça peut te valoir des jours d’arrêts le souci de compte-rendu.

Légalement, ils n’ont pas le droit de t’empêcher à passer un concours.,
Mais, dans les faits, ils vont essayer de te mettre des petits « croche-pattes ». Bref, je l’ai ressenti comme ça par moment.
Courage. T’as moins d’un an pour te préparer, commence le plus tôt possible, c’est encore plus difficile quand tu es déjà militaire.

Cordialement.

Je me fais de l’auto pub pour mon poste mais j’explique pas mal comment ça se goupille pour un mec de la verte : Retex SOG2 2020 - Candidat non gendarme

Courage l’ami :wink:

Salut,

Retex sympa mais pas complet.
Comment cela s’est déroulé pour toi une fois le concours obtenu?
Circuit de départ, etc?

Cordialement.

@Ericochet

J’interviens car moi ça vient de se goupiller. J’ai obtenu le concours en décembre, incorpo programmée pour le mois de mai.

J’ai reçu un premier mail qui me stipulé que j’étais susceptible de rentrer en mai mais il manquait mon cma. J’ai pré-averti le RH cie.

2 semaines après j’ai eu ma convocation : école date, cie etc.
J’ai transféré ma convocation pareil à ma RH cie.
A partir de ce moment là, elle a orchestré le circuit administratif et matériel.

Là actuellement je suis en mission mais dès mon retour, en 1 jour je fais le circuit RH , réintégration de certain éléments du paquetage et mon logement de fonction. Après il te mettent en perms jusqu’à ta date d’incorpo.

Ca s’est bien passé, une fois que tu as la date d’incorpo, tu rend compte à ta hiérarchie, ils organisent directement ton circuit départ, comme pour une mutation.

Bonsoir à tous , alors merci pour les réponses .

Je met du temps à répondre mais entre les diverses missions , séances de sauts … etc pas eu beaucoup de temps .

J’ai donc rendu compte par écrit à mon chef de section et il m’a annoncé qu’il allait me créer un FUD d’ici quelques jours .

Cependant j’ai une dernière question . J’approche des 27ans et je vise l’opérationnel en gendarmerie ( PSPG ,PI , AGIGN … ) .
Admettons que je réussisse le concours cette année , mon âge risque t-il de me fermer des portes niveau recrutement interne ?

Merci .

À 27 ans vous avez encore tout le potentiel notamment physique de pouvoir intégrer une unité d’intervention spécialisée comme une agign ou un pspg

L’âge ne va pas être un soucis, au contraire. Il est réputé difficile de rejoindre les unités spécialisé avant un certain âge… Pour ma part, jamais entendu parlé d’un pax en PSPG ou AGIGN avant 25 ans !
Des exceptions existent, bien entendu, comme toujours, mais à mon avis, avoir autour de 28/30 ans est même bénéfique pour ce type d’unité !

Bonjour a tous
Je suis militaire depuis 5 ans et je veux me reconvertir dans la gendarmerie
Je me suis inscrit pour le concours interne sous officier dans 2 semaines
Jai fais mon compte rendu au chef de corps comme tout bon militaire
Le problème cest qu’il vient de redescendre
Et le chef de corps stipule dans son résumé que si je reussis mes concours ils ne sont pas obliger de me laisser partir avant la fin de mon contrat ( cest a dire 2026)
Et je ne me vois pas passer ces concours en 2022 pour partir en 2026
Est ce donc vrai qu’ils peuvent me garder
Pour moi ça me parait complètement absurde !
Merci d’avance pour vos réponses

Si tu réussis le concours ils ne peuvent pas te garder si tu es seulement engagé sous contrat, car ta réussite sur un concours fonction publique prime et ils doivent te liberer pour que tu rejoignes l’ecole. Leur seule marge de manoeuvre est de pouvoir invoquer des necessites de service si par exemple tu es dans une specialite rare et que ton remplacement est difficile, mais ils ne peuvent le faire que le temps de te remplacer donc quelques mois tout au plus. La DRHAT connait parfaitement la regle et meme si ton unite traine des pieds tu auras quand meme ta fin de contrat pour entrer en ecole

Premièrement, as-tu fait un CR pour rendre compte de ton inscription au CDC que tu t’es inscrit pour le concours SOG ?
Deuxièmement, je rejoins mon voisin du dessus. Réussite d’un concours dans la fonction publique, ils sont obligés de te lâcher.
Troisièmement, BON COURAGE !

Cordialement.

1 « J'aime »

Okay super, voila qui me rassure et non je ne suis pas dans une spécialité rare alors ils ne pourront pas me garder
Et d’après ce que le chef de corps a écrit dans mon compte rendu, lui n’a pas l’air de connaître la règle, ou alors il voulait juste me voir laisser tomber

  1. oui le compte rendu a été fait avec copie de la convocation pour le concours et tout le tralala, c’est d’ailleurs la qu’il a écrit qu’ils pourront me garder jusqu’à la fin de mon contrat

  2. okay super !

  3. merci eheh :wink:

  4. ya-t-il un texte de loi ou quelque chose comme ça sur lequel je peux m’appuyer ?

Une fois que tu auras reussi le concours, le mieux si tu as un probleme sera de contacter incorpo-sog, tu auras les indications avec le memento incorporation qui te sera adressé. Ils pourront se mettre en contact avec ton unite

Ça marche, merci des conseils jai tout noté !