Bonjour à tous,
J’ai une petite question. Est-ce qu’il est possible de passer le permis de conduire en école de gendarmerie? Et si oui, comment ça se passe?
Salut ! J’avais posé la question au CIR. Il existe un organisme de formation (un seul en France), les places sont limitées. C’est un stage de 3 semaines payé par la gendarmerie, au cours desquelles tu passeras ton code, tes 20h de conduite et ton permis Véhicule Léger (permis B en civil)!
En gros, le CIR dit que c’est possible de le passer mais c’est pas certain du tout. Ça dépend vraiment des places. Si t’en as besoin rapidement, vaut mieux le passer en tant que civil!
Merci à MaryS pour sa réponse.
J’ai passé le permis militaire en gendarmerie mais c’était en 2015. A l’époque c’était un stage de 2 semaines, une pour le code et une autre pour la conduite. Visiblement cela a changé.
Par contre oui, je suis entré en école en 2014 mais je n’ai pu avoir qu’un stage de conduite qu’en 2015, niveau délai c’est pas top. Par contre je me souviens que j’étais en stage avec des GAV qui venaient tout juste de sortir d’école…
1 an en unité sans permis c’est compliqué, très compliqué. Pour les patrouilles, transfèrements, liaisons véhiculées… Tu es souvent sollicité pour conduire donc il vaut mieux avoir le permis.
Concernant le lieu, tous les stages ont lieu à Versailles Satory (région parisienne). Tu es libéré les WE. C’est intensif mais sympa. Logé, nourri, payé pour passer le permis… C’est plutôt cool.
Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai une petite question sur le permis de conduire: Lorsqu’on a que quelques mois de permis, les supérieurs autorisent-ils la conduite des véhicules de gendarmerie lors d’intervention ? Et si oui, dans ce cas faut-il prévoir un A ?
Bien sûr, tu as ton permis donc tu peux conduire ^^ Non pas de « A » à apposer sur le VL
Mais je te cache pas que les sous-off sont pas forcément trop serein quand tu es au volant avec 1 mois de permis aha. Sinon ce qu’on faisait dans ma brigade c’est que je conduisais pour patrouiller histoire de m’habituer à la conduite, mais lorsqu’il fallait aller d’urgence sur une inter, on s’arrêtait sur le bas côté et le sous off prennait le volant.
On a fait ça jusqu’à que je sois bien dans mes basquettes et au bout de 3-4 mois je conduisais pour aller sur les inter
Bonjour à tous !
Je souhaiterais savoir, et ce que si nous avons pas le permis, la gendarmerie s’en occupe ? Si c’est le cas en école ou en unité ?
C’est le même prix que dans le civil ?
Que me conseillerais vous, de le passer dans le civil ou en gendarmerie ?
Merci d’avance, bien cordialement, Luka.
Bonjour, y’a une réponse sur ce sujet https://forum.gcommegendarme.fr/t/permis-en-ecole-gav/1000. Elle date un peu mais je pense que c’est toujours d’actualité.
Après moi je pense que le passer avant est mieux, au moins tu aura une certaine aisance en conduite dès le départ.
Perso, je te recommande de le passer avant si tu as les moyens, c’est quand même simple comme épreuves et ça te permet de pas avoir à te stresser dans un cadre pro si tu n’es pas à l’aise
Merci pour vos réponses ! C’est note !
Je suis déjà inscrit à une auto école, mais il faut que je repaye 30 euros pour poursuivre mes cours…
Pas top !
Salut,
ayant passer le permis en tant que GAV en sortie d’école à Satory, il faut savoir que c’est pas systématique et seulement 14~15 personnes de ta promo seront pris pour y aller (s’ils n’ont pas le permis) tu payeras rien si tu y vas, c’est une session de 3 semaines si tu n’as pas le code. Après c’est + sympa de l’avoir dans le civil pour les cours d’ASM tu pourras peut être conduire un véhicule bleu si le formateur est sympa !
Bonsoir à tous,
Je vais à satory dimanche soir, mais je n’ai aucune information sur l’heure à laquelle je dois arriver ni sur ce que je dois apporter comme vêtements.
Dois je être en uniforme ou civile.
Merci à vous pour votre retour.
Salut ! Tu te trompes de sujet, mais appelle ta brigade, eux te diront !