Peut on "anticiper" la VM ?

Bonjour à tous,

je viens de commencer le processus de recrutement GAV sur Marseille, j’ai passé l’entretient jeudi dernier (13 octobre), et je devrai recevoir prochainement ma convocation pour les écrits ; je suis en parallèle candidat externe au concours SOG de 2023.

Mes questions concernent la visite médicale :

  • peut on l’anticiper, c’est à dire aller la passer en contactant directement un médecin militaire agréé, avant même d’y être convoqué ? ce qui ferait gagner beaucoup de temps dans le processus de recrutement.

  • peut on demander à ce que la visite médicale GAV face office de visite médicale SOG, étant donné que je devrais recommencer les tests médicaux prochainement en cas de réussite au concours SOG… ?

Merci pour vos réponses et retours d’éxpériences !

Salut !

Je peux t’aider pour le deuxième point. Sache que personnellement, j’ai reçu récemment mon mail de VM. Dans ce dernier, il était mentionné que si je passais en parallèle de GAV le concours SOG, je devais appeler un certain numéro.

Au bout du fil j’ai eu une dame du BRCE qui m’a dit de bien signaler le jour de ma visite médicale que je passe également le concours SOG. Ainsi le médecin attestera que cette visite médicale est valable également pour SOG. Je n’aurais donc pas besoin de la repasser si je réussis le concours.

Je suppose que tu devrais pouvoir faire de même !

1 « J'aime »

Très bien ! merci beaucoup pour cette réponse à la deuxième question.

J’espère que quelqu’un aura la réponse à mon autre question !

d’ailleurs, j’en profite pour demander, quelqu’un connait il la durée de la validité de la visite médicale ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous ne pouvez pas anticiper les VM militaires, c’est souvent sur ordre : (convocation, etc…), étant donné que le processus de recrutement GAV est un peu long, vous ne pouvez pas prendre des initiatives, la seule chose a faire c’est de patienté et suivre les étapes jusqu’au jour J et effectivement, comme dit plus haut le signalé au médecin militaire que vous passez le concours SOG pour avoir la mention ESOG/SOG en même temps.

Ensuite, les VM ont une validité de deux-ans.

2 « J'aime »

merci beaucoup pour cette réponse complète !

1 « J'aime »

Je t’en pris, courage pour les sélections GAV et le concours SOG, tout est possible​:muscle: