Tu peux tout à fait avoir ton propre matériel (je te donne mon expérience, je suis ancien GAV et actuel réserviste).
Par exemple tu peux acheter une lampe + un porte lampe pour fixer sur ton ceinturon (la lampe est indispensable sur le terrain, mais pas en dotation), ou encore un petit clip pour fixer tes clés (très utile quand tu passes ton temps à ouvrir/fermer la BT ou pour avoir les clés de menottes faciles d’accès), ou encore un porte-gant (pas en dotation), tu peux.
En gros chaque militaire personnalise un peu son ceinturon selon ses besoins/envies, j’ai encore jamais vu de commandant d’unité qui embêtait un militaire concernant des éléments sur son ceinturon (en GD en tout cas). Et personnellement je ne me suis jamais posé la question à savoir si c’était agréé ou non GIE. On m’a toujours dit que les seuls trucs où fallait faire gaffe que ce soit agréé GIE c’est les écussons (c’est marqué derrière l’écusson si c’est agréé DGGN ou non).
Après, en théorie, sur des sites de vente d’effet gendarmerie/police, les gérants ont une autorisation délivrée par le Ministère de l’intérieur pour vendre de tels objets (et la livraison se fait uniquement en brigade, petite anecdote). Donc je suppose que ce qu’ils vendent est « agréé » ? Peut-être que je me trompe.
Les gilets tactiques sont de plus en plus « à la mode », c’est bien pratique. Il faut voir si ton commandant de brigade valide, si c’est bon, tu peux en prendre un. Les prix sont à partir de 70 euros et peuvent monter très haut en fonction des modèles. Pareil, tu prends le modèle que tu veux, tu le personnalise comme tu veux. Moi par exemple j’avais pris un modèle ou tu pouvais fixer le Taser + la radio (+ plein d’autres petites poches). Ça évite d’avoir le ceinturon trop chargé.
Concernant la housse de GPB pareil, en général c’est toléré que tu mette une housse perso, compte une cinquantaine d’euros.
Si tu veux porter ton arme à la cuisse, c’est autorisé pour tous les GAV maintenant (pendant un moment il fallait que tu sois en PSIG, demande quand même la validation au CB). Pour cela il faut juste que lors de ton tir annuel tu fasses le tir avec l’arme à la cuisse. Concernant l’achat de la plaque de cuisse (pour y fixer le holster de dotation), c’est à ta charge, compte 50 euros.
En dotation tu auras, entre autre, une paire de menottes + son étui et un baton téléscopique + son étui. En général les étuis de ces 2 éléments sont pas top (l’étui des menottes est pointu, c’est pas très agréable au bout de 8h de patrouille, et si l’étui du baton est un peu vieux il se peut que le baton soit mal retenu). Tu peux acheter les étuis également pour y mettre le matériel de dotation
Et puis voilà à peu près.