Pour commencer il me semble difficile de faire les deux en même temps, à moins de vouloir négocier avec des explosifs (désolé pour la blague, il est tard ).
- Négo
J’ai vu il y a quelques temps un reportage sur les négociateurs (hors unités spécialisées). Peut-être un grand reportage sur TF1…
J’avais entendu qu’ils étaient formés par des négociateurs du GI.
Sans doute que c’est d’abord un AAV, puis une sélection parmi les candidats.
Je ne pense pas me tromper en disant qu’il faut au moins être sous-off, et que ce qui compte c’est la personnalité, le profil.
( P.S. : J’ai trouvé un article dès ma première recherche : )
- Explo
D’après la page Wikipédia, les démineurs dans la Gendarmerie seraient uniquement au GI. (D’ailleurs quelques uns d’entre eux sont sans doute dépiégeurs d’assaut.)
Après il y a la formation reco-NEDEX qui vise à préparer le terrain. Voici un article qu’un parle d’un gars du PSPG qui a suivi la formation :
(A titre perso j’aimerais bien la faire, mais ça a peu de chances d’arriver , à la limite j’ai plus de chances d’avoir une initiation.)
https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/ce-gendarme-securise-et-prepare-le-terrain-pour-les-demineurs-en-loir-et-cher
Si on fait la liste il y a des démineurs dans : Air, Terre, Marine, Gendarmerie, Police, Sécurité civile.
Mais ce n’est pas dans la Gendarmerie qu’il est le plus facile de devenir démineur, ce sera sans doute plus simple dans les autres armées.
Petite info pour tous :
J’ai juste pris les premiers résultats de recherche, trouver des infos de surface c’est facile. (Négociateur régional gendarmerie / Démineur gendarmerie)
Après pas de problème pour les actives/réservistes et civils éclairés de répondre aux questions dont les réponses ne se trouvent pas sur Google, si nous avons les réponses bien-sûr.
@thazzlinson, si tu es vraiment motivé par l’une des deux spécialités on pourra t’aider à faire une recherche approfondie dessus.