Peut-on devenir personnel navigant d'hélicoptère ?

Bonjour à tous,

Je vous écris au sujet des tests d’intégration en section aérienne de la gendarmerie, afin d’intégrer les fonctions de personnel naviguant.

Connaissez vous les critères en matière d’aptitude médicale ?
Est ce similaire à ceux de l’armée de l’air ?

Aussi, une telle formation est elle un atout ou un handicape pour quelqu’un qui vise le concours semi direct pour rejoindre le corps des officiers ?

Merci d’avance pour vos retours,
Jonas

1 « J'aime »

J’avais un camarade de promo qui voulait être pilote d’helico gendarmerie, il avait une licence civile et était y2. Comme il faut être y1 il n’avait pas pu passer les tests.
Le sigycop est le même que pour les armées. Et ils prennent de préférence d’anciens pilotes d’hélicoptère militaire.

Tout dépend de la fonction.
C’est sûr qu’ils vont prendre plus facilement d’anciens milis de l’AA, AT ou MN qui ont déjà les qualifications, mais ce n’est pas inaccessible pour autant.
Il faut sans doute simplement répondre à un appel à volontaire.

Pour l’aptitude médicale il faut regarder dans le référentiel pour ces postes.
Un handicap pour un concours en gendarmerie, c’est surtout d’avoir un emploi du temps qui ne permet pas de réviser efficacement.

1 « J'aime »

On a eu la conférence sur les compétences particulières il y a quelques jours en école.

On ne nous a pas parlé de personnel naviguant. On a parlé de pilote d’hélicoptère et de mécaniciens.
Dans les deux cas il faut détenir un diplôme spécifique et avoir un SYGICOP bien précis.

Je n’ai plus les infos en tête et je t’avoue que n’étant pas intéressé je n’ai pas noté.

Le personnel navigant est le mécanicien. Il s’occupe de la maintenance au sol + de toutes les missions annexes au pilotage (caméra, treuil…). Il est fortement conseillé d’avoir des connaissances voir des diplômes car des tests d’entree sont réalisés. Ensuite, si tu es pris, tu partira en école avec d’autres militaires pour une formation conjointe (mécanique+ navigant) Après avoir tout validé, tu sera affecté en unité.

2 « J'aime »

Je relance le sujet ! Vous savez s’il faut être de carrière pour passer ces tests ?