Peut-on quand même passer le concours de sog sans l'obtention du DGA ?

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en unité en tant que GAV, cependant je n’ai malheureusement pas réussi à avoir l’obtention de mon DGA lors de la période probatoire de 6 mois.
Je voulais savoir si il était quand même possible de passer le concours de SOG tout de même ? J’aimerais quand même essayer de partir en Mobile, étant donné que la départementale n’est pas faite pour moi.
Si je passe le concours en interne, ma notation en tant que GAV peut-il être un frein pour l’obtention de mon concours ou pas du tout ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut!
Je vais laisser le soin aux sachants de répondre, mais dans ton cas je passerais plutôt l’externe.
Même en externe, ta notation sera connue et sans pour autant te laminer officiellement, ils vont appuyer à mort sur ce point et crois moi, ça peut piquer même si tu t’y attends.
En toute indiscrétion, pour qu’elle raison n’as tu pas obtenu le DGA?
Je t’avoue également que même si tu réussis tout, ce que je te souhaite, cela se saura en unité et ce genre de casseroles restent longtemps :confused:
Courage en tout cas!

Salut, merci pour ta réponse.

Je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais dire passer le concours en externe.
Oui c’est ce que je me dis, ma notation fera que ça sera plus compliqué pour moi de continuer en gendarmerie malheureusement.
Les raisons sont que je manquais de motivation, que je prenais pas assez de d’initiative et que j’avais quelques difficultés a l’écrit. Et aussi le fait d’être transparent, qui est pour moi logique lorsque l’ambiance générale dans l’unité est exécrable. Tout le monde se tacle dans le dos tout les jours etc, beaucoup de tension entre les sous officiers. Le gav qui était avec moi au début et qui est parti en école de sog entre temps, a eu une notation aussi désastreuse par le CB de l’unité. Je n’y est pas malheureusement pas échappé.
Je vais devoir me faire raison et trouver une autre voie professionnelle, c’est dommage.
Merci pour ton message !

1 « J'aime »

Hélas le manque de motivation et d’initiatives sont des choses récurrentes en unité, que le problème vienne de l’unité ou non. Penses qu’en tant que sous officier cela aurait été pareil, mais avec des responsabilités en plus. Si ce climat tu aurais hélas pu sortir du lot par rapport aux autres, dommage :wink:
Tu étais dans quelle unité?

Bonsoir,
Sans DGA tu peux passer le concours SOG externe, mais pas en interne.
Donc uniquement 3 chances ! :wink:

Bonjour,

Rien avoir avec le sujet.
J’ai cherché dans les circulaires sans y trouver de réponse donc je pose ma question ici.

Le DGA est équivalent à quel niveau de diplôme dans le civil?

Merci !

Hello @poutika,

Je ne sais pas personnellement, mais en recherchent sur internet, tu peux trouver ce site officiel :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/13300/

Qui indique que c’est « niveau 3 », et ça correspond donc à ce qui est niveau CAP/BEP.