Plein de questions sur les tests et grosse angoisse

Bonjour!

J’ai envoyer ma candidature le 3 février j’ai ete contacter le lendemain pour le recrutement. Et le lendemain j’ai eu mes dates pour passer les concours. Se sera le 15mars a Marseille.
J’avoue que c’est un gros enjeux je veux absolument reussir. Les maths il y en a t’ul beaucoup ?
Comment sont les tests ? Je révise. Mais la culture G c’est tellement vaste ! Je regarde des documentaire sur l’histoire de la France pour que sa rentre mieux mais j’ai peur.

Quelquun dans le même cas que moi? Ou qui a ete dans le même cas ?

Salut Maman83, il n’y pas de quoi t’inquiète ce sont des test assez basique et on ne demande pas à avoir une excellente culture, je vais t’expliquer le déroulement :

une fois installer le gendarme va vous demander de sortir voir carte d’identité ainsi que la convocation une fois que c’est fait

-1 la première épreuve sera la lettre de motivation (n’oublie pas de prendre un stylo) donc qui sera adresser au ministre de l’intérieur, dans ta lettre doit comporter ta présentation dans ton premier paragraphe dans ton deuxième paragraphe indique que tu connais la gendarmerie et ses attentes, troisième paragraphe t’es qualités ainsi que tes motivations qu’est ce qui te pousse à devenir gendarme ensuite la formule finale c’est à dire c’est à dire une fin de lettre contenant la formule de politesse et ta signature.

Apprend ta lettre par cœur et tu as 30 minutes pour la faire et relis toi c’est important vérifie bien qu’il n’y est pas de fautes d’orthographe.

2 Deuxième épreuve : Test de psychotechnique cette épreuve est assez longue tu as 150 questions mais sans contrainte de temps. ce sont des questions de personnalité et si je peux te conseiller c’est de répondre sincèrement car les questions se recoupent pour vérifier que tu ne te contredis pas. En gros pour se test il n’ y a pas de bonnes ou de mauvaise réponse c’est soit tu es apte soit tu ne l’ai pas.

3 Troisième épreuve : Compréhension de texte tu as 40 minutes pour répondre à des questions de compréhension concernant 15 textes tu as 6 question sur chaque texte court (ça va de 10 à 20 lignes). c’est rare que des candidats finissent les 15 textes donc si tu as faits 10 textes sur 15 c’est pas pénalisent vaut mieux faire 8 ou 10 texte correctement que faire les 15 textes et avoir tout faux et 40 minutes ça va super vite donc ne perd pas de temps en générale met 30 seconde par question.

Les textes présentent des situations concrètes, rencontrées sur le terrain (Vol,Accident), des situations de la vie civile (courses au supermarché, entretiens d’embauche).

Pour réussir il faut bien comprendre les textes et être efficace.

4 Quatrième et dernière épreuve Culture général et langue française

cette partie du QCM est la plus vaste et la plus difficile à préparer tu auras 50 questions sur de la culture général et 50 questions sur du français (Grammaire,Orthographes, Conjugaisons) entraine toi sur un Bescherelle ça peux aider et tu as 30 Minutes pour répondre 100 questions donc ne t’a tarde pas sur une question ou tu bloque passe et tu y répondras plus tard

je te conseil d’acheter un livre tu as vraiment de tout tu va avoir de la Géographie, Histoire,les institutions, Art et littérature, Science, Sport et jeux, ne t’inquiète pas pour les Maths il y en a que 2 ou 3 sur 100 questions

Géographie : tu peux avoir des questions sur les pays/capitales, les fleuves en France, l’union européenne, les océans.

Histoire : des gens célébrés par exemple Qui est Picasso? En quelle année à été construit le mur de Berlin?,en quelle année pour le droit de votes des femme? etc…

Institution : tout ce qui est de la politique par exemple Quel est la durée d’un mandat présidentiel en France?, en quelle année a été élu le président Charles de gaulle? etc.

Voilà j’ai dit l’essentiel j’espère que je t’ai un peu aider, pour les résultats tu dois attendre entre 1 à 6 mois c’est très long mais faut patienté moi j’ai passé mes test le 17 Février à Valenciennes et j’attend ma réponse en espèrent quelle soit positive je pense à avoir quelques doutes concernant compréhension de textes je pense que j’ai fais des petites erreurs si non dans l’ensemble ça peux aller, tu a tes chances entre tes mains donc prépare toi à fond si c’est vraiment se que tu veux faire plus tard

Bonne journée.

1 « J'aime »

Hello!

Tu verra c’est plutôt facile. Mais révise bien ton français. Les terminaisons etc etc.

Révise bien la politique (enfin son fonctionnement. Genre suffrage universel etc etc). Et ta géo. Rien de bien sorcier

Le plus long tu verra, c’est l’attente des résultats. Ils m’ont dis 2 à 3 mois. Et je les ai eu 3 semaine après le passage des concours. (j’ai passé le 22fevrier lettre reçu le 12 mars pour me dire que j’avais réussis les concours)

Good Luck!

Bonjour,

Pour le QCM de culture général et de français, je me suis entraîné sur des sites internet (tu tape quelque chose du genre « qcm apja ») et j’ai été surpris de retrouver certaines questions à l’identique !