PMG juillet 2023 Orléans

Hello,

Comment s’est passé ta PMG ? Un petit retour sur ces 2 semaines stp ?

Merci par avance.

Hello,

Je suis ravi de partager avec vous mon expérience personnelle lors de la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG) que j’ai eu l’occasion de suivre en avril 2022. Il est important de préciser que mon témoignage est basé sur ma perception globale et peut donc manquer de détails précis.

La formation que j’ai suivie s’est déroulée sur une période de deux semaines à Orléans, puis a été complétée par une semaine supplémentaire à Tours. Tout au long de cette période, nous avons eu le privilège de bénéficier d’un encadrement exceptionnel de la part de notre équipe pédagogique. Leur dévouement et leur expertise ont grandement stimulé notre désir d’apprendre et nous ont encouragés à nous investir pleinement dans le processus de formation.

La PMG est structurée de manière à proposer une variété d’activités, dont des séances de conditionnement physique, des cours théoriques et des cours pratiques, entre autres. Dès le premier jour, nous sommes plongés dans l’univers de la PMG. À notre arrivée, nous devons soumettre les documents requis et récupérer notre équipement, qui deviendra notre tenue réglementaire pour le reste de la formation. Une fois cette étape franchie, des ajustements sont effectués si nécessaire, puis nous sommes introduits au déroulement détaillé de la formation.

En général, la journée est divisée entre une demi-journée de cours pratique et une demi-journée de cours théorique, l’ordre variant en fonction de notre peloton. Les journées sont intensives et physiquement exigeantes, d’où l’importance d’un bon repos nocturne. Les journées de cours se succèdent à un rythme soutenu et les premières évaluations arrivent assez rapidement.

Durant la seconde semaine, en plus de poursuivre vos cours, vous commencerez à préparer la cérémonie de clôture de la formation. Si je devais résumer cette PMG en un mot, ce serait : Profitez pleinement de chaque instant de cette expérience unique !

Je sais que mon RETEX ne sera pas au top, si vous avez des questions . Je peux y répondre :grinning:

J’ai l’impression que c’est quelque chose d’insurmontable surtout pour quelqu’un qui n’est pas sportif (voir peu). J’ai ma PMG dans 1 mois, je verrais bien ^^

En réalité, ne te méprends pas, j’avais moi aussi des attentes terribles avant de venir, mais si tu es en assez bonne condition physique (que tu fais un peu de sport chez toi), ça suffira et tu t’en sortiras. Lorsque je parle d’un rythme intense et physique, je veux dire plus spécifiquement que les journées s’enchaînent rapidement et que tu as peu de pauses pour te reposer. Il faut que tu sois capable d’enchaîner 4 heures de combat et après ta pause du midi faire les 4 heures de cours théoriques.

Bonjour tout le monde, je vais faire aussi partie de la PMG d’Orléans ! Je me disais ça pourrait être pas mal de se regrouper entre futures réserviste sur une appli de discussion histoire de se connaître un peu avant la PMG. Je dis sur une appli de discussion parce que je pense ce serais mieux de ne pas bombarder le forum de discussion. Dites moi ce que vous en pensez ?

Bonjour j’aurais aimée avoir quelques renseignements sur les personnes qui ont fait une pmg à Orléans, je voulais savoir combien de personnes vous avez pu inviter lors de votre cérémonie merci d’avance :slight_smile:

Ça te sera indiqué dans un formulaire que tu auras à remplir peu avant le début de ta PMG, généralement c’est 3 invités maximum.

D’accord merci de ta réponse, pourrais-tu également me dire en quoi consiste les tests psychologiques? Es-ce que il y aura des tests psychotechniques ?

Bonjour,

Les tests psychologiques sont juste là pour déterminer si tu es aptes mentalement à porter une arme et à remplir la fonction de gendarme.

Bonne journée !

Super merci :v: