Pourquoi est-ce si long pour devenir réserviste opérationnel?

Bonjour,
Je viens à l’instant de remplir mes informations sur Minot@ur pour essayer de postuler en réserve gendarmerie. Ma demande a été transmis à la Direction de la Gendarmerie National. Je suis de Haute Garonne (31). Pouvez vous m’indiquer quelles ont été vos délais de réponse après votre première inscriptions pour avoir des informations et que l’on vous re contacte ensuite.
Et selon vous il est plus rapide d’être recontacter en passant par Minot@ur ou en allant se présenter en gendarmerie ?
Ma dernière question est de savoir combien de temps c’est déroulé entre le moment où vous êtes rentré en contact avec les gendarmerie pour devenir réserviste et le moment où vous avez eu votre date de formation.
Merci pour vos futurs réponses.

Tu as envoyé ta demande par minot@ur, il faut attendre qu’elle soit transférée à ta région d’appartenance.
Ensuite il faut le temps qu’elle soit traitée.
Si dans quelques semaines tu n’a pas reçu de nouvelles, téléphone (Edit : ) au CIR le plus proche pour plus d’infos.

De toute façon vu la temps habituel de traitement des dossiers et la situation actuelle, il n’y a pas moyen d’accélérer les choses.

Certains n’ont attendu que 6 mois (tests et VM compris), d’autres plus d’un 1 an. Cela dépends du nombre de PMG et des places disponibles.

Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas être pressé.

1 « J'aime »

Merci d’avoir prit le temps de m’éclairer !

Tu peux prendre contact avec le cir haute-Garonne. Ils peuvent soit te donner les infos que tu veux soit directement t’orienter vers les bureau réserve.
Il y avait une pmg de prévue cet été pour le 31 mais avec les circonstances actuelles je ne sais pas si c’est annulé ou décalé et si les effectifs sont maintenus comme prévu ou pas.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, je les contacte dans la journée.

@Romaincdt si ça peut t’éclairer… Je suis en pays de Loire. Inscription sur Minotaur le 24 février dernier, puis remise en main propre des éléments constituant le dossier. Plusieurs échanges de mail avec le bureau de réserve mais toujours aucun 1er rdv. Je commence à me poser beaucoup de questions… Même si je sais que la patience est de mise. J’ai été aussi réserviste armée de terre. Depuis peu contacter pour savoir si je souhaitais me ré engager… Je suis face à un dilemme. Allez voir la verte, ou attendre la Gie qui est mon souhait de carrière en étant inscrite au SOG 2020. Bon courage à toi en tous cas, tu pourra trouver des réponses ici ou avec @Tic qui répond très souvent avec des éléments pertinents.

2 « J'aime »

Merci @Cecisparrow, ça fait plaisir de voir que mon implication sur le forum est utile. :hugs:
(C’est pas @Sebastien qui me remercierait, j’attends toujours mes étoiles… :rofl:)

Les délais sont toujours plutôt long, et la situation n’améliore pas ce problème.

Il ne faut rien lâcher, et les recontacter de temps en temps. Parfois ça les embête, parfois ils se souviennent que le dossier traîne.
Cependant, il y a certains délais qui sont incompressibles, comme l’attente de la prochaine PMG.

3 « J'aime »

Merci @Cecisparrow de votre réponse cela me permet de voir à quelle délais m’attendre !
C’est avec grand plaisir que je contacterai @Tic si j’ai d’autre question à poser !
Bonne soirée à vous

3 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Étoile, oh mon étoile! (Privé)

Bonjour, en ce qui concerne les délais pour intégrer la réserve de la gendarmerie, tout dépend de la programmation des PMG ou des FORT (pour le detail voir post consacré). Le principe est de laisser les candidats s’inscrire au fil de l’eau . Les dossiers sont mis en attente. Lorsqu’une formation est programmée, les candidats sont sollicités. Le réel problème est la capacité des régions à organiser des formations car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: les besoins (les places disponibles définies par le TERO c’est à dire tableau des effectifs de la réserve opérationnelle), le budget permettant d’organiser la formation (PMG), les disponibilités en matière d’accueil (infrastructures militaires ou civiles) . En ce qui vous concerne, pour l’Occitanie dont dépend le GGD82 aucune PMG n’a été organisée depuis le dépôt de votre candidature en 2019. une PMG devait être organisée en commun avec Montpellier à Pezenas mais a été annulée à cause de la crise sanitaire .La prochaine PMG se déroulera du 17 octobre au 1 novembre 2020. Vous devriez donc être bientôt recontacté par la cellule réserves de Montauban. 19 ans avec le bac c’est parfait…Patience et perséverance…

1 « J'aime »

Bonjour
Je vais les tests mercredi 10 juin pour devenir gendarme de réserve opérationnelle je voulais savoir sous combien de temps a t on les résultats cordialement

Sous un certain temps.

https://forum.gcommegendarme.fr/search?q=d%C3%A9lais%20r%C3%A9serve

Et quand on n’a pas du tout de réponse mais vis à vis du dépôt de dossier malgré multiple mail… Non je plaisante… Ou pas… Patience, patience, patience… Merci du lien, j’aurai encore appris des choses :clap:

1 « J'aime »

Le lien est simplement un recherche sur le forum, que certains ne font pas avant de poser leur question.

2 « J'aime »