Quels métiers / formations suivre avant la gendarmerie ?

Bonjour, depuis quelque temps j’essai de trouver des informations mais je nai jamais eu de réponses a mes questions. Je veux intégré la gendarmerie depuis quelque année, mais je navais pas encore l’âge requis. Jai donc poursuivis mes etudes vers une voix qui ne m’intéresse vraiment pas. Je sais ce que je veux, j’étudie et suis la gendarmerie via les réseaux, les CIR, la télévision, les films, ect…

Bref, je voulais savoir si quelqu’un savais s’il existe des formation ou bien métier très similaires a la gendarmerie, que je pourrai exercer en attendant de passers les tests et concours, et en attednant les réponse de l’institution ( ou bien en cas d’échecs). Jusqu’à present, mis a part la police, l’armée, la sécurité privé,… je nai rien trouver d’autres.

Merci pour votre attention, j’espère que certians pourrons m’aider.

J’étais animatrice pour enfants en attendant le concours, entrée en école ect…
Et en parallèle, j’étais devenu sapeur pompier volontaire pour aider les gens et prensre l’habitude d’être réveillé même en pleine nuit pour partir en intervention

1 « J'aime »

Personnellement, je bosse dans la sécurité privée en attendant la fin du processus de recrutement GAV.

Ça me permet déjà d’avoir un premier pied dans la sécurité. Tu apprends notamment l’alphabet phonétique de l’OTAN qui est utile en gendarmerie. Le module terroriste, la gestion de conflit.

Je fais également beaucoup de secours à personne tout les jours, et je suis souvent au contact des pompiers, policiers et gendarmes.

Je suis habituée grâce à ce métier aux horaires atypiques (je fais des vacations de 10h en commençant a 4h et terminant a 14).

Après dans la sécurité privée je te conseille de bosser dans des endroits avec pas mal de publique. Moi je travaille dans une gare et c’est vraiment très enrichissant.

2 « J'aime »

Tu peux aussi tenter de devenir Réserviste en gendarmerie ! C’est « simple » d’accès, tu pourras découvrir la gendarmerie tranquillement à ton rythme, et ça peut te donner un avantage face aux recruteurs des concours GAV/SOG.

1 « J'aime »

Alors ça serait une bonne idée dans le cas où il envisage d’intégrer la gendarmerie en tant qu’active d’ici un an ou plus je pense.

Le temps du processus de recrutement jusqu’à la pmg, en fonction de son département, ça sera dans les 4 mois (souvent plus). Ensuite il faut bien qu’il puisse faire au moins quelques mois de missions pour que ça en vaille la peine.

Si il est dans ce cas ça peut être top en effet, et lui offrira probablement un avantage à un moment comparé aux candidats / élèves sans aucune expérience préalable.

J’up le topic !

Je trouve ça super intéressant pour les personnes comme moi terminant une licence ou un master 8 mois à 1 an avant une potentielle incorporation à l’école.

Bonjour, je suis actuellement en 3e.
Je souhaite devenir gendarme.
L’année prochaine je réalise sur 3 ans un baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité.

Mes questions sont les suivantes :

  • Comment puis-je devenir gendarme ?

  • Par quels moyens puis-je devenir gendarme ?
    (Quels concours (interne, externe…)

  • GAV une bonne idée ?

  • Être militaire avant gendarme mieux ou non ?

  • Avec un bac+3 je peut arriver ou ?

  • Avec un bac+5 je peut arriver ou ?

Merci, et désolée pour les fautes :sweat_smile:

Bonjour, toutes ces questions trouvent leurs réponses très facilement en les recherchant sur Google et sur le site de la gendarmerie.

Bon courage dans ton parcours !

PS: savoir rechercher des informations soi-même est important, surtout dans ce milieu.

PPS: un gendarme est un militaire

Bonjour,
Ne trouvant pas la réponse à ma question sur internet, j’aimerais avoir de l’aide. J’ai entendu dire que les délais pour avoir la date de notre première visite médicale après avoir rempli le formulaire sur minotor, pouvaient être longs. Savez vous donc si je peux remplir maintenant le formulaire pour devenir gendarme réserviste (avant ma JDC qui se trouve en mi-novembre) pour gagner du temps et ne pas attendre l’obtention de mon certificat de JDC.
Merci d’avance !

Tu peux effectivement commencer dès maintenant.
Pour te dire, je vais aller en PMG sans avoir pu passer de visite médicale car aucun créneau disponible.
Dans tous les cas tu en passes une sur place au début du stage.
Et dans ton cas effectivement il y a peu de chances que tu aies une pmg de disponible avant le début d’année prochaine (peut-être Octobre) mais ils te laissent choisir à quelle session tu veux participer.

Ok si j’ai bien compris la JDC est obligatoire pour exercer mais pas pour faire sa PMG, c’est exact ?

Je ne suis pas sûr.

Néanmoins, comme je t’ai dit, tu passeras très certainement ta JDC avant ta PMG, donc pas de soucis.

D’accord merci pour votre réponse ça m’aide beaucoup !