Pré-stage motocycliste au CNFSR

Bonjour à tous,

Ayant parcouru le forum, je n’ai pas trouvé de topic abordant le sujet du pré-stage de sélection motocycliste en gendarmerie départementale, j’ouvre donc le sujet ici.

J’ai pu tenter ma chance la semaine dernière au CNFSR de Fontainebleau, voici grosso modo les grandes lignes:

  • Les motos utilisées sont maintenant des MT07;
  • Premier jour, on passe le code ETM spécial moto. On a entre 2 et 3 chance, un échec à toutes les séances entraîne une mauvaise note d’aptitude;
  • Il y a 10 plateaux techniques + 1 note d’aptitude = 11 notes. Les notes vont de 8 à 16/20;
  • Le code ainsi que la sortie route de 40-60km ne sont pas notés, mais c’est soit validé soit non validé.

Je vous conseille d’y aller avec le permis moto, maintenant c’est quasi indispensable vu le niveau.
Venez également prêts physiquement et mentalement, les échauffements sont sympas, je vous laisse la surprise :joy:

Je donnerai plus d’informations en fonction des questions qui seront posées, s’il y en a.
Si vous en avez sur le pré-stage de sélection motocycliste, je suis à votre disposition.

4 « J'aime »

Bonsoir, merci !

Étant Y4, il me semble que cette spécialité me soit interdite ?

Bonjour, je ne suis pas certain mais il me semble oui.
Cependant il peut y avoir des dérogations en fonction des corrections.
Je t’invite à regarder l’instruction IM2100 relative au SIGYCOP, peut être est-ce spécifié dedans.
Autrement, si tu es déjà dans l’institution, la circulaire 150000.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’appelle Dylan, j’ai 28ans et je suis gendarme depuis 4 ans.
Étant donné que je serais de carrière dans quelques jours, j’ai pour projet de tenter le pré-stage peut tu détailler le contenu de celui-ci si possible?
Quels aptitudes physiques ?
Quelles aptitudes sur la moto ( je passe actuellement le permis a2 afin de me préparer et avoir des bases sur la machine).
Quels sont les critères de réussite ?
Toute information utile serait bienvenue.
Merci d’avance

Salut,
Concernant le pré-stage cela se déroule sur 1 semaine, grosso modo comme cela:

  • Lundi matin perception matériel + passage du code ETM + constitution de 2 pelotons
  • Lundi aprem découverte de 5 premiers ateliers
  • Mardi matin découverte des 5 autres ateliers
    Les autres jours de la semaine ben tu drill sur les 10 ateliers, par demie journée (5 le matin, 5 l’aprem)
  • Mercredi ou jeudi, sortie route de 60km, soit tu la valides, soit tu échoues
  • Vendredi matin: Examen sur les 10 plateaux + réintégration matériel + commission
  • Vendredi début d’aprem: ménage + annonce des retenus + nettoyage moto et départ.

Niveau aptitudes physiques, il faut arriver en très bonne forme même pour une semaine car les formateurs vont te tester physiquement pour voir si t’as la caisse de tenir sur 12 semaines. Donc abdos gainage et cuisses à fond.

Niveau aptitude moto: personnellement j’ai trouvé cela très compliqué malgré mes 14 ans de permis. C’est très spécialisé ce qu’ils demandent.
Très bonne idée de passer le permis moto avant, au moins tu auras les bases comme passer les vitesses + point d’équilibre. Sans cela c’est quasi perdu.
D’autres aptitudes seront demandées, mais je te laisse la découverte car c’est rigolo :wink: (si vous vous posez la question, on peut faire de la muscu sur une moto en 1ere…)

Pour les critères de réussite + les 10 plateaux avec plus de précisions, je vous laisse le soin d’aller voir par vous même ou non en fonction de votre motivation sur le site du CNFSR

1 « J'aime »

Peut on accéder au pré-stage durant l’ESOG avant le choix des affectations ?

Bonjour,
Non pas possible, il faut le faire après en tant que monogalon si tu veux le faire pour être motard en PMO ou BMO en gendarmerie départementale.

Tu peux, par contre, tenter les tests motocyclistes pour rentrer à la Garde Républicaine s’ils sont proposés pendant ta formation en ESOG. Il faut avoir le permis néanmoins.
Un camarade les a passé, il a été retenu. Il a donc eu une place réservée à la Garde lors de l’amphi pour exercer en tant que motocycliste en sortie d’école. :smiling_face:

2 « J'aime »

Pas mieux!
Attention cependant, pas toutes les écoles ne proposent cela.
Et double attention: il s’agit uniquement de pré-sélections AVANT de passer le pré-stage motocycliste.

2 « J'aime »

Étrange le CIR de Paris communique sans cesse sur le fait que l’on peut devenir motard et ce dès la sortie d’école.

2 « J'aime »

Tu peux devenir motard dès la sortie d’école en effet.

Mais en passant les test une fois sorti d’école, sauf éventuellement pour la garde où des fois les pré-tests se font en école. Peut être pour cela que le CIR de Paris communique en ce sens.

Si je peux donner un avis de prudence: les chutes / blessures ne sont pas rares, donc attention à la fin de carrière prématurée…

2 « J'aime »

Ah mais oui, ce n’est pas pour rien que c’est l’unité qui a le plus de mal à recruter.
Mais je garde la moto en plaisir, loisir.
Y4 et j’ai désormais d’autres projets au sein de les l’institution. J’entre en août à Tulle.

1 « J'aime »

Salut,
je jette ma petite bouteille à la mer étant donné que même le BGP de mon ESOG n’a pas su me répondre officiellement.
J’ai été GA, je sors d’école dans 3 semaines et depuis tout ce temps, l’objectif est clair ; être motocycliste.
Je sors du motocross (niveau Ligue Régionale 80pw, 85kx et 125, 450 KTM) et je passerai le permis moto dès ma sortie d’école. Enfin entre le déménagement et compagnie, dès que je pourrai…

Mais mes questions se portent plutôt sur les affectations après-école. Il n’est pas dans mes envies de quitter la Région Nouvelle-Aquitaine et j’avais demandé si c’était vrai qu’après la formation, nous sommes renvoyés dans notre région « d’origine ». Info ou intox ?
Admettons que cette hypothèse soit vraie ; je suis renvoyé dans la BMO la plus proche de mon affectation actuelle ou il m’est possible d’en choisir (ou de faire, au moins, voeu) d’une autre à l’intérieure de ma région ? Exemple : Je suis affecté en Dordogne, je souhaiterais la BMO Bordeaux, possible ? Ou étant donné que je suis en Dordogne, je serai envoyé dans une BMO dans le 24 ?

Admettons que cette hypothèse soit fausse ; je fais des voeux de région ou de BMO au niveau national ? Ou je ne fais rien et je suis envoyé là où ils veulent ?

Je ne sais pas si tu as (ou peux) avoir ces réponses mais j’avoue que ça fait un moment que je cherche et demande autour de moi (même des cadres école ex-motard sont incapables de me répondre clairement…), alors je tente.

Merci tout de même pour le sujet. Très intéressant à suivre et bon courage pour la suite du stage, ça a l’air sympa !

Hello, alors je vais essayer de répondre simplement : tu n’auras pas de BMO en sortie d’école, BMO = uniquement motard.

Tu auras ta région d’affection en fonction de ton classement, et tu pourras demander par contre à partir en PMO, mélange de piétons et motards.

Si tu demandes PMO, il faudra lister tous le PMO de ta région d’affection que tu connaîtras après ton amphi.

Par contre, ça peut ne pas être accepté, d’autant plus que vous là ça va être full mobile.

Si ta question porte sur les affectation APRÈS la FI de 12 semaines, voici le peu d’infos que l’on a: TOUTES les BMO et TOUS les PMO sont en déficit de motards, sauf rares cas.
En sortie de FI, tu seras affecté en PMO et non en BMO, et si tu choisi un de ta région tu as 99% de chance d’y aller vu qu’ils en cherchent partout.
Mais, légalement, ils peuvent t’envoyer partout dans la région car elle paie ta FI.

Enfin, j’attire ton attention : faut aimer la police route, c’est très spécial, t’es vraiment dans une spécialité où peu de gens t’apprécient.

Concernant tes antécédents moto, je ne me fais aucun souci, futur major de PS et FI :joy:

1 « J'aime »

Je parlais bien du stage moto après l’école. Je pars en Brigade, j’ai mon affectation etc. Tous mes choix de carrière sont axés pour, en finalité, rejoindre une unité motocycliste. Je n’ai pas demandé de PMO en sortie d’école car ça ne m’intéresse pas en piéton (je suis conscient que je ne serai pas tous les jours, loin de là, sur une moto même en étant motocycliste).
Impossible de rejoindre une BMO en sortie de Fontainebleau, forcément PMO ? Pourquoi ? Impossible de rejoindre un PA également ?
99% de chance de rejoindre même les plus « gros » ?

J’en suis bien conscient oui. La PR ne me dérange absolument pas, ni le fait que les gens ne m’aiment pas, aucun souci. Merci de la prévention tout de même :wink:

Ahah, j’espère que tu as raison… Par contre que veut dire PS ?
Merci pour la réponse !

Hello
.
En fait des dernières news qu’on a eu, mais après ça change tellement, qu’en sortie de FI tu pars en PMO dans la plupart du temps car c’est là que tu apprends le mieux le boulot de sécurité routière (je suis bien placé pour te le dire), et c’est aussi là où peu de motards veulent aller car justement, t’es pas tout le temps en motard.
Donc ils envoient les motards en PMO car c’est le seul moyen d’en avoir en Pmo :joy:

Après tu demanderas une affectation en BMO où le travail est normalement plus cool, plus « motard ».

Pour les abréviations : PS = PRÉ-STAGE et FI = FORMATION INITIALE.

1 « J'aime »

Salut,
d’accord je comprends mieux le cheminement, j’étais pas du tout au courant. J’en suis déjà à mon troisième déménagement en 2 ans, j’ai pas fini quoi… S’il faut aller en PMO puis en BMO… Génial.

Merci pour les infos en tous cas, ça m’aide beaucoup. Bon courage pour la suite :wink:

Aaaah ça fait plaisir un sujet qui parle de moto !

Si ça en intéresse certains, je peux tenter de répondre à vos questions sur la FI (Formation Initale) moto de 12 semaines, qui vous attendra après avoir validé le pré-stage.

:v:

1 « J'aime »

Tu as terminé la tienne ou bien es-tu formateur?
Normalement je pars pour la FI de 2024, on verra.
J’ai déjà pas mal de motards dans mon unité dont un sorti récemment.
Mais quelque soit la génération, tous me disent « Meilleur stage de ta vie, faut pas te blesser par contre, ça arrive vite »

Non pas formateur, juste ex-stagiaire.
C’est sûr qu’en étant en PMO t’as déjà un certain avantage, notamment sur toute la partie théorique (à ne pas négliger), et puis avec les conseils des anciens !

Clairement, ça a été le cas pour moi, meilleur stage de ma vie, 3 mois intenses mais géniaux pour qui aime la moto… mais il faut vraiment faire gaffe à la blessure, surtout sur les pistes spéciales à Polygone et en varié.

Je te souhaite une bonne ambiance dans le peloton et tu vas kiffer !

1 « J'aime »

Merci de ton retour c’est top :+1: