Quantité de sport en école

Bonjour, j’aurais aimé savoir quelle était la quantité de sport (s’il est possible de la mesurer) en école. Durant la formation kaki, est-ce que l’on fait du sport tous les jours ? (J’entends par sport course à pied, parcours du combattant mais je ne compte pas les cours de maîtrise de l’adversaire etc). Toutes ces questions car je sors d’une blessure et je voudrais savoir à quoi m’attendre en terme de quantité de sport, surtout en course à pied. Si quelqu’un peut publier son emploi du temps type d’une semaine en école avec les différents cours ce serait génial.

Merci d’avance

6 « J'aime »

Ce n’est pas fou énorme.

Sport pur, grossomodo tu as 1 footing par semaine et une seance de 1 heure avec plein de petits ateliers.

Après tu as le sport avec d’autres cours, comme en MSAA (maitrise sans arme de l’adversaire). Tu apprends des techniques pour maitriser l’autre et c’est relativement intense. Tu peux te blesser assez facilement.

Après la période kaki tu as le parcours du combattant mais c’est furtif. Tu as au total 10 séances si ma mémoire ne me joue pas des tours. Là pareil, tu peux vite te blesser si il pleut par exemple.

Et puis au quotidien tu marches beaucoup pour aller de salle en salle, de rapport en rapport, si toutefois tu ne te déplaces pas en courant ^^

Je te mets quelques exemples de planning à différents moments de la formation :

7 « J'aime »

Cela va dépendre des écoles, des compagnies mais il n’y a pas tant de sport que ça au final, moi j’avais seulement 1 ou 2 cours par semaine et le parcours du combattant n’arrive que pendant la période bleue et pareil c’était seulement 1 ou 2 fois par semaine.
On n’avait pas spécialement de course à pieds en vrai, c’était plus du renforcement musculaire.

3 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je suis rassuré, je crois que je me mets une pression de dingue inutilement surtout pour la course à pied. Ça a l’air abordable pour quelqu’un qui est déjà sportif de base. Ça arrive souvent les weekends de trois jours ? Ou les quartiers libres le vendredi après-midi ?

2 « J'aime »

Que signifie CDS ?

Compagnie de service je crois

Si tu vois beaucoup de WE de 3 jours ou de QL le vendredi après midi c’est qu’on a été confiné pendant 3 mois au début de notre formation en 2021. On nous a donc rendu quelques jours :wink:
Après ça c’est pareil, ça dépend des compagnies…

En effet, cela signifie compagnie de service. C’est lorsque tu participes au bon fonctionnement de l’école, tu es alors affecté au poste de police, au mess ou tout autre endroit ou on a besoin d’aide.

La compagnie de service tourne chaque semaine entre toutes les compagnies de l’école.

1 « J'aime »

j’ai une petite question qui peut paraître bête :sweat_smile:
durant les après midi ou vous n’avez rien marqué sur l’EDT, que faites vous en général ?

Regarde mieux l’emploi du temps, tu verras que les Après-Midi ils ont cours :wink:

1 « J'aime »

Actuellement en ESOG c’est seulement au bout de deux semaines qu’on a attaqué le sport. Sinon, normalement c’est en gros une séance par semaine donc peu de temps. Il faudrait presque s’entrenir de son côté sur tes temps libres mais cela risque de nuire à tes révisions, ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

Il m’a semblé avoir entendu que certaines écoles mettaient une salle de sport à disposition des élèves (moyennant une participation annuelle de ces derniers :thinking:)

Oui c’est le cas à Montluçon mais actuellement étant donné la charge de travail, pas le temps d’y aller. À voir dans le temps durant la formation…

1 « J'aime »

Oui à Dijon tu as accès au gymnase (avec la corde, les barres de tractions…)

Et tu peux accéder à la salle de muscu contre une cotisation.

Perso j’allais au gymnase les soirs tous les deux ou trois jours. Ça se fait bien quand tu as terminé de manger et avant le début du créneau révision tu peux largement te permettre ça. Après ça dépend des gens. Mais en école on te demande quand même d’être aussi bon intellectuellement que physiquement, les deux se travaillent donc.

1 « J'aime »

Faisant pas mal de sport, j’aimerais continuer d’en faire une fois en formation (car passer de 5 entraînements/semaine à rien du tout ; je vais devenir chèvre :sob:)

J’ai conscience que le volume de connaissance à assimiler est conséquent…

Pour autant, il va falloir que je puisse aller m’entraîner un minimum (de l’ordre de 2-3/ fois semaine), ça me sera utile pour garder un bon équilibre pendant les révisions tout au long des 9 mois

Après si tu apprends vite il y a moyen que tu puisses trouver un créneau ou deux dans la semaine, perso j’étais comme toi à 5 entraînements par semaine avant mon incorporation, actuellement si je trouve le temps pour 2 dans la semaine c’est beau :rofl:

1 « J'aime »

A Tulle (en 2018-2019) c’était variable, en moyenne 1 séance par semaine, mais c’était parfois déséquilibré (il est arrivé qu’on n’ai aucune activité sportive sur une semaine, et 3 séances la semaine suivante).

Un instructeur de la SEFI organisait des séances complémentaires pour ceux qui voulaient se perfectionner au grimper de corde, un autre nous faisait des séances crossfit…

Après, sur les QL et les repos, on avait la possibilité de faire du sport à notre initiative (avec interdiction de se blesser ^^).
L’accès à la salle de muscu était soumis à une cotisation, mais on avait aussi accès libre au « carré magique ».

A Chaumont c’est entre 1 et 2 fois par semaine. Après faut rajouter les séances de MSAA qui sont parfois assez sportives et les séances sur le PO.

Après pour avoir une bonne condition physique il faut s’entraîner le soir. Nous on avait le droit qu’au bout d’un certain temps à la place de l’étude. Puis par la suite accès aux activités du CSA et à la salle de muscu après paiement d’une cotisation.

1 « J'aime »

Il faut pas rêver que garder notre rythme de sport en école est impossible.
J’allais en salle 5 jours par semaine avant l’école et j’étais pas la seule bien évidemment, tout le monde a perdu en muscle ect… il faut pas rêver on peut pas garder notre rythme de vie. Mais on court tellement partout que inconsciemment, on prend en cardio :rofl:

3 « J'aime »

Ah ouais ?
Oh la la c’est ça qui me fait peur en vrai…

T’es en brigade ?

J’espère vraiment pouvoir m’entraîner le soir…

En fait, j’espère surtout que l’école dans laquelle je serais nous donnera vite accès à la salle de sport ! :disappointed_relieved:

Sinon je prendrais mon mal en patience…
Mais ça va être difficile :sweat_smile:

1 « J'aime »