Que pensez-vous de ma lettre de motivation ?

Bonjour, j’ai fais un premier test de lettre de motivation. Je voulais savoir si ça allait… Ou si c’est trop (« romancé »).

J’ai besoin de quelques conseils. :slight_smile: Merci à vous !

"
Objet : candidature d’entrée en Gendarmerie.

Madame, Monsieur,
Je suis en adéquation avec les valeurs de la gendarmerie. La gendarmerie doit représenter l’équilibre entre la protection civile et la répression suite à des infractions. Les gendarmes sont chargés de faire régner l’ordre public et de faire appliquer la loi. Ils doivent savoir se montrer intransigeants mais en parallèle compréhensif.

Âgé de 18 ans, je suis en première année de licence de psychologie qui a été motivé dès le départ par l’entrée en gendarmerie. Je m’entretiens physiquement également pour cette ambition. Je veux agir et être utile, être au contact des personnes, et les protéger (même de leur propre insouciance) c’est pour cela que votre profession est devenu pour moi une réelle vocation.

Je suis prêt à me plier aux exigences du métier, j’aime la diversité de vos missions, l’esprit militaire et de brigade. Je reconnais l’importance du respect des lois pour assurer sa sécurité et celle des autres, c’est aussi pour cela que je veux m’engager. Je sais que vous avez toujours besoin d’hommes motivés et j’en suis. D’autant que je porte un réel intérêt et un profond respect pour votre institution (histoire, devises, valeurs) et que mes études en psychologie me seront sûrement utile au cours de mes missions et rencontres. Sachez que je veux réellement protéger les citoyens, assurer leur sécurité et leur tranquillité, et ce serait un honneur de pouvoir le faire en devenant militaire de la gendarmerie.
Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

Respectueusement.
"

Oula, c’est vraiment beaucoup trop long et pas assez organisé.
Je vais te donné un plan pour mieux l’organiser, en PV je te passerai ma lettre ça pourra t’aider.

En haut a gauche: tes coordonnées
En haut a droite: date et lieux.
Haut milieux droite, “monsieur, le ministre de l’intérieur”
Un objet : candidat au poste de gendarmes adjoint volontaire.
Ensuite en dessous, c’est monsieur le ministre, en dessous pour le 1er paragraphe en 1/2 phrase et ton souhait de devenir gav en introduction.
En 2ème paragraphe tu mets -pourquoi la gendarmerie en 3/4 phrase max.Celui la c’est le paragraphe le plus important.
En 3 ème paragraphe ,-ce que tu peut apporté a la gendarmerie en 2/3 phrase max.
En 4 ème paragraphe,-ce que tu attends de la gendarmerie. 2/3 phrases max.
En en 5 ème et dernier paragraphe, une formule de politesse adapté a la situation “monsieur le ministre” et ta signatures.

Le plus important est le paragraphe de pourquoi tu veux rentré en gendarmerie, et surtout pas de fautes et de rature. Et la présentation.

Certain font un gros bloc pas structuré . ça donne pas une bonne image du tout et apprends la par cœur ,tu a 30 minutes moi j’ai eu le temps d’en faire 2 et de donner la meilleurs. Voilà, pour ce que je peux te conseiller.

2 « J'aime »

Tu peux me contacter par MP s’il te plait, je ne sais pas comment faire pour envoyer un message en premier. ^^

Hello, il se trouve que les coordonnées sont à ajouter sur la feuille qu’ils te transmettent. avec ton identifiant défense. moi c’est comme ça que ça c’est passé.

1 « J'aime »

Oui il faut quand même le complété mais je les aie quand même remis .

Notre identifiant, on a un papier sur lequel il est marqué le jour des tests ? Ou doit-on le ramener nous même ou l’apprendre ?

Est-il conseillé de commencer par « Monsieur le Ministre » ou bien peut-on mettre « Madame, Monsieur » ?

Moi j’ai mis en dessous de l’objet et dans la formule « Monsieur le Ministre »

Et quand tu dis « coordonnées en haut à gauche », c’est numéro de téléphone, adresse mail, adresse ?

Oui voilà, nom prénom, adresse mail et physique et tel

1 « J'aime »