Que pensez-vous de ma lettre de motivation ?

Bonjour, j’ai fais un premier test de lettre de motivation. Je voulais savoir si ça allait… Ou si c’est trop (« romancé »).

J’ai besoin de quelques conseils. :slight_smile: Merci à vous !

"
Objet : candidature d’entrée en Gendarmerie.

Madame, Monsieur,
Je suis en adéquation avec les valeurs de la gendarmerie. La gendarmerie doit représenter l’équilibre entre la protection civile et la répression suite à des infractions. Les gendarmes sont chargés de faire régner l’ordre public et de faire appliquer la loi. Ils doivent savoir se montrer intransigeants mais en parallèle compréhensif.

Âgé de 18 ans, je suis en première année de licence de psychologie qui a été motivé dès le départ par l’entrée en gendarmerie. Je m’entretiens physiquement également pour cette ambition. Je veux agir et être utile, être au contact des personnes, et les protéger (même de leur propre insouciance) c’est pour cela que votre profession est devenu pour moi une réelle vocation.

Je suis prêt à me plier aux exigences du métier, j’aime la diversité de vos missions, l’esprit militaire et de brigade. Je reconnais l’importance du respect des lois pour assurer sa sécurité et celle des autres, c’est aussi pour cela que je veux m’engager. Je sais que vous avez toujours besoin d’hommes motivés et j’en suis. D’autant que je porte un réel intérêt et un profond respect pour votre institution (histoire, devises, valeurs) et que mes études en psychologie me seront sûrement utile au cours de mes missions et rencontres. Sachez que je veux réellement protéger les citoyens, assurer leur sécurité et leur tranquillité, et ce serait un honneur de pouvoir le faire en devenant militaire de la gendarmerie.
Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

Respectueusement.
"

Oula, c’est vraiment beaucoup trop long et pas assez organisé.